Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger

L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.

Consultor
19 Sep. 2023 à 11:40
Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
© Adobe Stock

Roland Berger, PwC, Eurogroup et Accenture : tels sont les 4 cabinets qui ont été retenus pour accompagner Pôle Emploi sur ses sujets stratégiques pour les 4 prochaines années. C’est le résultat de l’attribution d’un appel d’offres que l’établissement public avait lancé en mars, clôturé en avril, et dont il vient de communiquer les résultats à Consultor.

Sont par ailleurs attributaires du marché Sopra Steria, CGI France, Inetum et Deloitte pour la maîtrise d’ouvrage et le déploiement, et Cap Gemini, EY, Sia Partners et Sopra Steria pour l’appui opérationnel et organisationnel.

Le dernier lot, en ce qui concerne les transformations et la conduite du changement, sera quant à lui attribué en octobre, indique par ailleurs Pôle Emploi.

Pour Roland Berger et Accenture, c’est la continuation du précédent marché sur lequel les deux cabinets avaient déjà été retenus. En effet, les deux cabinets figuraient déjà sur le lot 1 du marché de 2019. De leur côté, Eurogroup et PwC font leur entrée sur ce sujet – ce qui confirme la bonne santé de PwC dans le conseil en stratégie dans le secteur public, le cabinet ayant par ailleurs été récemment retenu comme principal cabinet sur le sujet à l’UGAP, l’une des centrales d’achat du secteur public.

Le montant alloué au conseil en stratégie est très inférieur à la période précédente : 700 000 euros TTC (contre 3,3 millions d’euros sur le marché précédent, pour un marché total de 23 millions d’euros). Il est bien inférieur aux budgets prévus sur les autres lots (13,9 millions d’euros TTC sur le lot 2, 12,7 millions sur le lot 3 et 3,7 millions sur le lot 4).

Si l’on ne sait pas sur quels sujets ces cabinets travailleront, et pour cause, chaque mission donnera lieu à une mise en concurrence entre les cabinets sélectionnés dans l’accord-cadre, l’appel d’offres décrivait ce qui sera attendu d’eux : une aide à la prise de décision, une capacité à mobiliser des experts et des écosystèmes, une réactivité pour répondre à des requêtes dans des délais très contraints et une forte qualité de rendus.

Mais concrètement, lors du précédent marché, les cabinets retenus en conseil en stratégie ont surtout travaillé sur des benchmarks européens et mondiaux des services publics de l’emploi (une compétence de parangonnage très attendue de ces cabinets). En tout et pour tout, le lot 1 avait donné lieu à une dizaine de missions entre 2019 et 2023, quand les autres lots ont, eux, permis la réalisation d’une centaine de missions.

Cette attribution de marché intervient dans un contexte chahuté pour l’établissement public : les données personnelles de 10 millions de personnes passées par le guichet de l’emploi ont été piratées et mises en vente cet été. Plus structurellement, le 1er janvier 2024, Pôle Emploi sera transformé en France Travail avec l’objectif d’améliorer, d’une part, le suivi des personnes en recherche d’emploi et, d’autre part, les entreprises en quête de recrutements.

Pôle Emploi est né de la fusion de l’ANPE et des Assedic. Pôle Emploi fête son 15e anniversaire. En 2008, la conception de l’organigramme du nouvel organisme public avait été préparée avec un certain… McKinsey.

Roland Berger
Consultor
19 Sep. 2023 à 11:40
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 3 =

secteur public

  • État : exit les consultants, bonjour les inspections

    Le think tank qui regroupe 150 hauts fonctionnaires, qui avait déjà plaidé voilà un an pour la multiplication d’équipes de consultants internes, appelle à présent à mobiliser davantage les inspections internes à chaque ministère.

  • Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey

    Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.

  • Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu

    Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.

  • Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger

    Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

  • Légiférer sur le conseil ou pas ? L’Assemblée se déchire.

    Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.

  • Consultants : la Cour des comptes met la pression sur l’Assemblée

    La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.

  • Conseil interne : l’État ne fait pas assez, tance la Cour des comptes

    Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.

  • Consultants et collectivités : l’Assemblée ouvre une mission d’information

    Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.

  • Les hôpitaux se regroupent pour acheter 60 M€ de conseil

    C’est un appel d’offres de conseil pour le moins juteux de la part du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a été lancé le 3 avril. Le jackpot – 60 à 80 millions d’euros – pour 1 ou 2 consultants.

Adeline
secteur public
service public, secteur public état, pole emploi, roland berger, France Travail
13100
Roland Berger
2023-09-19 09:40:43
0
Non