En Belgique, le Waterloo d’un partner de McKinsey atterrit en justice
En 2020, le cabinet a remboursé sept millions d’euros d’honoraires à une entreprise publique qu’il conseillait depuis quinze ans. Le partner incriminé, qui avait dû quitter ses fonctions de consultant, est désormais inculpé par la justice.
Cela fait maintenant deux ans que cette affaire à plusieurs volets a éclaté en Belgique autour de Nethys et de son conseiller en chef, Jacques Bughin, associé senior de McKinsey Belgique. Le bureau belge de McKinsey, via Jacques Bughin, est en effet suspecté d’avoir réalisé des sous-valorisations d’entreprises (Win, Elicio et Voo) pour l’un de ses clients, Nethys.
Face aux nombreuses critiques, McKinsey réalisait en 2019 un audit interne pour vérifier les modes de calcul utilisés par son associé, qui était l’un des directeurs du McKinsey Global Institute, le pôle recherche du cabinet, concluant que « le travail fourni par McKinsey ne répondait pas à nos standards ».
En avril 2020, pour éviter un procès, le cabinet US proposait parallèlement à Nethys le remboursement de 7 millions d’euros d’honoraires (soit plus de 12% du chiffre d’affaires annuel de ce bureau) et Jacques Bughin était remercié, après trente ans passés chez McKinsey (relire ici). En cinq ans de missions pour Nethys, le cabinet avait perçu la coquette somme de 20 millions d’euros…
à lire aussi
Mi-avril, en Belgique, le cabinet a annoncé le remboursement de 7 millions d’euros d’honoraires à une entreprise publique qu’il conseille depuis quinze ans.
Le cabinet est suspecté d’avoir procédé à des sous-valorisations d’entreprises que le groupement public cherchait à vendre. Jacques Bughin, senior partner, l’un des trois directeurs du bras de recherche de McKinsey, le McKinsey Global Institute, a été remercié.
Fin 2021, nouvel acte dans l’affaire Nethys, annoncé par le quotidien L’Écho : l’ex-senior partner de McKinsey Belgique est inculpé dans la vente de Win, filiale de Nethys, pour association de malfaiteurs, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics. Nethys devait revendre Win à une entreprise détenue par un de ses anciens administrateurs, pour un montant proche de 8 millions d’euros (McKinsey l’avait estimée entre 7 et 9 millions). Un montant jugé anormalement bas par les tutelles publiques de Nethys qui finissent par casser la vente par arrêté.
La justice belge aurait en sa possession suffisamment de preuves et de pièces pour démontrer la réalité de la sous-valorisation de Win (estimée par d’autres experts entre 15 et 35 millions d'euros).
Après l’inculpation de l’ex-senior partner de McKinsey, l’enquête se poursuit, notamment sur les rôles dans l’affaire Win de l’acquéreur potentiel, François Fornieri, et du patron de Nethys, Stéphane Moreau.
Depuis son départ fracassant de McKinsey, Jacques Bughin exerce en tant que senior advisor chez Fortino Capital (à la fois cabinet de conseil financier et société d’investissement) en Belgique et aux Pays-Bas.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.