Pour Roland Berger, la manne de la formation professionnelle
En deux ans, en 2018 et 2019, le cabinet s’est vu confier par le ministère du Travail six missions en lien avec la réforme de la formation professionnelle et la transformation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), pour un total d’honoraires de 4,6 millions d’euros.
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
- 150 M€ pour 10 cabinets de conseil en stratégie : l’État lance sa consultation
- Le gouvernement plafonne le coût des missions de conseil
- État et consulting : l’Assemblée et la Cour des comptes repartent pour un tour
Au sein de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP, au sein du ministère du Travail), Roland Berger doit désormais être bien connu. Car durant deux ans au moins, le cabinet est intervenu à de nombreuses reprises sur le sujet de la formation professionnelle.
On savait que Roland Berger, en binôme avec Wavestone, était intervenu à l’AFPA, mission qui avait d’ailleurs eu pour conséquence l’annonce en interne d’une réduction significative des effectifs et une fermeture d’une partie des antennes de l’agence. De même, le cabinet avait-il été retenu sur la réforme de la formation professionnelle.
à lire aussi
C’était l’un des tandems à avoir répondu à la dernière vague d’appels d’offres de l’État en matière de conseil en stratégie. Selon la lettre confidentielle d’informations La Lettre A, Roland Berger et Wavestone ont été choisis pour pallier le déficit récurrent de l’Association pour la formation professionnelle des adultes. L’opérateur de l’État, dont le statut d’établissement public industriel et commercial a été créé début 2017, assure quelque 50 millions d’heures de formation professionnelle pour le compte du secteur public et du secteur privé et perçoit à ce titre une subvention annuelle de 110 millions d’euros.
Or, croit savoir La Lettre A, pour pallier le déficit récurrent de cette agence qui incombera directement aux comptes de l’État du fait de son nouveau statut, sa directrice générale Pascale Artois a mandaté le couple Roland Berger-Wavestone pour échafauder la nouvelle stratégie de l’agence. Leur diagnostic commencé en janvier doit nourrir le prochain contrat d’objectif et de performance prévu en mars.
Fin février, McKinsey comptait parmi les cabinets sélectionnés par le ministère de la Défense pour répondre à une dizaine de marchés publics conclus en décembre 2017 et publiés le 22 février (avis n° 18-25667), d’une valeur cumulée de 87 millions d’euros. Le cabinet travaillera sur un lot consacré au diagnostic et à l’évaluation de politiques publiques et à la transformation.
On connaît à présent le nombre total des missions qui ont été confiées à Roland Berger sur le sujet de la formation professionnelle. Le cabinet a été mandaté à six reprises en deux ans en appui à la transformation de l’AFPA (trois missions) et en appui à la réforme de la formation professionnelle (trois missions). C’est ce qu’il ressort des missions déclarées par ces cabinets auprès de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets privés sur les politiques publiques.
En 2020, la DGEFP s’est tournée vers le Boston Consulting Group. Le cabinet est d’abord intervenu sur l’évaluation des projets déployés par les Cap emploi à la suite de l’élargissement de leurs missions au maintien dans l’emploi et à l’accompagnement aux évolutions et transitions professionnelles, en application de la loi travail de 2016. La même année, le BCG a évalué l’expérimentation sur 14 territoires d’un Service public d’insertion (SPI).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.