Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman

On peut dire que ce copieux marché (de 150 à 200 millions d’euros) de la DITP s’est fait attendre… Officiellement clos depuis le 22 septembre dernier, on connaît (enfin) les attributaires (dix mandataires et dix co-traitants) de cet accord-cadre quadriannuel de trois lots relatif « à la réalisation de prestations de conseil en stratégie, en cadrage et conduite de projets et en efficacité opérationnelle » auprès de la sphère publique.

Consultor
06 Fév. 2023 à 17:54
Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman

La DITP, Direction interministérielle à la transformation publique – le guichet quasi unique des prestations de conseil auprès des acteurs publics –, vient en effet d’envoyer l’avis d’attribution au Journal officiel (et publiable sous 48 h). Le renouvellement de ce marché, qui aurait dû être lancé au printemps dernier en pleine enquête sénatoriale sur l’influence des cabinets de conseil sur le secteur public, avait finalement été ouvert l’été dernier.

à lire aussi

Parmi les trois cabinets choisis du premier lot, conseil en stratégie, qui vont se partager les quelque 30 à 40 millions d’euros de prestations prévues dans l’accompagnement de l’État dans les quatre prochaines années, on retrouve le BCG et Roland Berger. Deux cabinets déjà mandataires du précédent marché, mais en groupement (Roland Berger/Wavestone, BCG/EY). McKinsey, en pleine tourmente judiciaire, attributaire du précédent marché 2018-2022 (en groupement avec Accenture), a lui décidé de ne pas renouveler sa candidature. Nouveau mandataire entrant, le géant américain Oliver Wyman, et son co-traitant le français Eurogroup. Une très bonne nouvelle pour Oliver Wyman qui entre ainsi de plain-pied dans le secteur public, nouveau secteur pour le cabinet en France, et ambitionne de doubler de taille en Europe, et dont la gouvernance en France vient d’évoluer : Bruno Despujol est le nouveau patron France et Belgique, Hanna Moukanas passe chairman, à la tête des activités M&A pour l’Europe.

À noter également que, dans le cadre du lot 2, cadrage et conduite de projets, d’une valeur totale de 70 à 100 millions d’euros, la présence du cabinet CMI, l’un des co-traitants d’Eurogroup (parmi quatre mandataires).

Après le passage de la tornade sénatoriale et du projet de loi sur l’encadrement des missions de conseil dans la sphère publique, ce nouveau marché s’affiche plus vertueux. C’est en tout cas ce qu’a promis le ministre Guérini dès l’automne dernier avec l’annonce de la mise en place de garde-fous en termes de transparence et de déontologie notamment : pas plus de 2 M€ par mission, pratique du tourniquet, règles de déclaration de conflit d’intérêts, évaluation des missions, identification des livrables (par les logos des cabinets missionnés)…

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

secteur public

  • UK : Bain n’est plus blacklisté

    Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.

  • Pôle Emploi fait cavalier seul avec son propre marché de conseil

    L’établissement public chargé de l’emploi en France vient de lancer un appel d’offres de prestations intellectuelles. Le dernier, en 2019, s’élevait à quelque 23 millions d’euros. Pôle Emploi ayant déjà décidé de ne pas faire partie de l’accord-cadre de la DITP.

  • État : Les nouvelles missions de conseil révélées par Matignon

    Après deux ans et demi de polémique sur le recours par l’État à des cabinets de conseil privés, l’Inspection générale des finances (IGF), mandatée en ce sens par la Première ministre Élisabeth Borne, a fait le tour des ministères pour vérifier la mise en œuvre des garde-fous qui leur avait été demandés par l’ancien locataire de Matignon, Jean Castex. Certes, le document publié début mars 2023 confirme la forte croissance des dépenses de conseil en stratégie. Il révèle aussi un certain nombre de missions inconnues à ce jour.

  • Participation citoyenne : le CESE dégaine ses consultants

    Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.

  • UK : sur le consulting, Downing Street rouvre les vannes

    Depuis fin janvier, le gouvernement britannique a supprimé plusieurs des restrictions qui pesaient sur le conseil au secteur public, en lien avec sa volonté affichée jusque-là de réduire le recours aux consultants extérieurs. Une décision qui contraste avec le récent changement de cap du gouvernement français.

  • Rapport sur le métier d’enseignant : McKinsey a-t-il fait le taf ?

    Le rapport de 2020 réalisé par McKinsey sur les évolutions nécessaires du métier d’enseignant est public depuis peu. Un « enseignement » longtemps resté – sciemment – dans l’ombre, qui pose question tant sur la forme que sur le fond.

  • Exclusif – À l’UGAP, 48 commandes en quatre mois pour PwC

    Cinq mois après que l’UGAP, la centrale d’achat, a mis sur les rails le second marché pluriannuel de conseil en stratégie de son histoire, PwC, son attributaire, a reçu 48 commandes. C’est 30 % du total des 170 commandes de missions de conseil en stratégie qui avaient été passées sur le marché précédent (alors détenu par McKinsey), selon les documents que la centrale a transmis à Consultor.

  • Décolonisation de la Nouvelle-Calédonie : Roland Berger et CMI, au rapport !

    À la suite du dernier référendum d’autodétermination de décembre 2021, les deux cabinets ont été mandatés par l’exécutif français pour réaliser un audit de la décolonisation d’une part, et un bilan des accords de Nouméa d’autre part. Les rapports sont attendus en juin 2023.

  • McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions

    Deux fiches d’évaluation annuelles de l’ancien patron des activités publiques de McKinsey en France, consultées par le Nouvel Obs, témoignent à nouveau de liens répétés entre le cabinet et Emmanuel Macron. Par ailleurs, de nouvelles perquisitions sont intervenues chez deux anciens de la firme investis dans la campagne de 2017 d'Emmanuel Macron. 

Adeline
secteur public
France, DITP, public, Roland Berger, BCG, Oliver Wyman, stanislas guerini, ditp, commission d'enquête, secteur public, etat, senat, marché public, consultation, ministère, premier ministre, établissement public
12306
Boston Consulting Group Oliver Wyman Roland Berger
2023-02-13 08:17:28
0
Non