Les achats de la CEO de Virgin Australia à son ancien cabinet, Bain, suscitent la polémique
Jayne Hrdlicka, ancienne partner de Bain & Co en Australie, CEO de Virgin Australia depuis novembre 2020, est sous les feux des critiques dans la presse économique australienne pour le niveau de ses achats récurrents de missions de conseil à son ancien cabinet.

En cause, les achats que Jayne Hrdlicka a notamment effectués en 2019 et 2020 lorsqu’elle était à la tête de a2 Milk, le producteur de produits laitiers néo-zélandais – des fonctions qu’elle a occupées de juin 2018 à juin 2020.
En octobre 2020, l’Australian Financial Review (AFR) estimait que Jayne Hrdlicka a fait progresser les dépenses de conseil globalement de 9 millions de dollars néo-zélandais (5,3 millions d’euros) au cours de l’exercice fiscal 2018, avant son arrivée, à 27,6 millions de dollars au cours de l’exercice 2019 (16,4 millions d’euros), puis à 29,1 millions de dollars (17,3 millions d’euros) pour l’exercice 2020 – dont une partie majoritaire auprès de Bain.
Le sujet a rebondi à l’occasion d’une interview donnée par Jayne Hrdlicka le 12 mars 2021, alors qu’elle est entre-temps devenue CEO de Virgin Australia. Elle y indique que les chiffres allégués sur ses dépenses de conseil chez a2 Milk sont faux.
Une affirmation démentie par l’actuel président d’a2 Milk : dans un courrier adressé à Jayne Hrdlicka et rendu public, il confirme que l’ancienne CEO d’a2 Milk a dépensé 33 millions de dollars (19,6 millions d’euros) en conseil au cours de ses deux années en fonction, dont 80 % sont allés à Bain & Co.
Un attachement très prononcé à son ancien cabinet qui ne se dément pas. Toujours selon l’AFR du 25 mars, depuis son arrivée à la tête de la compagnie aérienne, une douzaine de consultants de Bain & Co, emmenés par David Emerson, un associé de Dallas et patron de la practice aérienne du cabinet, ont été missionnés.
Un poste de CEO que Jayne Hrdlicka a d’ailleurs obtenu du fait du rôle de conseil qu’elle a joué auprès de Bain Capital, la société de capital-investissement dont le fondateur de Bain & Co, Bill Bain, avait confié la création à Mitt Romney, l’ancien candidat républicain à la présidentielle américaine (relire nos articles ici et là).
Bain Capital a annoncé en septembre 2020 se rendre acquéreur de Virgin Australia.
Bain and Co a aussi travaillé pour la fédération australienne de tennis où Jayne Hrdlicka siège comme présidente.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 28/08/23
La compagnie aérienne renouvelle sa confiance à Oliver Wyman qui s’apprête à prendre en charge son plan de restructuration, alors que le cabinet s’était déjà chargé d’évaluer la santé financière de l’entreprise.
- 27/07/23
Publié le 13 juillet dernier, c’est un appel d’offres pour le moins conséquent que vient de lancer la SNCF, de près de 30 millions d’euros HT (M€) de prestations de conseil sur 3 ans (reconductible deux fois).
- 17/07/23
C’est une alumni de Roland Berger, Sophie Donabédian, qui prend la tête de la durabilité de la chaîne d’hôtels B & B Hôtels.
- 06/07/23Comment ont évolué les prix des billets de concerts et de festivals en France depuis 2019 ? Comment se situent-ils en 2023 par rapport à ce qui est constaté l’étranger ? Telles étaient les questions posées à PMP Strategy par le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété, représentant quelque 400 membres, producteurs, diffuseurs, exploitants de salles et organisateurs de festivals.
- 13/06/23
Promu à la tête de Pierre & Vacances (l’une des deux entités du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, PVCP) en pleine crise sanitaire de Covid-19 en mai 2020, Grégory Sion, 48 ans, l’ancien senior project manager d’Oliver Wyman (9 ans de firme), aime les défis d’ampleur.
- 06/06/23
Rolls-Royce fait toujours planer le doute sur l’ampleur de son plan de licenciements, mais devrait bientôt rendre son rapport d’examen stratégique avec l’aide de McKinsey.
- 16/05/23
Le secteur du tourisme, à l’arrêt durant la pandémie, doit opérer sa mue. Contraintes réglementaires, inflation « à tous les étages », évolution des modes de consommation, autant de sujets qui nécessitent une profonde transformation et une adaptation de l’offre. Consultants et anciens consultants, chefs d’orchestre du secteur, sont à l’œuvre pour rendre le tourisme plus durable.
- 09/05/23
Appel d’offres express de la part de Réseau ferré de France du Languedoc-Roussillon.
- 25/04/23
L’ancien manager d’OCC&C, Michel Athenour, prend la présidence du chantier naval Borg à Marseille, un spécialiste historique (créé en 1956) des pointus, bateaux de pêche traditionnels méditerranéens.