USA : un audit public recommande l'annulation de contrats avec McKinsey pour favoritisme
Après avoir trouvé des preuves de comparaisons de prix déloyales, de prix plus élevés et d'influence indue d'un employé, l'inspection générale de la General Services Administration (GSA) a recommandé d'annuler deux contrats de McKinsey dans un rapport publié le 23 juillet.
La GSA est une agence indépendante du gouvernement fédéral américain créée pour aider la gestion et le fonctionnement des autres agences fédérales notamment en négociant pour elles des contrats cadres pour des produits ou des services.
Le premier contrat concerné, le GS-10F-0118S, est en vigueur depuis 2006 et a permis au cabinet de conseil en stratégie de facturer plus de 956 M$ (chiffre au 31 mars 2019).
Le rapport décrit comment un directeur de division du FAS a géré le dernier renouvellement du contrat, en 2016, de manière inappropriée en se le réaffectant directement. L’audit indique aussi comment il a « manipulé l’outil de tarification de la GSA pour fausser l’analyse des prix », « a surestimé les tarifs hebdomadaires des concurrents de McKinsey » et « a mis indûment en avant des économies en dépit de l’augmentation substantielle des coûts pour le gouvernement ». Le rapport estime à 69 M$ le coût de la hausse de prix injustifiée sur la durée de renouvellement du contrat.
- Greenwashing : McKinsey sommé de transmettre des documents sur son client ExxonMobil
- Montefiore choisit un ancien d’Advancy pour conduire les opérations de l’une de ses participations
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
- Quand 27 étudiants défient le comex de Danone : retour sur l’ABC 2025 d’Accuracy
- Allemagne : un ex-associé à la tête du tout nouveau ministère du Numérique
- Un alumni d’Oliver Wyman prend la tête d’un réseau de salles de sport
- Après McKinsey, l’ex-partner rebondit à la tête de la filiale de Delivery Hero au Moyen-Orient
- Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre

Pour le contrat IT Schedule 70, le rapport détaille comment le directeur de la division a plaidé en faveur de McKinsey, aidant la société à faire en sorte que sa demande soit attribuée au bureau de Washington DC puis adoptée alors que le bureau de Fort Worth avait rejeté le contrat à plusieurs reprises à cause de tarifs considérés comme « ridicules ».
En réponse au rapport, la GSA a indiqué qu'elle engagerait, dès que possible, une renégociation du contrat au lieu d'une annulation afin d'éviter que les agences ne ressentent de perturbation dans les travaux en cours. Tout en précisant que "si McKinsey refuse d'accepter une modification de contrat ou que les renégociations ne donnent pas de résultat dans l'intérêt du gouvernement, le FAS annulera les contrats".
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).