McKinsey : le DG français est intervenu dans le bourbier sud-africain
Le cabinet de conseil américain McKinsey a-t-il tenté de se sortir du bourbier sud-africain en mars 2016 ? C’est ce qu’il ressort de deux courriers consultés par Bloomberg le mardi 3 octobre. Ces derniers, dont l'existence a été confirmée à Consultor, sont alors adressés à Anoj Singh, le directeur financier d’Eskom, l’énergéticien public sud-africain, et à Eric Wood, le CEO de Trillian auprès de qui McKinsey a sous-traité une partie de ce contrat 78 millions de dollars (chiffre cité par Reuters).
Le cabinet américain y fait alors état de ses inquiétudes quant à la transparence offerte par son partenaire et indique avoir rompu toute relation avec lui. Or dans la dépêche mise en ligne par Bloomberg lundi 2 octobre, les signataires de ces deux courriers sont identifiés comme Alexander Weiss, le patron de la practice Electrical Power and Natural Gas (EPNG) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, Georges Desvaux, un associé à Johannesburg et Jean-Christophe Mieszala, le directeur général de McKinsey en France.
« Ce dernier est signataire du courrier en tant que coresponsable du comité risque de McKinsey », confirme et explique le cabinet à Paris. McKinsey est l’une des nombreuses sociétés accusées en Afrique du Sud d’avoir indûment bénéficié de contrats publics, par l’intermédiaire des Gupta, une puissante famille indienne réputée très proche du chef de l’État Jacob Zuma. Cette accusation date de la publication en novembre 2016 du rapport de l’ex-médiatrice de la République sur la « capture de l’État » par les trois frères Gupta.
- Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
- Corruption : McKinsey joue cartes sur table
- Afrique du Sud : McKinsey fait le ménage
- Afrique du Sud : l’ensemble du partnership McKinsey met au pot pour rembourser les honoraires d’Eskom
- McKinsey : direction le comex monde pour l’ex-DG en France
- Coca-Cola prend ses distances avec McKinsey en Afrique du Sud
- Info Consultor : Homayoun Hatami nouveau patron du bureau parisien de McKinsey
- Oliver Wyman vs McKinsey chez l’énergéticien sud-africain Eskom

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/10/23
Gerry Grimstone, homme d’affaires britannique (il fut président de Barclays et Standard Life), ancien ministre de l’Investissement, intervient pour Bain dans le cadre d’une mission que le cabinet réalise en Arabie Saoudite.
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.