McKinsey : le DG français est intervenu dans le bourbier sud-africain
Le cabinet de conseil américain McKinsey a-t-il tenté de se sortir du bourbier sud-africain en mars 2016 ? C’est ce qu’il ressort de deux courriers consultés par Bloomberg le mardi 3 octobre. Ces derniers, dont l'existence a été confirmée à Consultor, sont alors adressés à Anoj Singh, le directeur financier d’Eskom, l’énergéticien public sud-africain, et à Eric Wood, le CEO de Trillian auprès de qui McKinsey a sous-traité une partie de ce contrat 78 millions de dollars (chiffre cité par Reuters).
Le cabinet américain y fait alors état de ses inquiétudes quant à la transparence offerte par son partenaire et indique avoir rompu toute relation avec lui. Or dans la dépêche mise en ligne par Bloomberg lundi 2 octobre, les signataires de ces deux courriers sont identifiés comme Alexander Weiss, le patron de la practice Electrical Power and Natural Gas (EPNG) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, Georges Desvaux, un associé à Johannesburg et Jean-Christophe Mieszala, le directeur général de McKinsey en France.
« Ce dernier est signataire du courrier en tant que coresponsable du comité risque de McKinsey », confirme et explique le cabinet à Paris. McKinsey est l’une des nombreuses sociétés accusées en Afrique du Sud d’avoir indûment bénéficié de contrats publics, par l’intermédiaire des Gupta, une puissante famille indienne réputée très proche du chef de l’État Jacob Zuma. Cette accusation date de la publication en novembre 2016 du rapport de l’ex-médiatrice de la République sur la « capture de l’État » par les trois frères Gupta.
- McKinsey : départs de 3 partners, dont un ancien patron du bureau de Paris
- Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
- Corruption : McKinsey joue cartes sur table
- Afrique du Sud : McKinsey fait le ménage
- Afrique du Sud : l’ensemble du partnership McKinsey met au pot pour rembourser les honoraires d’Eskom
- McKinsey : direction le comex monde pour l’ex-DG en France
- Coca-Cola prend ses distances avec McKinsey en Afrique du Sud
- Info Consultor : Homayoun Hatami nouveau patron du bureau parisien de McKinsey
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.
- 13/09/24
La crise pandémique a fait prendre conscience des faiblesses du lean management sur la supply chain. Peter S. Goodman, journaliste au New York Times, se montre sévère dans son dernier livre. Pour lui, ce modèle – qui doit en grande partie sa généralisation à McKinsey – est perdant à tous les coups.
- 28/08/24
Devenu Worldwide Managing Partner et CEO du géant du conseil américain le 1er juillet 2024, Christophe De Vusser a répondu aux questions du magazine Fortune. Résumé de ce « CEO Agenda ».
- 20/08/24
Heather Stern prend les rênes du marketing d'Oliver Wyman Group et Neema Uthappa arrive de McKinsey pour prendre celles des systèmes d’information.
- 16/08/24
Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, McKinsey voit l’acuité de son modèle d’affaires s’étioler. Le faible nombre de senior partners promus dans les pays germanophones comme au niveau mondial en témoignerait.
- 29/07/24
Aux JO de Tokyo en 2021, Jessica Morrison a conquis l’or en aviron dans l’épreuve du quatre sans barreur féminin. Renouvellera-t-elle l’exploit à Paris ?