État et consulting : l’Assemblée et la Cour des comptes repartent pour un tour
Peu importe le semestre d’enquête que le Sénat vient de consacrer au sujet, la chambre haute ayant même déposé une proposition de loi pour réguler le recours aux cabinets de conseil : Assemblée nationale et Cour des comptes ont à leur tour annoncé coup sur coup qu’elles allaient à nouveau enquêter sur le sujet.
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- Cash Investigation consacré à McKinsey : le débrief
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- Oliver Wyman joue la transparence sur France Inter
- Consultants : la Cour des comptes met la pression sur l’Assemblée
- Conseil interne : l’État ne fait pas assez, tance la Cour des comptes
- Consultants et collectivités : l’Assemblée ouvre une mission d’information
- Consulting ou lobbying ? Le gendarme de la transparence met la pression.
Le 7 juillet, Éric Coquerel, le député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, nouvellement élu président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, annonce qu’il envisage de « lancer une mission d’information sur les missions des cabinets de conseil privés type Capgemini ou Mc Kinsey [sic] ».
Cela a suscité la colère de nombre de sénatrices ou sénateurs qui durant des mois, de décembre à mars, ont enquêté dans le menu détail sur le sujet, rendant un rapport très suivi un an après que le recours à McKinsey pour conduire la campagne vaccinale au côté de l’État avait suscité un tollé.
Éric Coquerel précise dans un communiqué le lendemain qu’il « n’ignore évidemment pas les quatre mois de travaux » du Sénat et de la proposition de loi déposée le 21 juin 2022 (relire notre article). Il indique également regretter que Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, dont le directeur de cabinet est lui-même passé par le Boston Consulting Group (relire notre article), se soit engagé à « donner suite [à cette proposition de loi] “dans les prochaines semaines”, avec tout le flou que son annonce comporte ».
Dans ce contexte, Éric Coquerel a indiqué rester persuadé « qu’il [serait] utile [de] mesurer les effets [de la proposition de loi] concrètement dans le temps, et qu’une mission d’information de la commission des Finances [aurait] alors tout son intérêt ». Aucune information n’a été donnée quant à la date à laquelle cette mission d’information pourrait avoir lieu.
De son côté, la Cour des comptes, par la voix de son premier président Pierre Moscovici, a fait savoir dans les colonnes de Libération lundi 11 juillet que la cour allait enquêter sur le sujet du recours par l’État aux cabinets de conseil – sujet auquel la Cour avait déjà consacré un rapport en 2015 (relire notre article).
Ce sujet a été choisi, parmi plusieurs autres (détection de la fraude fiscale des particuliers, soutiens publics aux fédérations de chasseurs, égalité entre les femmes et les hommes, intérim médical et permanence des soins), au terme d’une consultation publique de la Cour de mars à mai 2022. 9 000 internautes ont participé à cette consultation et 330 contrôles ont été proposés. Le conseil dans le secteur public a donc été retenu comme un des sujets les plus probants.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.