Pour Roland Berger, la manne de la formation professionnelle
En deux ans, en 2018 et 2019, le cabinet s’est vu confier par le ministère du Travail six missions en lien avec la réforme de la formation professionnelle et la transformation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), pour un total d’honoraires de 4,6 millions d’euros.
- Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
- Consulting ou lobbying ? Le gendarme de la transparence met la pression.
- Etat et conseil : le gouvernement sort du bois
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
- 150 M€ pour 10 cabinets de conseil en stratégie : l’État lance sa consultation
- Le gouvernement plafonne le coût des missions de conseil
- État et consulting : l’Assemblée et la Cour des comptes repartent pour un tour
- Le Sénat dégaine sa proposition de loi anti-« consultocratie »

Au sein de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP, au sein du ministère du Travail), Roland Berger doit désormais être bien connu. Car durant deux ans au moins, le cabinet est intervenu à de nombreuses reprises sur le sujet de la formation professionnelle.
On savait que Roland Berger, en binôme avec Wavestone, était intervenu à l’AFPA, mission qui avait d’ailleurs eu pour conséquence l’annonce en interne d’une réduction significative des effectifs et une fermeture d’une partie des antennes de l’agence. De même, le cabinet avait-il été retenu sur la réforme de la formation professionnelle.
à lire aussi

C’était l’un des tandems à avoir répondu à la dernière vague d’appels d’offres de l’État en matière de conseil en stratégie. Selon la lettre confidentielle d’informations La Lettre A, Roland Berger et Wavestone ont été choisis pour pallier le déficit récurrent de l’Association pour la formation professionnelle des adultes. L’opérateur de l’État, dont le statut d’établissement public industriel et commercial a été créé début 2017, assure quelque 50 millions d’heures de formation professionnelle pour le compte du secteur public et du secteur privé et perçoit à ce titre une subvention annuelle de 110 millions d’euros.
Or, croit savoir La Lettre A, pour pallier le déficit récurrent de cette agence qui incombera directement aux comptes de l’État du fait de son nouveau statut, sa directrice générale Pascale Artois a mandaté le couple Roland Berger-Wavestone pour échafauder la nouvelle stratégie de l’agence. Leur diagnostic commencé en janvier doit nourrir le prochain contrat d’objectif et de performance prévu en mars.
Fin février, McKinsey comptait parmi les cabinets sélectionnés par le ministère de la Défense pour répondre à une dizaine de marchés publics conclus en décembre 2017 et publiés le 22 février (avis n° 18-25667), d’une valeur cumulée de 87 millions d’euros. Le cabinet travaillera sur un lot consacré au diagnostic et à l’évaluation de politiques publiques et à la transformation.
On connaît à présent le nombre total des missions qui ont été confiées à Roland Berger sur le sujet de la formation professionnelle. Le cabinet a été mandaté à six reprises en deux ans en appui à la transformation de l’AFPA (trois missions) et en appui à la réforme de la formation professionnelle (trois missions). C’est ce qu’il ressort des missions déclarées par ces cabinets auprès de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets privés sur les politiques publiques.
En 2020, la DGEFP s’est tournée vers le Boston Consulting Group. Le cabinet est d’abord intervenu sur l’évaluation des projets déployés par les Cap emploi à la suite de l’élargissement de leurs missions au maintien dans l’emploi et à l’accompagnement aux évolutions et transitions professionnelles, en application de la loi travail de 2016. La même année, le BCG a évalué l’expérimentation sur 14 territoires d’un Service public d’insertion (SPI).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 19/09/23
L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.
- 11/09/23
Le think tank qui regroupe 150 hauts fonctionnaires, qui avait déjà plaidé voilà un an pour la multiplication d’équipes de consultants internes, appelle à présent à mobiliser davantage les inspections internes à chaque ministère.
- 08/09/23
Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.
- 05/09/23
Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.
- 25/07/23
Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
- 13/07/23
Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.
- 10/07/23
La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.
- 25/05/23
Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.
- 04/05/23
Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.