UK : menacée de perdre sa redevance publique, la BBC en appelle à Bain

Le gouvernement sortant de Boris Johnson a mis en cause la pérennité de la redevance audiovisuelle. Dans ce contexte, le groupe audiovisuel britannique BBC a mandaté le cabinet de conseil en stratégie Bain pour réfléchir à sa stratégie, notamment à ses sources de financement.

13 Sep. 2022 à 10:27
UK : menacée de perdre sa redevance publique, la BBC en appelle à Bain
Adobe Stock.

Le timing est surprenant. Alors que Bain vient d’être interdit de missions dans le secteur public britannique (relire notre article), ce à quoi le cabinet s’oppose (relire notre article), la BBC, le groupe audiovisuel public, a fait appel au cabinet.

En effet, devant les menaces répétées du gouvernement britannique sortant de Boris Johnson de refondre la redevance audiovisuelle (le budget 2021/2022 de la BBC repose à 3,8 milliards de livres sterling sur cette redevance, NDLR), la BBC a mandaté Bain, selon Sky News.

Objectif de la mission : évaluer de multiples scénarios de développement pour la BBC dans le contexte changeant de son financement. La remise en cause du financement de la BBC par la redevance fait écho à la suppression de la redevance télé en France dès 2022, au sujet de laquelle aucune mission de conseil n’est (encore) connue.

Cette mission n’a pas manqué de susciter les critiques dans le contexte de l’interdiction de Bain dans le secteur public : ainsi du député Peter Gerald Hain qui a pris la plume et demandé instamment au directeur général de la BBC, Tim Davie, de renoncer à ce contrat. Dont le parlementaire croit savoir qu’il est d’une valeur de « plusieurs millions de livres », rapporte The Times.

à lire aussi

17/01/22
12012022ramaphosa

En 2018, Bain avait cherché par tous les moyens à faire taire la vive polémique concernant une mission de conseil de deux ans et de neuf millions d’euros que le cabinet avait obtenue en 2015 pour la South African Revenue Service (SARS), l’agence de perception des revenus de l’État sud-africain. 

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

tech - télécom - médias

Benjamin Polle
tech - télécom - médias
Bain, BBC, uk, media, medias
10860
Bain & Company
2022-09-19 16:51:03
0
Non