Bernard Birchler, associé de Bain, un administrateur plus strat’ pour LISI

Selon La Lettre A, Bernard Birchler, senior partner chez Bain & Company, expert des industries manufacturières et de process, entre au conseil d’administration du groupe LISI, dans le cadre d’un renouvellement souhaité par l’entreprise dans le contexte de crise.

02 Avr. 2021 à 11:00
Bernard Birchler, associé de Bain, un administrateur plus strat’ pour LISI

Françoise Garnier-Bel, expert-comptable, membre du comité de surveillance de la branche audit de PwC, intègre, elle aussi, le CA.

LISI, groupe industriel français, spécialisé dans la fabrication de solutions d’assemblage et de composants, durement affecté par la crise, a en effet connu une chute de son chiffre d’affaires de 29 % en un an seulement, passant ainsi de 1,7 milliard d’euros à 1,2 milliard d’euros.

Le groupe LISI (48 sites répartis dans 13 pays, plus de 12 000 personnes) compte trois pôles, Aerospace, Automotive et Medical, 8 % de son activité, axée sur les implants médicaux.

Toujours selon La Lettre A, le choix d’opter pour des consultants est volontaire après les profils plus opérationnels de leurs prédécesseurs, à l’exemple d’Emmanuelle Gautier, ex-DG d’Altifort, placé en liquidation judiciaire l’année dernière (relire notre article). Autre administrateur sur le départ, Pascal Lebard, PDG du groupe Sequana, en liquidation judiciaire en 2019 (Christine Bénard, une ex d’Oliver Wyman, en a été administratrice entre 2014 et 2020).

Bernard Birchler, ENSEM (1985) et IAE de Paris (1986), est partner chez Bain depuis 2016 (relire notre article).

Cet ingénieur de formation a derrière lui un parcours de trente-cinq années dans le conseil où il s’est spécialisé dans les secteurs aérospatiale, défense, transport, automobile : Bossard Consultants de 1985 à 1997 où il atteint le grade de partner, VP chez Gemini Consulting de 1998 à 2002, fondateur et CEO d’Hemeria (2002-2008), partner au sein du cabinet Oliver Wyman entre 2008 et 2016.

Chez Bain depuis cinq ans, Bernard Birchler dirige la practice services et biens industriels en France. Son expertise : la stratégie, les transformations majeures et les programmes d’amélioration de la performance, efficacité R&D, achats, chaîne d'’approvisionnement, production et operating model.

Bernard Birchler et Françoise Garnier-Bel doivent être officiellement nommés lors de l’AG de LISI le 29 avril prochain.

 

Crédit photo : LinkedIn.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

industrie lourde

Super Utilisateur
industrie lourde
Bernard Birchler, Bain & Company, Françoise Garnier-Bel, Oliver Wyman, Emmanuelle Gautier, Pascal Lebard, Christine Bénard, LISI
3025
Bain & Company Oliver Wyman
Bernard Birchler
2021-11-03 14:07:41
0
Non