Une Bainie au CA de Capgemini

Parmi les quinze nouvelles administratrices nommées à l’occasion des assemblées générales 2020, l’une d’entre elles, Belen Moscoso del Prado, directrice digital et innovation de Sodexo, est une Bainie. Elle a intégré le 20 mai dernier le CA de Capgemini, comme administratrice indépendante et membre du comité des compensations.

06 Juil. 2020 à 07:00
Une Bainie au CA de Capgemini

Elle fait ainsi partie de la dizaine de consultantes ou ex-consultantes, recensées par Consultor, à investir ces fonctions représentatives dans de grandes entreprises : Angeles Garcia Poveda (partner chez Spencer Stuart – ex-BCG), Christel Bories (PDG du groupe minier et métallurgique Eramet – ex-CVA), Christine Bénard (CEO de G-G+ – ex-Oliver Wyman), Marine Charles (DGA de Lapeyre – ex-OC&C Strategy), Anne-Laure de Chammard (directrice de la stratégie d’Engie – ex-BCG), ou des consultantes encore en poste, Julie Avrane-Chopard, senior partner chez McKinsey, et Agnès Audier, senior advisor du Boston Consulting Group.

Un profil de consultante bienvenu pour les conseils d’administration qui s’ouvrent depuis quelques années à de nouveaux horizons professionnels et aux femmes, pour répondre notamment aux obligations de la loi Copé Zimmermann de 2012 sur la parité. 

La nouvelle membre du board de Capgemini, l’Espagnole Belen Moscoso del Prado, est licenciée en économie de l’université Carlos III de Madrid en 1995. Elle débute alors sa carrière chez Disneyland, comme responsable de la communication Espagne et Portugal entre 1995 et 1997, avant de s’installer à Paris comme senior analyst sur la stratégie européenne marketing et ventes de Disney. C’est en 2000 qu’elle arrive chez Bain and Company, la consultante deviendra case team leader (l’équivalent chez Bain de senior consultant), avec comme expertises essentielles : produits grand public et distribution et stratégie marketing. Durant les huit années qu’elle passera dans ce cabinet, elle suivra une trentaine de projets en Europe et en Amérique centrale liés à la stratégie de croissance (portefeuille d’affaires, optimisation de la distribution, expansion du marché-croissance dans le cœur et au-delà du cœur, marketing…), programme d’amélioration/transformation des performances et fusions et acquisitions.

En 2009, elle quitte le conseil pour rejoindre Europcar, comme manager du programme stratégique. Un an plus tard, l’ex-consultante rentre chez SoLocal Group, au titre de directrice de la stratégie et des partenariats, puis managing director des sites web. En 2013, Belen Moscoso del Prado devient directrice de la stratégie numérique, de la transformation et de l’innovation d’AXA, puis rejoint Sodexo en 2015 afin d’y piloter la transformation numérique. Cette spécialiste de l’innovation est aussi depuis 2018 présidente du conseil d’administration de FoodChéri (start-up spécialisée dans les repas à domicile), membre du conseil consultatif de la start-up Wynd (logiciels informatiques) depuis 2016, et membre du conseil des directeurs d’Adveo (biens et équipements pour les entreprises) depuis 2017. En 2014, la board member avait suivi un programme à l’UCLA Anderson School of management de Los Angeles pour se préparer à ses futures fonctions d’administratrice.

Capgemini attire ainsi dans son CA une experte en transformation numérique et stratégie data qui apporte plus largement une vaste « vision client ».

Crédit : Sodexo

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Haro sur le copier-coller des consultants dans le Golfe
    07/12/22

    Dans les colonnes du Tagesspiegel, le chercheur Dawud Ansari tacle la recette unique déployée selon lui par les cabinets de conseil en stratégie occidentaux pour se mettre les dirigeants des pays dans la poche, avec force honoraires à la clé, au détriment de leur développement économique effectif.

  • Cylad se pose à Munich
    02/12/22

    Dix ans après Hambourg, le cabinet Cylad Consulting ouvre un 2e bureau en Allemagne à Munich, et le 8e dans le monde.

  • Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
    28/11/22

    Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

  • Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
    14/11/22

    Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.

  • Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
    07/11/22

    Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.

  • Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
    01/11/22

    C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

  • Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
    20/10/22

    Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

  • L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
    19/10/22

    Depuis 2018, Mike Forsythe multiplie les enquêtes gênantes pour la réputation du cabinet de conseil avec son confrère Walt Bogdanich. Enquêtes dont ils ont fait un livre récemment paru, When McKinsey Comes To Town. À cette occasion, il répond aux questions de Consultor.

  • McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
    07/10/22

    Depuis quatre ans, Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, multiplient les enquêtes sur McKinsey. Ils publient le 4 octobre When McKinsey Comes To Town, un livre extrêmement fouillé – aux tons de réquisitoires diront certains – sur tous les égarements et contradictions de la firme.

Super Utilisateur
Monde
Belen Moscoso del Prado, Angela Garcia Poveda, Christel Bories, Christine Bénard, Marine Charles, Oliver Wyman, CVA, BCG, Bain, OC&C Strategy, Anne-Laure de Chammard, Julie Avrane-Chopard, Agnès Audier, capgemini, bain & company, bainie, conseil d'administration
2730
Bain & Company
0