Marseille : un ancien du conseil en stratégie arrive au Vieux-Port
L’ancien manager d’OCC&C, Michel Athenour, prend la présidence du chantier naval Borg à Marseille, un spécialiste historique (créé en 1956) des pointus, bateaux de pêche traditionnels méditerranéens.

« C’est un side project, un véritable coup de cœur pour l’endroit, les personnes, l’histoire, le savoir-faire. J’ai rencontré Denis Borg il y a un peu plus d’un an. Il est la troisième génération d’une famille venue de Tunisie. Jusqu’à l’arrivée des bateaux en résine, elle était une société prospère de construction de barquettes traditionnelles en bois, les fameux pointus. Depuis, elle s’était concentrée sur la rénovation. Elle a un savoir-faire extraordinaire. Et j’ai eu envie de me lancer dans un magnifique défi, une nouvelle étape pour ce chantier emblématique de la cité phocéenne : de construire un nouveau type de barquette à propulsion électrique, dotée d’un gréement », partage à Consultor Michel Athenour. Cet ex-manager d’OC&C, entrepreneur depuis près de 25 ans, a ainsi vu les opportunités de cette société emblématique de charpentiers de marine, une activité de niche, 100 000 euros de chiffre d’affaires annuels, « une intuition d’entrepreneur, plus qu’une analyse de marché de consultant, même si j’ai toujours une feuille Excel dans le cerveau pour tenter de limiter les risques ».
Diplômé de l’ESCP (1993), Michel Athenour entre chez OC&C en 1995, y évoluera près de 5 ans, et atteindra le grade de manager. En 1999, il co-fonde et est COO de Cityvox, qui fut l’un des leaders des Cityguides français, avant son rachat par Orange en 2008, puis Yelp. Nouvelle création entrepreneuriale fin 2008 avec le lancement d’Autrement, dont il est le CEO, et ses trois sites web à destination du grand public : hotelhotel.com, chambresapart.fr, hotelaparis.com. Depuis 2020, Michel Athenour est aussi COO de Nocika, distributeur de produits de sports nautiques.
Dans ce nouveau projet aux côtés du chantier naval Borg, Michel Athenour a investi en fonds propres, consacre 20 % de son temps à titre privé, et ne perçoit pas de revenus à ce titre. L’objectif à terme, construire 3 à 5 bateaux par an, pas plus. « C’est un micromarché qui n’existe pas encore. Ce type de bateau est aussi beaucoup plus cher que les équivalents en plastique. Il était donc difficile de faire une étude en tant que telle. Nous verrons. Si nous atteignons nos objectifs, nous aurons réussi notre pari. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 16/05/23
Le secteur du tourisme, à l’arrêt durant la pandémie, doit opérer sa mue. Contraintes réglementaires, inflation « à tous les étages », évolution des modes de consommation, autant de sujets qui nécessitent une profonde transformation et une adaptation de l’offre. Consultants et anciens consultants, chefs d’orchestre du secteur, sont à l’œuvre pour rendre le tourisme plus durable.
- 09/05/23
Appel d’offres express de la part de Réseau ferré de France du Languedoc-Roussillon.
- 11/04/23
Oliver Wyman s’offre un expert transports d’envergure. Alexandre de Juniac, 60 ans, notamment ancien PDG d’Air France puis d’Air France KLM, va intervenir en effet en qualité de senior advisor au sein du cabinet.
- 26/01/23
Cloué au sol à Noël, entraînant des milliers d’annulations de vols, le leader du low cost a missionné le cabinet de conseil pour éviter que des annulations de pareille ampleur ne se reproduisent à l’avenir.
- 21/12/22
Nouveau départ parmi les associés McKinsey Paris ; ils sont onze directeurs associés – dont cinq femmes –, à avoir quitté le navire depuis 2 ans.
- 05/12/22
Le cabinet allemand Roland Berger a décroché un contrat de 5,4 millions de dirhams, soit 485 000 € environ, auprès de la Société nationale des transports et de la logistique, acteur public crucial dans le secteur des transports marocain.
- 23/11/22
SYTRAL Mobilités vient de confier une mission à PMP Strategy et à Sennse, agence de concertation et communication dédiée aux grands projets d’intérêt général.
- 11/10/22
L’ancien partner d’Advancy repart au Moyen-Orient.
- 25/08/22
Partner chez Oliver Wyman depuis deux ans et demi, l’experte ferroviaire Gwendoline Cazenave retourne dans son secteur de prédilection en prenant la tête, le 1er octobre prochain, d’Eurostar Group.