Cepton avalé par un spécialiste néerlandais de la santé

Cepton, le cabinet français de conseil en stratégie dédié à l’industrie pharmaceutique, annonce sa fusion avec l’un de ses concurrents néerlandais, Vintura. Le cabinet appartient au groupe PharmaLex, fournisseur de services spécialisés (holistiques) pour les industries pharma, biotech et médicale.

Consultor.fr
06 mai. 2022 à 07:00
Cepton avalé par un spécialiste néerlandais de la santé
Vintura / Cepton

Vintura passe ainsi actionnaire majoritaire de Cepton aux côtés des associés historiques du cabinet français. La nouvelle entité compte désormais une centaine de consultants (40 en France) et un partnership de douze associés (dont six en France). « Cela ne s’est pas fait en un jour. Et Cepton n’était pas à vendre. Nous discutons avec Vintura depuis trois ans. Nous avons eu plusieurs projets communs, et il me semblait que ce rapprochement était le meilleur moyen pour continuer à faire croitre Cepton, mais également pour continuer à préparer la transmission », commente à Consultor Jean Reboullet, le fondateur-président de Cepton, qui compte tranquillement passer la main d’ici deux ans à l’âge de 63 ans.

à lire aussi

Life_sciences_pharma_Cepton

Cepton, le spécialiste de la pharma, de la biotech ou des medical device s’apprête à célébrer ses quinze ans d’existence cette année. Un anniversaire que pourra fêter le cabinet avec des effectifs qui continuent d'augmenter, une expertise reconnue dans son secteur et des perspectives de croissance post-covid qui pourraient faire des envieux. Pour le président-fondateur Jean Reboullet, le défi est multiple à présent : doubler de taille d’ici cinq ans tout en préparant la transmission avec, entre autres, la promotion toute récente de trois consultants comme associate partners.

Cette fusion, via une nouvelle société, vise à offrir une proposition de valeur globale aux clients de l’industrie des sciences de la vie et de la santé des principaux marchés européens. « Nous sommes très complémentaires. Cepton apporte une expertise pour le Private Equity, Vintura apporte sa connaissance des services aux prestataires de soins de santé », complète Jean Reboullet. En effet, Cepton, qui réalise 40 % de son activité dans le PE, entend bien également capitaliser cette fusion pour se développer sur ce secteur, particulièrement en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Un même secteur, mais des clients quelque peu différents. Vintura est très implantée auprès des grandes sociétés pharmaceutiques ; Cepton est plus axé sur les sociétés pharmaceutiques de taille moyenne, les biotechs, le capital-investissement et le capital-risque. Selon son fondateur, « cette présence en Europe va avoir plus d’impact pour les comptes globaux, surtout sur les Big Pharma, ce qui va compléter notre clientèle. Vintura est également très actif auprès des systèmes hospitaliers ». Grâce à cette fusion, Cepton va aussi pouvoir s’appuyer sur les bureaux du cabinet néerlandais, déjà implanté au Benelux, en Allemagne, en Grande-Bretagne, et bientôt en Italie. Un véritable driver de ce rapprochement aux yeux de Jean Reboullet. Échange de bons procédés, Vintura bénéficie du bureau français afin de servir ses clients (actuels et nouveaux) sur l’un des cinq premiers marchés européens du secteur santé qu’est la France.

Le cabinet Cepton va également profiter du vaste réseau de PharmaLex tout comme de ses capacités financières. « Nous avons la possibilité de faire du build-up afin de continuer la croissance de notre cabinet, soit en croissance organique soit en acquisition », explique Jean Reboullet.

Pour l’instant, pas de changement de nom pour Cepton. Le cabinet intervient encore sous sa marque en France pendant quelque temps. En revanche, c’est bien sous le label Vintura qu’il intervient à l’étranger.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 1 =

France

  • Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
    15/05/23

    C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille. 

  • Vertone : de 10 à 18 partners en 3 ans
    04/05/23

    Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.

  • Kea : 6e acquisition en 2 ans
    02/05/23

    Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.

  • Coulisses – EY : comment le coup d’après se prépare
    27/04/23

    Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.

  • Mawenzi joue la carte attractivité avec une formation strat’/M&A
    26/04/23

    C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A

  • Pourquoi KPMG accélère le mariage de la stratégie et des transactions
    20/04/23

    Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.

  • Consulting : la grande décélération
    13/04/23

    Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.

  • Digital : « Beaucoup de suiveurs, peu de kamikazes »
    07/04/23

    MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.

  • La roue tourne chez Circle
    04/04/23

    Jean-Marc Liduena, associé de KPMG jusqu’en janvier dernier – il a notamment co-fondé la branche strat’, Global Strategy Group – est nommé CEO de Circle, l’entité stratégique du groupe Square Management.

France
cepton, acquisition, Vintura, Pharmalex, santé, m&a, fusion, rapprochement, croissance externe, m&a
10607
Cepton
2022-05-11 11:52:51
0
Non