Polémique sur les achats de conseil à la poste belge
La récurrence des contrats de conseil, notamment auprès de McKinsey, par la poste belge, bpost, défraie la chronique en Belgique.
- À La Poste, c’est Noël pour le conseil
- Oliver Wyman et Roland Berger, « élus » du copieux marché du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
- Anah : nouveau (gros) marché de conseil en vue pour rénover sa stratégie
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- EY-Parthenon : une mission très « timbrée »
- Philippe Wahl, PDG de La Poste : « McKinsey nous a beaucoup aidés »
- PMP derrière la refonte de laposte.fr
- Quand le consultant devient indispensable

Ce sont des révélations de L’Écho et De Tijd : Bpost, le service de poste belge, a cumulé un volume important, chiffré à plusieurs millions d’euros, de contrats de conseil, notamment auprès de McKinsey, et ce sans appels d’offres préalables contrairement à ce que prévoit la législation belge. Les contrats, rapportent les médias, étaient régulièrement passés de gré à gré au motif de l’urgence des besoins.
Si la pratique était dans le viseur en interne depuis plusieurs années et avait été épinglée par la Cour des comptes belge, ce n’est que récemment que des appels d’offres a minima ont été mis en œuvre pour faire jouer la concurrence.
En France, La Poste s’est attaché les services de McKinsey, comme d’autres cabinets.
Ce n’est pas la première que le recours à des consultants suscite la polémique en Belgique. Durant la crise du covid, le rythme des achats de missions de conseil par les institutions publiques a, là aussi, déclenché un vif débat. Précédemment, dans un autre dossier, McKinsey avait accepté de solder une relation jugée irrégulière et vieille de deux décennies avec une intercommunalité belge par le remboursement d’une partie des honoraires perçus au fil du temps (7 millions d’euros). L’ex-partner incriminé est désormais inculpé en justice.
à lire aussi

Alors que La Poste a annoncé une augmentation de ses tarifs, de 4,7 % en moyenne sur l’année 2022, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a rendu un avis favorable le 12 juillet dernier sur le dossier tarifaire de cette société 100 % publique (détenue par la Caisse des dépôts à hauteur de 66 %, et à 34 % par l’État).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 08/09/25
William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
- 22/08/25
Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 21/05/25
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.