Planification écologique : un senior partner du BCG arrive à Matignon

C’est une info de Politico : Frédérik Jobert, qui avait débuté sa carrière au bureau du BCG à Paris en 2005, et dont il était devenu partner en 2014, puis senior partner en 2021, rejoint le secrétariat général à la planification écologique de la Première ministre.

Consultor
11 Oct. 2022 à 17:58
Planification écologique : un senior partner du BCG arrive à Matignon
Source : Linkedin

Frédérik Jobert est diplômé de HEC (2005). Il a par ailleurs une certification en sciences du climat de l’université de Chicago (2020). Il était membre des centres d’expertises opérations et énergie du BCG.

L’histoire ne dit pas si Frédérik Jobert a participé à l’étude d’impact commandé par l’État au BCG sur l’« Évaluation d’impact des mesures prises depuis 2017 sur la réduction des gaz à effet de serre en France à horizon 2030 » — dont la teneur avait suscité l’ire de la classe politique et de l’opinion (relire nos articles ici et ).

Le BCG était par ailleurs un des détenteurs du précédent marché-cadre de transformation de l’action publique (2018-2022), dont le renouvellement est en cours (avec de nouvelles règles annoncées par le gouvernement).

Une relation régulière du BCG avec l’État qui pose la question des liens qu’un ex-partner pourrait entretenir avec son ancien employeur.

Le cas de figure est du moins prévu. Depuis le 1er février 2020, la Haute Autorité à la transparence de la vie publique (HATVP) examine tout projet de nomination d’un conseiller ministériel, d’un collaborateur du président de la République, d’un directeur d’administration centrale ou d’un directeur général des services ayant exercé une activité privée lucrative au cours des trois dernières années (ainsi que le rappelait Didier Migaud, le président de la HATVP devant la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques).

Les personnes concernées doivent alors adresser une déclaration d’intérêts à la HATVP, ainsi qu’une déclaration de situation patrimoniale. Charge à la Haute Autorité d’apprécier ensuite le risque de conflit d’intérêts au regard des missions qui sont confiées au fonctionnaire.

Si ce risque est avéré, l’autorité peut préconiser des mesures pour faire cesser le conflit, qui peuvent être des mesures de déport, la publicité de l’intérêt ou la présence d’un tiers lors des rencontres transversales auxquelles l’ancien employeur pourrait participer.

Pour faire respecter ces obligations, la Haute Autorité dispose d’un pouvoir d’injonction auprès des agents concernés. Cette injonction peut être rendue publique. Le fait de ne pas y déférer est puni d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende.

Mais de nombreux agents publics n’entrant pas dans le champ de contrôle de la Haute Autorité, ils doivent alors adresser une déclaration d’intérêts à leur supérieur hiérarchique. Pour ceux-ci, c’est donc à l’administration qu’il revient d’opérer l’analyse du risque de conflit d’intérêts, en s’appuyant sur la doctrine de la HATVP, indiquait encore Didier Migaud.

à lire aussi

31012022hatvp

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique contrôle la reconversion de nos hauts fonctionnaires. Depuis le 1er février 2020, elle a ainsi examiné la situation de 264 agents publics dont sept seulement – un haut fonctionnaire est récemment passé du Trésor au BCG – ont rejoint des cabinets de conseil en stratégie.

Boston Consulting Group
Consultor
11 Oct. 2022 à 17:58
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 1 =

secteur public

  • Service public de l’emploi : l’Office flamand évalué par Roland Berger

    Une nouvelle mission relative aux services publics de l’emploi en Europe pour Roland Berger : le ministre flamand de l’Emploi, Jo Brouns, a demandé au bureau belge de se pencher sur le fonctionnement du VDAB, l’Office régional flamand de l’emploi.

  • Sur la lutte contre le sans-abrisme, la mairie d’Austin renonce à McKinsey

    Quelques mois après avoir demandé au cabinet de conseil de l’aider à faire le ménage dans la politique chaotique de délivrance des permis de construire, le maire démocrate Kirk Watson, réélu en janvier 2023 (il l’avait déjà été entre 1997 et 2001) avait de nouveau sollicité McKinsey. Cette mission, qui dès l’annonce de son coût et du cabinet retenus avait fait grand bruit, est finalement abandonnée faute de consensus entre les différentes administrations concernées.

  • Chine/USA : McKinsey menacé d’exclusion des contrats publics à 9 mois de l’élection présidentielle américaine

    Aux États-Unis, McKinsey est une nouvelle fois sur la sellette. Les républicains demandent d’exclure la firme des contrats fédéraux, en raison de son rôle – supposé – dans un groupe de réflexion ayant œuvré auprès des autorités chinoises. McKinsey dément catégoriquement. Une affaire qui se déroule à 9 mois de l’élection présidentielle américaine.

  • La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale

    Périmètre réduit, rapport annuel changé d’objet, limitation des pouvoirs d’intervention de la Haute autorité à la transparence de la vie publique… Plusieurs amendements apportés à la proposition de loi provoquée par « l’affaire McKinsey » et issue de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques ont suscité l’ire des parlementaires de l’opposition. Elle n’en continue pas moins à beaucoup inquiéter dans le secteur du conseil.

  • Le conseil en stratégie entre au Museum d’Histoire naturelle

    Accompagner au changement et aider à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation : tels seront les contours de la future mission (d’une valeur maximum de 210 000 euros HT) pour le cabinet de conseil en stratégie qui sera choisi par le Muséum National d’Histoire naturelle. Le MNHN, avec son Jardin des Plantes, est un musée français emblématique fondé en 1793, sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Environnement.

  • Taux journaliers : la grosse bourde du gouvernement australien

    Les services du gouvernement fédéral australien à Canberra ont par erreur fait circuler les taux journaliers appliqués par 400 sociétés de conseil qui collaborent avec l’État – et ce auprès de 22 entreprises de conseil qui se sont donc retrouvées avec les données concurrentielles de leurs camarades sur le marché.

  • Roland Berger planche sur l’économie circulaire de la Wallonie

    Le cabinet Roland Berger vient de remporter le deuxième lot du marché lancé par le Service public de Wallonie, l’organisme en charge de la gestion des achats publics dans cette région belge de quelque 3,7 millions d’habitants.

  • À La Poste, c’est Noël pour le conseil

    175 millions d’euros. Telle est la valeur estimée du prochain marché lancé par La Poste, société anonyme à capitaux 100 % publics. Cette consultation vise à la constitution d’un « vivier de prestataires » – au maximum 36 –, pour la réalisation de « prestations de conseil et d’assistance dans le domaine du conseil en management » pour La Poste et la Banque Postale, un accord-cadre de quatre lots de 24 mois renouvelables (jusqu’à 60 mois) : conseil en stratégie (lot 1), multi-expertises métiers (lot 2), logistique, supply chain et e-commerce (lot 3), RSE et décarbonation (lot 4).

  • L’Australie se dote d’un ministre du consulting

    Andrew Nipe, un ancien de McKinsey et de Bain, a été promu chief consulting officer du gouvernement fédéral australien. Objectifs : remplumer le conseil interne de l’État et limiter la facture auprès de consultants externes.

Adeline
secteur public
BCG, associé, premier ministre, cabinet ministériel secteur public, frederik jobert, mouvement, alumni, nomination
12012
Boston Consulting Group
2023-07-06 15:18:58
0
Non
secteur public: Planification écologique : un senior partner du BCG a