Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
- 26 M€ d’achats publics de conseil en strat : quels cabinets tirent leur épingle du jeu ?
- Affaire Gaza : le BCG s’enfonce dans la crise
- Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
- Aide à Gaza : le BCG et son CEO présentent leurs excuses
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Et si les consultants étaient utiles au service public ?
- EY et le BCG rescapés 2023 des saignées dans les dépenses de conseil de l’État
- Service public de l’emploi : l’Office flamand évalué par Roland Berger
Bâtir un système national de communication mobile prioritaire à destination des 400 000 professionnels de la sécurité et du secours (gendarmerie, police, sapeurs-pompiers, Samu, Smur, administration pénitentiaire, etc.) : tel est l’objectif du RFF sur lequel le cabinet de conseil Roland Berger avait déjà été mandaté en 2021.
Rebelote le 5 juin 2023, date à laquelle Roland Berger (au côté de Wavestone et de Top Manager Council qui percevront de leur côté 4,8 millions d’euros) a de nouveau été retenu par le ministère de l’Intérieur à ce sujet.
Il s’agit à présent d’un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction du RFF. Le cabinet a été retenu parmi 4 cabinets candidats. La valeur totale du marché est fixée à 6,5 millions d’euros, qui sont à ajouter aux 9,5 millions d’euros perçus par Roland Berger sur la première phase de réflexion stratégique en amont à laquelle il a participé en 2021 et 2022.
Roland Berger compte parmi les trois cabinets de conseil en stratégie (avec le Boston Consulting Group et Oliver Wyman) retenus par l’État pour l’accompagner dans sa transformation sur la période 2023-2027.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.