Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
On peut dire que ce copieux marché (de 150 à 200 millions d’euros) de la DITP s’est fait attendre… Officiellement clos depuis le 22 septembre dernier, on connaît (enfin) les attributaires (dix mandataires et dix co-traitants) de cet accord-cadre quadriannuel de trois lots relatif « à la réalisation de prestations de conseil en stratégie, en cadrage et conduite de projets et en efficacité opérationnelle » auprès de la sphère publique.
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- État : exit les consultants, bonjour les inspections
- Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey
- Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu
- PMP Strategy « roule » pour IDF Mobilités
- Oliver Wyman enregistre un solide +11 % au T2 2023
- Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
- Légiférer sur le conseil ou pas ? L’Assemblée se déchire.

La DITP, Direction interministérielle à la transformation publique – le guichet quasi unique des prestations de conseil auprès des acteurs publics –, vient en effet d’envoyer l’avis d’attribution au Journal officiel (et publiable sous 48 h). Le renouvellement de ce marché, qui aurait dû être lancé au printemps dernier en pleine enquête sénatoriale sur l’influence des cabinets de conseil sur le secteur public, avait finalement été ouvert l’été dernier.
à lire aussi

Le 29 juillet dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, annonçait un plafonnement des prestations de conseil. Dès le lendemain, la DITP lançait un appel d’offres attendu depuis le printemps dernier.
Parmi les trois cabinets choisis du premier lot, conseil en stratégie, qui vont se partager les quelque 30 à 40 millions d’euros de prestations prévues dans l’accompagnement de l’État dans les quatre prochaines années, on retrouve le BCG et Roland Berger. Deux cabinets déjà mandataires du précédent marché, mais en groupement (Roland Berger/Wavestone, BCG/EY). McKinsey, en pleine tourmente judiciaire, attributaire du précédent marché 2018-2022 (en groupement avec Accenture), a lui décidé de ne pas renouveler sa candidature. Nouveau mandataire entrant, le géant américain Oliver Wyman, et son co-traitant le français Eurogroup. Une très bonne nouvelle pour Oliver Wyman qui entre ainsi de plain-pied dans le secteur public, nouveau secteur pour le cabinet en France, et ambitionne de doubler de taille en Europe, et dont la gouvernance en France vient d’évoluer : Bruno Despujol est le nouveau patron France et Belgique, Hanna Moukanas passe chairman, à la tête des activités M&A pour l’Europe.
À noter également que, dans le cadre du lot 2, cadrage et conduite de projets, d’une valeur totale de 70 à 100 millions d’euros, la présence du cabinet CMI, l’un des co-traitants d’Eurogroup (parmi quatre mandataires).
Après le passage de la tornade sénatoriale et du projet de loi sur l’encadrement des missions de conseil dans la sphère publique, ce nouveau marché s’affiche plus vertueux. C’est en tout cas ce qu’a promis le ministre Guérini dès l’automne dernier avec l’annonce de la mise en place de garde-fous en termes de transparence et de déontologie notamment : pas plus de 2 M€ par mission, pratique du tourniquet, règles de déclaration de conflit d’intérêts, évaluation des missions, identification des livrables (par les logos des cabinets missionnés)…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 19/09/23
L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.
- 11/09/23
Le think tank qui regroupe 150 hauts fonctionnaires, qui avait déjà plaidé voilà un an pour la multiplication d’équipes de consultants internes, appelle à présent à mobiliser davantage les inspections internes à chaque ministère.
- 08/09/23
Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.
- 05/09/23
Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.
- 25/07/23
Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
- 13/07/23
Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.
- 10/07/23
La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.
- 25/05/23
Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.
- 04/05/23
Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.