McKinsey : départs de 3 partners, dont un ancien patron du bureau de Paris
L’annonce n’est pas encore officielle, mais deux senior partners « historiques » du cabinet, Jean-Christophe Mieszala et Christophe François, ainsi que le partner Jérémie Caullet, ne figurent plus dans l’organigramme de la Firme à Paris.
- Départ d’un senior partner de McKinsey qui rejoint un acteur de l’énergie intelligente
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Mondial Relay recrute un associé de McKinsey pour piloter sa stratégie
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
Ce sont des départs qui vont se faire sentir au bureau de Paris et au-delà : Jean-Christophe Mieszala, 30 ans de maison, était membre du Board mondial de la Firme après avoir piloté le cabinet en France, tandis que Christophe François, arrivé pour sa part il y a 25 ans, y dirigeait la ligne de services Transformation des opérations et Stratégie au niveau mondial. Quant à Jérémie Caullet, partner depuis 3 ans, il codirigeait McKinsey Digital/Data & Analytics pour la France.
Un resserrement des partnerships au niveau mondial
Faut-il y voir un lien ? En août dernier, nos confrères du quotidien économique allemand Handelsblatt relevaient la raréfaction des élections de senior partners chez McKinsey : 54 en tout (à date) contre 69 en 2023. En Allemagne, Autriche et Suisse, un seul senior partner a été promu en 2024 – ils étaient 10 les années précédentes. De son côté, le bureau de Paris a enregistré un nouveau senior partner en 2024, contre 3 en 2023 (pour un total de 22 en France en 2024, 19 en 2023).
Une raréfaction qui conduirait certains « poids lourds » et/ou partners pleins d’avenir à quitter le cabinet selon l’expert allemand du secteur du conseil Dietmar Fink, codirigeant de la WGMB (Wissenschaftliche Gesellschaft für Management und Beratung).
à lire aussi
Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, McKinsey voit l’acuité de son modèle d’affaires s’étioler. Le faible nombre de senior partners promus dans les pays germanophones comme au niveau mondial en témoignerait.
Focus sur le parcours des ex-associés de McKinsey
Diplômé de l’X (1985), Jean-Christophe Mieszala a rejoint la Firme en 1994. Il passe de grade en grade jusqu’à être élu partner en 2000 et senior partner en 2006. Grand spécialiste des services financiers, il devient ensuite Managing Director du bureau de Paris (2010-2017), avant de piloter le comité Risques du cabinet au niveau mondial de 2018 à 2023. Dès 2020, il a intégré le Board mondial de McKinsey. Il est également membre du comité consultatif de plusieurs institutions françaises telles que la Banque de France.
De son côté, Christophe François, diplômé de Mines Paris en 1991, a rejoint McKinsey sept ans plus tard, y gravissant lui aussi les échelons ; il est senior partner depuis 2012. À la tête de la Transformation des opérations et de la Stratégie au niveau mondial, Christophe François fait également partie des dirigeants « historiques » d’Orphoz, le cabinet de conseil en excellence opérationnelle créé par McKinsey en France en 2011 et dont il était le leader pour l’Europe. À noter que son départ intervient un an après le départ des deux autres cofondateurs d’Orphoz, Hervé Le Guennec et François Zattara, qui ont lancé la semaine dernière un nouveau cabinet de conseil, Actalian.
Quant au partner Jérémie Caullet, diplômé de KEDGE Business School en 1995, c’est un expert des transformations technologiques qui avait quitté PwC en 2021 - où il dirigeait la practice Technology Consulting - pour rejoindre la Firme. Chez McKinsey, il copilotait McKinsey Digital/Data & Analytics pour la France depuis son arrivée. Il a confirmé son départ à Consultor, ajoutant « rester dans la même industrie ». Le nom de sa destination sera connu ultérieurement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.