UK : menacée de perdre sa redevance publique, la BBC en appelle à Bain
Le gouvernement sortant de Boris Johnson a mis en cause la pérennité de la redevance audiovisuelle. Dans ce contexte, le groupe audiovisuel britannique BBC a mandaté le cabinet de conseil en stratégie Bain pour réfléchir à sa stratégie, notamment à ses sources de financement.

Le timing est surprenant. Alors que Bain vient d’être interdit de missions dans le secteur public britannique (relire notre article), ce à quoi le cabinet s’oppose (relire notre article), la BBC, le groupe audiovisuel public, a fait appel au cabinet.
En effet, devant les menaces répétées du gouvernement britannique sortant de Boris Johnson de refondre la redevance audiovisuelle (le budget 2021/2022 de la BBC repose à 3,8 milliards de livres sterling sur cette redevance, NDLR), la BBC a mandaté Bain, selon Sky News.
Objectif de la mission : évaluer de multiples scénarios de développement pour la BBC dans le contexte changeant de son financement. La remise en cause du financement de la BBC par la redevance fait écho à la suppression de la redevance télé en France dès 2022, au sujet de laquelle aucune mission de conseil n’est (encore) connue.
Cette mission n’a pas manqué de susciter les critiques dans le contexte de l’interdiction de Bain dans le secteur public : ainsi du député Peter Gerald Hain qui a pris la plume et demandé instamment au directeur général de la BBC, Tim Davie, de renoncer à ce contrat. Dont le parlementaire croit savoir qu’il est d’une valeur de « plusieurs millions de livres », rapporte The Times.
à lire aussi

En 2018, Bain avait cherché par tous les moyens à faire taire la vive polémique concernant une mission de conseil de deux ans et de neuf millions d’euros que le cabinet avait obtenue en 2015 pour la South African Revenue Service (SARS), l’agence de perception des revenus de l’État sud-africain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 10/05/23
Le Boston Consulting Group, qui avait été mandaté à plusieurs reprises dans le cadre de la tentative de rapprochement entre TF1 et M6, a été retenu par Rodolphe Belmer, le DG de la chaîne depuis octobre 2022 – lui-même un ancien de McKinsey, dont le penchant consulting a pu agacer par le passé.
- 03/05/23
Le cabinet centré sur les transactions Eight Advisory a effectué une mission pour l’acteur du cloud computing, Shadow (Blade jusqu’en 2021), propriété depuis 2021 d’Octave Klaba, fondateur-président d’OVHcloud, dans l’acquisition de Qwant.
- 06/04/23
Alors que près de 8 000 salariés de Salesforce ont déjà été licenciés début janvier, l’entreprise californienne s’apprête à enclencher une nouvelle vague de licenciements. Une stratégie de rentabilité développée sur les conseils de Bain.
- 09/03/23
Consultant en stratégie au Boston Consulting Group Bruxelles depuis quelques mois, Louis de Diesbach, 31 ans, qui se définit lui-même comme un éthicien de la technologie, s'essaye à la rédaction d'essais.
- 06/03/23
Amandine de Souza, consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, confirme son arrivée sur LinkedIn à la tête du site LeBonCoin.
- 22/02/23
Rafa Asensio, le patron Monde et Europe d’Oliver Wyman de la practice CMT, Communications, médias et technologie, annonce sa retraite prochaine. Pour le remplacer, deux Français sont d’ores et déjà annoncés.
- 20/02/23
Nicolas Thomas est promu patron de l’opérateur de téléphonie.
- 02/01/23
Thierry Chesnais, après 15 ans chez McKinsey, dont 10 à Hong-Kong, associé high tech, est le nouveau PDG de ProvenRun.
- 12/12/22
Dévalorisée en bourse, la multinationale espagnole a demandé au cabinet de l’aider à établir son plan stratégique 2023-2025.