Senior partners : 2 élections et 1 départ chez Kea
Les Kéistes Herbert Faure, depuis 20 ans chez Kéa, et Mathieu Daude-Lagrave, 12 années de maison Kéa, sont cooptés en tant que senior partners, respectivement au sein des practices Digital & Tech et Consumer Goods & Retail.
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
- Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
- « Les clients attendent des consultants de poser les bonnes questions » - Arnaud Gangloff, Kéa
- Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
- Circle mise sur les Services Fi
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
« Ces nominations s’inscrivent dans le plan stratégique DareWin du groupe Kéa qui prévoit le doublement de ses effectifs et un chiffre d’affaires de cent millions d’euros d’ici 2025. La progression professionnelle des consultants et leur montée dans le capital constituent donc un enjeu majeur de croissance », indique Arnaud Gangloff, senior partner et président de Kéa. Et d’annoncer de nouvelles missions pour les deux promus.
« Par cette fonction, nous avons une délégation du président, et portons donc l’engagement du cabinet. C’est une responsabilisation plus forte vis-à-vis de nos clients, dans le développement de Kea et vis-à-vis de nos équipes, à qui nous devons donner le goût du métier et d’entreprendre », indique à Consultor Mathieu Daude-Lagrave.
Le senior partner Digital & Tech Herbert Faure, ingénieur diplômé des Arts et Métiers (1998), a débuté comme ingénieur chez GDF (chef de projet de construction d’un gazoduc de transport de gaz naturel). Il passe quelques mois comme consultant chez Gemini Consulting avant d’intégrer le cabinet Kéa en 2002, engagé depuis 2017 au sein de KéaEuclyd sur les enjeux de transformation numérique et technologique des entreprises, puis promu partner en 2010. Il pointe les défis particuliers pour ce secteur transverse.
« La question est claire : comment accompagner la transformation numérique de nos entreprises pour en tirer le plein potentiel, dans un rythme acceptable par les équipes, et cela, dans un esprit de responsabilité ? Cette nécessaire transformation doit se faire sans opposer le monde technologique et humain. Le digital doit être humain et responsable », souligne à Consultor Herbert Faure.
Mathieu Daude-Lagrave, nouveau senior partner Consumer Goods, Luxe & Retail, est diplômé de l’Université Paris Dauphine (2000) et de l’ESCP Business School (2001). En 2001, il crée sa boutique de conseil en stratégie et management, 6-24 Consulting, avec des collègues de Kearney et de McKinsey. Il rejoint Kéa en 2011 comme partner pour accompagner des acteurs majeurs de la grande consommation, du luxe et de la distribution. « Le défi N° 1 du secteur est d’accélérer sa transformation vers une économie souhaitable, en maitrisant les équilibres économiques, environnementaux et sociaux. » En septembre 2021, Mathieu Daude-Lagrave a cofondé « Faire ! Mieux », un do-&-think tank dédié à l’accélération de la transition de l’alimentaire.
En 2023, 3 seniors partners ont repris une aventure entrepreneuriale (Joaquim Pinheiro, dans le secteur des assurances, Christine Durroux dans le conseil en influence et gouvernance, et le dernier en date, Didier Meïr Long, deux ans chez McKinsey début 2000, déjà consultant spécialisé digital, avait créé Euclyd en 2001 devenue en 2017 la practice Digital du groupe Kéa, il exerce depuis juillet en tant que Digital Senior Advisor sous la marque BrainConnect.io.
à lire aussi
En deux ans, la digitalisation est devenue l’une des problématiques majeures de l’entreprise, la quasi-totalité des missions de conseil comportant cette dimension.
Dès 2001, un cabinet, Euclyd, a fait de la transformation numérique le cœur de son activité. Didier Long, son président fondateur, a un profil étonnant, à la fois senior digital native et aventurier spirituel.
Le partnership du cabinet compte aujourd’hui 36 associés (dont 8 femmes), parmi lesquels 23 senior partners (dont 5 femmes) soit 22 % de femmes associées, une moyenne haute au sein du secteur.
À l’inverse de la plupart des acteurs du secteur, Kéa indique avoir accéléré ses recrutements : 50 consultants de plus ont rejoint le cabinet depuis le début d’année 2023, portant les effectifs à 220.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.