BCG : nouveau CEO monde, nouvelle gouvernance à Paris
Début octobre, Christoph Schweizer, 48 ans et à la tête des zones Europe centrale, Europe de l’Est et Moyen-Orient, prendra la succession de Rich Lesser à la direction du BCG. Les vingt-trois pays qu’il dirige contribuent à hauteur de 30 % aux 9 milliards de dollars de revenus sur lesquels le cabinet de conseil a communiqué en mars dernier. Parallèlement, le bureau de Paris a communiqué en début de mois sur l’évolution de sa gouvernance.
- BCG-Gaza : le CEO fait face à la colère des consultants au Moyen-Orient
- McKinsey change les règles d’élection de son CEO pour apaiser les tensions
- BCG : la croissance repart à deux chiffres en 2024, son CEO Monde est reconduit
- BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
- Rich Lesser réélu à la tête d'un BCG en forte croissance
- BCG : Rich Lesser, nouveau CEO
Le cabinet de conseil en stratégie vient ainsi d'indiquer le résultat de l’élection à plusieurs tours qui vient de couronner l’associé allemand 7e CEO de l’histoire du cabinet. Comme pour les élections précédentes, la société met en avant un système égalitaire « unique » qui offre à chacun des presque 1 500 managing directors une voix quelle que soit sa séniorité.
Une réelle différence avec son grand rival McKinsey où seuls les 650 seniors partners ont participé à l’élection du successeur de Kevin Sneader en début d’année et un résultat moins surprenant. Ce résultat s’inscrit ainsi dans une certaine continuité au niveau de la gouvernance du cabinet de conseil.
Christoph Schweizer est double diplômé d’un MBA de l’université d’Austin (1996) et de la prestigieuse école de commerce allemande WHU (1997) à Coblence. Il commence sa carrière au BCG en 1997 à Munich puis rejoint le bureau de New York de 2008 à 2012 avant de revenir à Munich. Il siège au comité exécutif du BCG depuis 2014.
Sa promotion en tant que CEO provoque également un changement à la présidence du cabinet. Rich Lesser succédera début octobre à Hans-Paul Bürkner au poste de président du cabinet de conseil en stratégie. Avant d'être président, Hans-Paul Bürkner fut également CEO. En 2004, Hans-Paul Bürkner, 51 ans, devenait ainsi le premier Européen à la tête du cabinet après quatre Américains, il sera réélu à deux reprises avant de céder la place en 2012 à Rich Lesser, 50 ans qui sera réélu à son tour deux fois et achève cette année son troisième mandat neuf ans après.
A Paris, Guillaume Charlin, directeur général du BCG en France, a nommé deux nouveaux directeurs associés au comité exécutif du bureau parisien : Stéphanie Mingardon, en charge des ressources humaines et Jean-Werner de T'Serclaes (relire notre article), en charge du business development. Ils rejoignent Maria del Carmen Humblot-Ferrero, responsable du marketing et des partenariats depuis quelques mois, et Yann Senant, chargé de la finance et des fonctions internes depuis 2018.
Ils succèdent à Joël Hazan (ressources humaines), Gwenhaël Le Boulay (marketing et partenariats) et Vanessa Lyon (digital et business) nommés en 2018 qui restent associés du bureau de Paris.
Crédit photo : Christoph Schweizer.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
26/08/25Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
26/08/25Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.