Arthur D. Little recrute une senior advisor chez Ipsen
Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
- Publicis Sapient recrute chez Ipsen une experte santé-pharma pour sa practice Stratégie
- Les ambitions santé d’Arthur D. Little avec une première associée dédiée en France
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Un expert santé pharma quitte le navire Bain
- « Dans le conseil, on côtoie des gens pas marrants. Je n’ai pas voulu ça pour Cepton » Jean Reboullet
- Pharma : les années conseil du nouveau DG de bioMérieux
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Pharma : la relocalisation, un coup com’ ?
Une façon, pour celle qui a dirigé des filiales d’Ipsen au Brésil et en Corée du Sud, de revenir au cœur des transformations stratégiques d’une industrie sous pression.
Et cette dimension « multi-continents » s’inscrit dans une continuité, car Audrey Schweitzer a grandi en Afrique avant d’étudier à Polytech Nice Sophia (2001), puis à l’ESSEC (Ms Marketing Management 2002) et de travailler en Europe, puis de s’envoler vers des destinations plus lointaines. Une diversité d’expériences qui lui a donné « une lecture très concrète des dynamiques de la santé » et de la façon dont les décisions politiques, économiques et/ou scientifiques « se traduisent au final pour les patients ».
Après avoir exercé des responsabilités « globales, régionales et locales » au sein du groupe biopharmaceutique Ipsen, elle a choisi de rejoindre Arthur D. Little, séduite par « la dynamique » de sa practice Sciences de la vie et « le rôle de bâtisseur » qu’elle pourra y jouer – alors que cette industrie est « en pleine recomposition ».
Le choix du conseil en stratégie, pour « sa rigueur intellectuelle et une liberté d’esprit »
Au cœur de l’industrie pharmaceutique, après 5 années marquées par la pandémie, vécues en Amérique du Sud et en Asie – avec un énorme impact, « en particulier au Brésil où 40 % des patients sont sortis du système de soins » –, Audrey Schweitzer a ressenti le besoin de « prendre du recul ».
Elle a alors renoué avec Karine Samama, fraîchement arrivée chez Arthur D. Little et avec laquelle elle avait travaillé « sur un projet stratégique en Asie », redécouvrant le cabinet, qu’elle connaissait aussi.
à lire aussi
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
Et Audrey Schweitzer y a retrouvé ce qui la motive, à savoir « une rigueur intellectuelle, une liberté d’esprit, et la capacité à challenger le statu quo ». Sans parler d’équipes « où chacun apporte une diversité cognitive ou culturelle » qu’elle juge indispensable.
Cette dimension s’accorde avec sa signature professionnelle, forgée dans des rôles de transformation de filiales, de développement de régions ou de portefeuilles. « J’aime démarrer ou aider à développer des activités. Identifier où aller, fédérer les équipes, et faire en sorte que la stratégie devienne réalité. » Bien que cette dernière soit, à ses yeux, « la partie la plus facile. La difficulté, c’est l’implémentation ».
Autant d’expériences corporate qu’elle voit comme un atout majeur auprès d’équipes de consultants.
Une industrie mondiale « complètement remise en tension »
Son arrivée intervient à un moment charnière, aux lendemains « de la réélection de Trump », avec des questions « sur les prix », mais aussi « sur la relocalisation stratégique. Ce qui se passe aux États-Unis a forcément un impact sur tous les labos, qu’ils aient ou non une activité là-bas ».
Pour elle, le timing d’un engagement auprès d’un cabinet de conseil serait donc idéal.
« De nombreuses sociétés pharma ont besoin d’y voir plus clair, de prendre les bonnes décisions – rapidement, pour naviguer au mieux et préparer le futur – tout en assurant l’exécution opérationnelle de court terme. »
Dans son rôle de senior advisor, elle identifie deux types d’apports majeurs.
Tout d’abord, son expertise géographique et managériale, couvrant « les revues stratégiques de portefeuille, les modèles d’implantation, le changement organisationnel, l’accès au marché ou la stratégie d’innovation ». Elle cite notamment un projet en Corée du Sud, qui a permis d’accélérer concomitamment l’enregistrement et les négociations de prix d’un traitement en maladies rares. « En insistant sur l’urgence, en mobilisant la société savante, les associations de patients et les institutions, on peut avoir un impact concret et rapide. »
Ensuite, ses connexions inter-industries, grâce à son rôle de conseillère du Commerce extérieur, au Brésil, en Corée du Sud, puis en France. « Cela permet d’avoir des grilles de lecture sur les enjeux économiques et politiques actuels. »
En parallèle – en dehors du périmètre du conseil en strat –, la nouvelle senior advisor d’ADL s’apprête à rejoindre un conseil d’administration dont elle ne peut pas encore divulguer le nom.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
27/06/25L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
11/06/25Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.