le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

Prud’hommes : volte-face d’un ex-partner de Bain

Partner de Bain jusqu’en 2019, Stéphane Charvériat avait lancé une procédure contre son ex-employeur pour récupérer 2 millions de dollars en paiement de salaires et en bonus différés. Il a finalement renoncé à une action en justice.

Consultor
31 Oct. 2022 à 06:36
Prud’hommes : volte-face d’un ex-partner de Bain
Source : LinkedIn

Un désistement et un silence radio : Stéphane Charvériat a renoncé à son action en justice contre Bain, où il était partner jusqu’en 2019. Il demandait depuis mai 2022 que le cabinet lui verse une somme importante de près de 2 millions de dollars : 1,2 million en salaires et 0,7 million en bonus différés. Les plaidoiries prévues le 27 octobre dernier n’ont donc finalement pas eu lieu. L’avocat de l’ex-partner, Rémi Chéroux, n’a pas souhaité commenter – ni celui de Bain, Frédéric Naquet.

à lire aussi

18052022stephanecharveriat

C’est une information de Bloomberg du 18 mai 2022 : Stéphane Charvériat, un partner du BCG arrivé en septembre 2019 de Bain, poursuit aux prud’hommes son ancien employeur. Une audience s’est tenue le mardi 17 mai. Une décision doit intervenir le 11 juillet. Maj 11 juillet 2022 : renvoi des plaidoiries au 27 octobre 2022. 

Rémi Chéroux était pourtant véhément en mai 2022, lors d’une première audience au conseil des prud’hommes. Il jugeait alors que le refus de Bain de payer ces quelque 2 millions de dollars constituait une « punition cachée » contre Stéphane Charvériat, passé à la concurrence chez le BCG en septembre 2019.

Pourquoi donc un tel revirement ? Il serait surprenant que Stéphane Charvériat ait soudainement renoncé à ces salaires et bonus, pour de tels montants. D’autant qu’il s’est désisté « d’instance et d’action » : un terme juridique signifiant qu’il a non seulement abandonné la procédure en cours, mais qu’il renonce aussi définitivement à intenter une nouvelle action contre le cabinet sur ce sujet. Un tel désistement intervient souvent lorsque le salarié a trouvé un arrangement avec l’entreprise qu’il met en cause.

Trouver un accord pouvait être dans l’intérêt de Bain. Le cabinet arguait d’abord que le cas était soumis à la législation du Massachusetts, et qu’une cour française n’était pas apte à s’en saisir. Il avançait par ailleurs que le montant des bonus était totalement discrétionnaire.

Or, plusieurs jurisprudences récentes lui étaient défavorables. En juin 2019, le conseil des prud’hommes avait ainsi condamné Morgan Stanley à verser 1,4 million d’euros de bonus différés à son ex-salarié, le banquier d’affaires Bernard Mourad. La configuration était similaire : la banque refusait ce versement après le départ de Bernard Mourad en février 2015. Et, en novembre 2019, la Cour de cassation donnait raison à un autre salarié, cette fois ancien trader du géant américain de l’assurance en France AIG, toujours sur une affaire de bonus différés.

Bain & Company Boston Consulting Group
Consultor
31 Oct. 2022 à 06:36
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Mouais
31 Oct 2022 à 14:10
C'est sûr que c'est un arrangement à l'amiable. Les consultants gagnent toujours contre les employeurs aux prud'hommes.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 3 =

France

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

  • McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
    27/11/24

    Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique. 

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

     À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa. 

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

Adeline
France
bain, BCG, Stéphane charvériat, partner, prud’hommes, bonus, départ, conflit, litige, procès
12055
Bain & Company Boston Consulting Group
2022-10-31 05:36:51
1
Non
France: Prud’hommes : volte-face d’un ex-partner de Bain
à la une / articles / Prud’hommes : volte-face d’un ex-partner de Bain