Pour le CEO de Bain, le covid est un accélérateur de stratégies
Le CEO de Bain depuis mars 2018 a accordé une interview à l’Australian Financial Review (AFR) où il prophétise, après la pandémie de covid, une accélération des transformations des stratégies d’entreprises.
- Le plan d'Arnaud Gangloff pour accélérer la croissance de Kéa
- Orit Gadiesh remplacée par Manny Maceda après 32 ans de présidence de Bain
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- Un Européen à la tête de Bain dans le monde, une première
- Le big boss de McKinsey vise un second mandat
- Bain privé de contrats publics au Royaume-Uni pour trois ans
- Qui m’aime me suive : l’interview du patron de McKinsey
- Covid : le consulting tous azimuts du ministère de la Santé épinglé à l'Assemblée
La pandémie a montré aux entreprises à quel point il était possible de changer rapidement : voilà le constat formalisé par Manny Maceda, le CEO de Bain (relire notre article). « En regardant deux ans en arrière, plein de clients m’ont dit “nous ne pensions pas qu’il était possible de pivoter aussi vite” », dit-il dans une interview publiée le 13 juillet 2022.
Des changements opérés en quelques semaines sur toute une série de sujets tels que le marketing, la supply chain, les modèles opérationnels, la structure de capital, les acquisitions, les ventes, et où avant, dit-il, décider de ces plans aurait pu prendre de six à neuf mois. Le CEO prophétise que les stratégies de transformation vont devenir monnaies courantes et seront mises en œuvre beaucoup plus rapidement.
à lire aussi
Acquisitions et rebond record des revenus après la crise : plus de deux ans après avoir pris ses fonctions de managing partner chez Bain and Company, Manny Maceda s’est livré au Wall Street Journal.
Manny Maceda intervenait auprès de l’AFR notamment au sujet du secteur aérien, où Bain a été récemment missionné auprès de Virgin Australia (relire notre article).
Un secteur dont le CEO de Bain estime qu’il est représentatif de cycles très resserrés et de très fortes amplitudes (chute du trafic passager à quasi zéro puis très forte reprise), cycles auxquels nombre de secteurs ont dû faire face pendant et après le covid.
Dans cette interview, Manny Maceda revient également sur les scandales qui ont émaillé les activités de Bain en Afrique du Sud (relire notre article), et sur le secteur du conseil plus largement (relire notre article).
Il précise également les raisons pour lesquelles le cabinet fait le choix de ne pas servir le secteur public : difficultés d’organisation, manque de clarté sur le client final et incertitude quant à la manière avec laquelle les résultats finaux seront jugés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
29/04/26L’impact de l’intelligence artificielle sur le métier de consultant en stratégie ne fait pas l’unanimité. Dans ce premier volet, nous donnons la parole à un chercheur australien, coauteur d’une étude démontrant que les LLM sont incapables de faire de la bonne stratégie.
27/04/2614,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires au niveau mondial en 2025 : le BCG réalise une 22e année consécutive de croissance.
17/04/26Oliver Wyman entame 2026 en hausse de 6 % par rapport au même trimestre de l’an dernier. Sa plateforme IA, Quotient, est devenue sa practice la plus dynamique.
17/04/26La start-up de cybersécurité CodeWall a détecté des vulnérabilités majeures au sein de plateformes internes des deux cabinets.
15/04/26Bain confie les rênes de la région Moyen-Orient à Eric Beranger-Fenouillet – un senior partner au parcours international.
09/04/26Alors que le cabinet fête cette année ses 40 ans, CMI annonce l’ouverture d’un nouveau bureau, à Milan en Italie, après celui de Madrid en 2024.
08/04/26Après Montréal en 2019, le cabinet CYLAD lance son deuxième bureau canadien, à Toronto, à la frontière étasunienne, à moins de 700 km de Chicago et de New York.
07/04/26À la veille de quitter Oliver Wyman pour prendre d’autres responsabilités au sein du groupe Marsh, Nick Studer a décrit un cabinet qui s’est construit à rebours des standards du secteur.
01/04/26Ted Moynihan intègre le comex du groupe Marsh, la maison-mère du cabinet.