Un Européen à la tête de Bain dans le monde, une première
Christophe De Vusser, ancien patron de Bain en Belgique, un Belge domicilié à Bruxelles, a été choisi pour succéder à Manny Maceda comme managing partner monde des 19 000 consultants et collaborateurs de Bain dans le monde.
- Clay Heskett réélu pour quatre ans à la tête de L.E.K.
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Le plan d'Arnaud Gangloff pour accélérer la croissance de Kéa
- McKinsey change les règles d’élection de son CEO pour apaiser les tensions
- Oliver Wyman : Gilles Roucolle, nouveau leader mondial de l’ensemble des practices sectorielles
- Orit Gadiesh remplacée par Manny Maceda après 32 ans de présidence de Bain
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- Bain renforce sa gouvernance sur les risques
Il prendra ses fonctions le 1er juillet. C’est la première fois que le cabinet créé en 1973 sera dirigé par un Européen.Christophe De Vusser était depuis 6 ans le patron Europe, Moyen-Orient et Afrique des activités de conseil aux fonds de private equity – une expertise de Bain particulièrement reconnue.
Diplômé de l’Université de Gand d’un master d’ingénierie public et d’un master en communication des affaires, il débute sa carrière chez Procter & Gamble.
à lire aussi
Début octobre, Christoph Schweizer, 48 ans et à la tête des zones Europe centrale, Europe de l’Est et Moyen-Orient, prendra la succession de Rich Lesser à la direction du BCG. Les vingt-trois pays qu’il dirige contribuent à hauteur de 30 % aux 9 milliards de dollars de revenus sur lesquels le cabinet de conseil a communiqué en mars dernier. Parallèlement, le bureau de Paris a communiqué en début de mois sur l’évolution de sa gouvernance.
Il est consultant chez Bain depuis l’an 2000. Il a été le patron du bureau de Bain à Bruxelles entre 2012 à 2018. Date à laquelle il a rejoint le conseil d’administration du cabinet auquel il a siégé jusqu’à ce jour, ainsi que dans différentes instances de la gouvernance du cabinet.
Christophe De Vusser succède à Manny Maceda, dont les deux mandats de 3 ans auront été marqués par une politique de croissance externe poussée notamment dans le digital. Ce dernier aura réalisé 25 acquisitions en 6 ans, a indiqué Bain dans un communiqué. Ce qui a contribué à développer l’activité de Bain globalement : elle a atteint 6 milliards de dollars en 2023, contre 3 milliards en 2018. Cela reste loin des 16 milliards de dollars de McKinsey (chiffre du Financial Times) et des 12 milliards de dollars du BCG.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.