Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
On peut dire que ce copieux marché (de 150 à 200 millions d’euros) de la DITP s’est fait attendre… Officiellement clos depuis le 22 septembre dernier, on connaît (enfin) les attributaires (dix mandataires et dix co-traitants) de cet accord-cadre quadriannuel de trois lots relatif « à la réalisation de prestations de conseil en stratégie, en cadrage et conduite de projets et en efficacité opérationnelle » auprès de la sphère publique.
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant
- En Chine, le BCG adhère « aux principes du parti communiste » pour mener une mission
- Le BCG choisi pour « sourcer » des candidats et écrire les offres d’emploi de 30 agences européennes
- Le BCG choisi pour réduire drastiquement les dépenses de l’État du Mississippi
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- Australie : le pari d’Oliver Wyman sur le secteur public
- L’État va-t-il vraiment tourner le dos aux cabinets de conseil privés ?
La DITP, Direction interministérielle à la transformation publique – le guichet quasi unique des prestations de conseil auprès des acteurs publics –, vient en effet d’envoyer l’avis d’attribution au Journal officiel (et publiable sous 48 h). Le renouvellement de ce marché, qui aurait dû être lancé au printemps dernier en pleine enquête sénatoriale sur l’influence des cabinets de conseil sur le secteur public, avait finalement été ouvert l’été dernier.
à lire aussi
Le 29 juillet dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, annonçait un plafonnement des prestations de conseil. Dès le lendemain, la DITP lançait un appel d’offres attendu depuis le printemps dernier.
Parmi les trois cabinets choisis du premier lot, conseil en stratégie, qui vont se partager les quelque 30 à 40 millions d’euros de prestations prévues dans l’accompagnement de l’État dans les quatre prochaines années, on retrouve le BCG et Roland Berger. Deux cabinets déjà mandataires du précédent marché, mais en groupement (Roland Berger/Wavestone, BCG/EY). McKinsey, en pleine tourmente judiciaire, attributaire du précédent marché 2018-2022 (en groupement avec Accenture), a lui décidé de ne pas renouveler sa candidature. Nouveau mandataire entrant, le géant américain Oliver Wyman, et son co-traitant le français Eurogroup. Une très bonne nouvelle pour Oliver Wyman qui entre ainsi de plain-pied dans le secteur public, nouveau secteur pour le cabinet en France, et ambitionne de doubler de taille en Europe, et dont la gouvernance en France vient d’évoluer : Bruno Despujol est le nouveau patron France et Belgique, Hanna Moukanas passe chairman, à la tête des activités M&A pour l’Europe.
À noter également que, dans le cadre du lot 2, cadrage et conduite de projets, d’une valeur totale de 70 à 100 millions d’euros, la présence du cabinet CMI, l’un des co-traitants d’Eurogroup (parmi quatre mandataires).
Après le passage de la tornade sénatoriale et du projet de loi sur l’encadrement des missions de conseil dans la sphère publique, ce nouveau marché s’affiche plus vertueux. C’est en tout cas ce qu’a promis le ministre Guérini dès l’automne dernier avec l’annonce de la mise en place de garde-fous en termes de transparence et de déontologie notamment : pas plus de 2 M€ par mission, pratique du tourniquet, règles de déclaration de conflit d’intérêts, évaluation des missions, identification des livrables (par les logos des cabinets missionnés)…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.