Prud’hommes : volte-face d’un ex-partner de Bain

Partner de Bain jusqu’en 2019, Stéphane Charvériat avait lancé une procédure contre son ex-employeur pour récupérer 2 millions de dollars en paiement de salaires et en bonus différés. Il a finalement renoncé à une action en justice.

Consultor
31 Oct. 2022 à 06:36
Prud’hommes : volte-face d’un ex-partner de Bain
Source : LinkedIn

Un désistement et un silence radio : Stéphane Charvériat a renoncé à son action en justice contre Bain, où il était partner jusqu’en 2019. Il demandait depuis mai 2022 que le cabinet lui verse une somme importante de près de 2 millions de dollars : 1,2 million en salaires et 0,7 million en bonus différés. Les plaidoiries prévues le 27 octobre dernier n’ont donc finalement pas eu lieu. L’avocat de l’ex-partner, Rémi Chéroux, n’a pas souhaité commenter – ni celui de Bain, Frédéric Naquet.

à lire aussi

20/05/22
18052022stephanecharveriat

C’est une information de Bloomberg du 18 mai 2022 : Stéphane Charvériat, un partner du BCG arrivé en septembre 2019 de Bain, poursuit aux prud’hommes son ancien employeur. Une audience s’est tenue le mardi 17 mai. Une décision doit intervenir le 11 juillet. Maj 11 juillet 2022 : renvoi des plaidoiries au 27 octobre 2022. 

Rémi Chéroux était pourtant véhément en mai 2022, lors d’une première audience au conseil des prud’hommes. Il jugeait alors que le refus de Bain de payer ces quelque 2 millions de dollars constituait une « punition cachée » contre Stéphane Charvériat, passé à la concurrence chez le BCG en septembre 2019.

Pourquoi donc un tel revirement ? Il serait surprenant que Stéphane Charvériat ait soudainement renoncé à ces salaires et bonus, pour de tels montants. D’autant qu’il s’est désisté « d’instance et d’action » : un terme juridique signifiant qu’il a non seulement abandonné la procédure en cours, mais qu’il renonce aussi définitivement à intenter une nouvelle action contre le cabinet sur ce sujet. Un tel désistement intervient souvent lorsque le salarié a trouvé un arrangement avec l’entreprise qu’il met en cause.

Trouver un accord pouvait être dans l’intérêt de Bain. Le cabinet arguait d’abord que le cas était soumis à la législation du Massachusetts, et qu’une cour française n’était pas apte à s’en saisir. Il avançait par ailleurs que le montant des bonus était totalement discrétionnaire.

Or, plusieurs jurisprudences récentes lui étaient défavorables. En juin 2019, le conseil des prud’hommes avait ainsi condamné Morgan Stanley à verser 1,4 million d’euros de bonus différés à son ex-salarié, le banquier d’affaires Bernard Mourad. La configuration était similaire : la banque refusait ce versement après le départ de Bernard Mourad en février 2015. Et, en novembre 2019, la Cour de cassation donnait raison à un autre salarié, cette fois ancien trader du géant américain de l’assurance en France AIG, toujours sur une affaire de bonus différés.

1
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Mouais
31 Oct 2022 à 14:10
C'est sûr que c'est un arrangement à l'amiable. Les consultants gagnent toujours contre les employeurs aux prud'hommes.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 2 =

France

  • Kea : départ du DG de Covéa arrivé en 2020
    30/05/23

    À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.

  • Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
    15/05/23

    C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille. 

  • Vertone : de 10 à 18 partners en 3 ans
    04/05/23

    Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.

  • Kea : 6e acquisition en 2 ans
    02/05/23

    Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.

  • Coulisses – EY : comment le coup d’après se prépare
    27/04/23

    Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.

  • Mawenzi joue la carte attractivité avec une formation strat’/M&A
    26/04/23

    C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A

  • Pourquoi KPMG accélère le mariage de la stratégie et des transactions
    20/04/23

    Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.

  • Consulting : la grande décélération
    13/04/23

    Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.

  • Digital : « Beaucoup de suiveurs, peu de kamikazes »
    07/04/23

    MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.

Adeline
France
bain, BCG, Stéphane charvériat, partner, prud’hommes, bonus, départ, conflit, litige, procès, tribunal
12055
Bain & Company Boston Consulting Group
Stéphane Charvériat
2022-10-31 05:36:51
1
Non