McKinsey renforce son leadership sur la practice infrastructure
McKinsey renforce son pôle de compétences Opérations et plus spécifiquement son expertise en infrastructure et projets d’investissement avec l’acquisition de Westney Consulting. Fondée par Dick Westney en 1978 et basée au Texas, la boutique de conseil éponyme est spécialisée dans l'évaluation des risques sur les projets d’investissement dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l'énergie, de la chimie et des mines. Elle compte une vingtaine de collaborateurs (dix-huit sur LinkedIn).
- « Un cabinet externe fait avant tout plaisir à la personne qui le paie »
- Private equity : le temps se gâte
- Le Sénat dégaine sa proposition de loi anti-« consultocratie »
- Une Bainie Dir Strat d'une licorne
- Avec ou sans atome : le nucléaire en question
- Roland Berger choisi pour imaginer le métier de consultant en 2025
- Data : BCG acquiert le brésilien Wingg
- Advancy passe de 42 à 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en un an

ALM Intelligence classe cette année Westney Consulting parmi les cinq leaders du conseil en infrastructure et projets d’investissement. Cette acquisition devrait renforcer la place de leader que l’analyste attribue déjà à McKinsey dans cette practice au niveau mondial devant EY et PwC.
En plus des équipes, McKinsey récupère, selon son communiqué, une riche base de données de projets issue de quarante ans de missions et une méthodologie top down de projection qui amélioreront la prédictibilité des plannings et des budgets des projets de ses clients.
Cette acquisition scelle une collaboration dans la durée. Les deux cabinets indiquent avoir collaboré sur plus de 80 projets au cours des dix dernières années.
Une nouvelle acquisition qui s'ajoute à la liste tenue par Consultor des opérations de croissance externe des acteurs historiques du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises de design et de big data en 2017, 2018 ou 2019.
Crédit photo : mckinsey.com
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/06/22
Basée à São Paulo, Wingg est spécialisée dans la data science et le développement de logiciels.
- 16/06/22
Le cabinet a rendu publics ses résultats 2021.
- 15/06/22
En fonctions depuis un an, Bob Sternfels, le managing partner monde de McKinsey, a adressé une claire fin de non-recevoir aux critiques de « la firme » – à laquelle un million de personnes ont postulé en un an.
- 14/06/22
Deux des Big Four réfléchissent à scinder leurs activités audit et conseil en des branches indépendantes, et ainsi faire taire les accusations de conflits d’intérêts.
- 07/06/22
Le cabinet de conseil en stratégie renforce ses compétences en data analytics et data strategy avec l’acquisition de l’américain, Caserta.
- 07/06/22
Iryna Kuderska, 27 ans, consultante de Cepton depuis un an et demi, Ukrainienne d’origine – elle y a vécu les quatorze premières années de sa vie, partie de l’ouest du pays pour suivre le collège en France –, a décidé de s’impliquer bénévolement dans l’aide aux réfugiés ukrainiens.
- 06/06/22
Le cabinet de conseil vient d’annoncer le rachat de cette société basée au Royaume-Uni, spécialiste du conseil en achats et supply chain, qui intervient depuis plus de vingt ans outre-Manche et outre-Atlantique.
- 03/06/22
Microsoft, SAP, Salesforce… les cabinets de conseil en stratégie multiplient les partenariats affichés avec les géants éditeurs de solutions IT pour les entreprises.
- 25/05/22
Après que le parlement français a jugé anormal le niveau des impôts payés par McKinsey, en Australie et au Maroc, la fiscalité du cabinet apparaît également très en deçà des taux moyens.