Polémique sur les achats de conseil à la poste belge
La récurrence des contrats de conseil, notamment auprès de McKinsey, par la poste belge, bpost, défraie la chronique en Belgique.

Ce sont des révélations de L’Écho et De Tijd : Bpost, le service de poste belge, a cumulé un volume important, chiffré à plusieurs millions d’euros, de contrats de conseil, notamment auprès de McKinsey, et ce sans appels d’offres préalables contrairement à ce que prévoit la législation belge. Les contrats, rapportent les médias, étaient régulièrement passés de gré à gré au motif de l’urgence des besoins.
Si la pratique était dans le viseur en interne depuis plusieurs années et avait été épinglée par la Cour des comptes belge, ce n’est que récemment que des appels d’offres a minima ont été mis en œuvre pour faire jouer la concurrence.
En France, La Poste s’est attaché les services de McKinsey, comme d’autres cabinets.
Ce n’est pas la première que le recours à des consultants suscite la polémique en Belgique. Durant la crise du covid, le rythme des achats de missions de conseil par les institutions publiques a, là aussi, déclenché un vif débat. Précédemment, dans un autre dossier, McKinsey avait accepté de solder une relation jugée irrégulière et vieille de deux décennies avec une intercommunalité belge par le remboursement d’une partie des honoraires perçus au fil du temps (7 millions d’euros). L’ex-partner incriminé est désormais inculpé en justice.
à lire aussi

Alors que La Poste a annoncé une augmentation de ses tarifs, de 4,7 % en moyenne sur l’année 2022, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a rendu un avis favorable le 12 juillet dernier sur le dossier tarifaire de cette société 100 % publique (détenue par la Caisse des dépôts à hauteur de 66 %, et à 34 % par l’État).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 08/08/23
C’est la 7e étude en 10 ans que vient de réaliser Oliver Wyman pour la Fédération du service aux particuliers (FESP).
- 21/07/23
Icade, la foncière santé et tertiaire, filiale de la Caisse des dépôts, fait appel à McKinsey pour l’aider à finaliser son prochain plan stratégique. Le nouveau directeur général arrivé de Casino en mars doit le présenter à l’automne.
- 20/06/23
Après la démission de sa présidente et 6 mois de direction intérimaire, la Deustche Fußball Liga (DFL) vient de placer deux anciens consultants aux manettes, seulement quelques semaines avant le début de la saison.
- 13/06/23
2 ans après avoir pris les rênes du club de foot bavarois, l’ancien gardien de but de la Mannschaft a été remercié pour de piètres résultats sportifs, son style de management et de communication, mais également un recours jugé excessif aux consultants extérieurs.
- 31/05/23
À l’approche de la Coupe du monde de rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’industrie du sport est en ébullition : une opportunité dont les cabinets ne manquent pas de se saisir, mettant leur arsenal d’outils au service des professionnels du secteur.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/01/23
L’institution détenue à 100 % par l’État, qui fabrique notamment les cartes nationales d’identité et les passeports, vient d’attribuer 2,5 millions d’euros de marchés de conseil selon des documents obtenus par Consultor et des attributions rendues publiques. Parmi les cabinets sélectionnés : Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey.
- 22/12/22
Alumni de Bain et du BCG, Jérôme Hervé, 55 ans, est nommé Président du Conseil de Surveillance de Tessi, spécialisée dans la digitalisation des entreprises.
- 06/12/22
Ils étaient trois cabinets de conseil en stratégie à intervenir pour la vente d’Agorastore : eleven côté vendeur, INDEFI et Singulier, côté fonds d’investissement acquéreur. Le site pure player de ventes aux enchères du matériel d’occasion et des biens immobiliers des collectivités, entreprises et organismes publics vient d’être racheté par le fonds 21 Invest et la BPI.