Promo d’un partner aéro/défense chez Oliver Wyman
Le cabinet Oliver Wyman a annoncé son lot annuel de promotions de partners et executive directors dans le monde, effectives au 1er janvier prochain. Pour 2024, ils sont au nombre de 59, dont un partner à Paris, Pierre-Jean Béranger (et 22 pour l’ensemble des bureaux US). En 2023, ils étaient 78 partners et directeurs exécutifs promus dans le monde, dont 5 au bureau de Paris, un record historique pour le cabinet.
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Deux associés chez Roland Berger : un retour du Québec et une arrivée de Nestlé
- Oliver Wyman : Gilles Roucolle, nouveau leader mondial de l’ensemble des practices sectorielles
- L'ex-PDG d'Aéroports de Paris va conseiller la direction générale d’Eight Advisory
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales

Pierre-Jean Béranger, 33 ans, était depuis 2019 senior director et chef d’Avascent Paris. Il a intégré il y a juste un an Oliver Wyman en qualité de principal dans le cadre de l’acquisition d’Avascent, avec environ 130 collaborateurs dans le monde, dont une vingtaine en Europe et 9 à Paris.
« Cette promotion a une véritable dimension collective. Elle est un bon signal du succès de l’intégration d’Avascent et de nos équipes. L’une de mes nouvelles missions est d’ailleurs d’accompagner au mieux les équipes post-merger dans cette transition. À titre personnel, j’en suis évidemment ravi, même si mon quotidien ne va pas radicalement changer. Cette promotion est une façon de m’intégrer encore mieux au sein de la gouvernance d’Oliver Wyman et d’avoir davantage de responsabilités commerciales », explicite à Consultor Pierre-Jean Béranger.
Le nouveau partner évolue à l’intersection de deux secteurs, private capital et aerospace/défense (une sous-practice de Transportation and Services, T&S étant la practice la plus importante à Paris avec une quinzaine de partners). « Il y a une volonté de développer ces deux gros piliers du cabinet, avec l’ambition d’investir sur ce secteur qui fait face à des enjeux très divers, de décarbonation, de résurgence des conflits, d’augmentation massive des budgets de défense. Nous avons d’ailleurs constaté que le PE dans le domaine de l’aéro/défense a été très résilient dans cette période pourtant assez difficile pour le secteur, avec un gros volume de deals et des gros deals en montants. »
Diplômé de Sciences Po Aix (2011), de l’ESCP (2013), et de l’INSEAD en 2019, Pierre-Jean Béranger a débuté sa carrière comme analyste chez Stratorg (cabinet de conseil de direction), puis un an plus tard avait rejoint Avascent, toujours comme analyste, cabinet où il avait évolué depuis.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.