Bain contre-attaque au Royaume-Uni
Privé de contrats publics pour une durée de trois ans en raison de son implication dans le scandale sud-africain, le cabinet de conseil a choisi de se défendre : il intente une action en justice pour faire annuler la décision gouvernementale.

« Nous sommes déçus et surpris par cette décision », avait répondu Bain par voie de communiqué de presse, le 3 août dernier. En cause, la récente décision du Royaume-Uni d’exclure le cabinet américain de tout contrat public pour une durée de trois ans (relire ici). Une décision motivée, selon le gouvernement britannique, par l’implication de Bain dans le scandale Zuma en Afrique du Sud.
à lire aussi

En 2018, Bain avait cherché par tous les moyens à faire taire la vive polémique concernant une mission de conseil de deux ans et de neuf millions d’euros que le cabinet avait obtenue en 2015 pour la South African Revenue Service (SARS), l’agence de perception des revenus de l’État sud-africain.
Il n’a pas fallu longtemps au cabinet de conseil pour répliquer. D’après le Financial Times, Bain a en effet intenté une action en justice le 2 septembre pour faire annuler cette interdiction de participation aux appels d’offres du secteur public britannique.
Le cabinet estime que le Royaume-Uni n’a pas respecté la procédure appropriée. Et de rappeler qu’il avait reconnu ses erreurs et remboursé tous les frais avec intérêts.*
« Nous pouvons confirmer que Bain a amorcé un début d'action en justice contre la décision du ministre, dont nous considérons qu'elle procède d'une méthode biaisée », a réagi publiquement Bain dans un communiqué.
Mais le gouvernement britannique n’entend pas en rester là et a déclaré qu’il « défendrait fermement » sa position. Peter Hain, ancien ministre travailliste qui a fait pression pour que des sanctions soient prises à l’encontre de Bain, a de son côté affirmé que la contestation de l’interdiction était « absolument honteuse » et assuré qu’il écrirait au président des États-Unis, Joe Biden, afin de l’exhorter à prendre des mesures similaires outre-Atlantique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/05/23
Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.
- 04/05/23
Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.
- 14/04/23
C’est un appel d’offres de conseil pour le moins juteux de la part du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a été lancé le 3 avril. Le jackpot – 60 à 80 millions d’euros – pour 1 ou 2 consultants.
- 05/04/23
Une ancienne du cabinet de conseil interrogée par la cellule d’investigation de Radio France estime que le soutien apporté à la campagne d’Emmanuel Macron en 2016 et 2017 par une dizaine de consultants du cabinet – à titre personnel martèlent-ils depuis des années – aurait dû être facturé. La managing partner du cabinet en France, Clarisse Magnin, s’ajoute aux nombreuses personnes perquisitionnées par la justice dans ce dossier.
- 03/04/23
C’est une information de Politico : Didier Migaud, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, s’est rapproché des principaux cabinets de conseil en stratégie pour leur demander d’expliciter leurs missions, voire de s’inscrire au registre des représentants d’intérêts.
- 28/03/23
Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.
- 20/03/23
L’établissement public chargé de l’emploi en France vient de lancer un appel d’offres de prestations intellectuelles. Le dernier, en 2019, s’élevait à quelque 23 millions d’euros. Pôle Emploi ayant déjà décidé de ne pas faire partie de l’accord-cadre de la DITP.
- 14/03/23
Après deux ans et demi de polémique sur le recours par l’État à des cabinets de conseil privés, l’Inspection générale des finances (IGF), mandatée en ce sens par la Première ministre Élisabeth Borne, a fait le tour des ministères pour vérifier la mise en œuvre des garde-fous qui leur avait été demandés par l’ancien locataire de Matignon, Jean Castex. Certes, le document publié début mars 2023 confirme la forte croissance des dépenses de conseil en stratégie. Il révèle aussi un certain nombre de missions inconnues à ce jour.
- 10/03/23
Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.