McKinsey : le cofondateur de QuantumBlack, cinquième transfert de partners vers Paris en deux mois
McKinsey Paris bénéficie ces deux derniers mois de l’arrivée de plusieurs partners venus d’autres bureaux du cabinet. Le cabinet annonce l’arrivée de Sam Bourton, le fondateur de l’entreprise d’analyse de données QuantumBlack (rachetée en 2015 par McKinsey, relire notre article) en qualité de directeur associé, en provenance de Londres. Son arrivée porte l’effectif du partnership parisien à 72 personnes.

L’arrivée de Sam Bourton s’ajoute aux quatre autres transferts dont a bénéficié le cabinet ces dernières semaines. En avril, il y eut Danny Dagher, spécialiste des marchés émergents, des services financiers et du digital, issu du bureau de Dubaï (relire notre article). Début mai, Björn Albrecht, un stratège de McKinsey depuis près de vingt ans, expert en oncologie moléculaire, chef de file du McKinsey Cancer Center (relire notre article). Début juin, ce fut Hugues Lavandier, directeur associé senior, leader du secteur industries au niveau mondial qui était jusque-là basé au bureau de New York (relire notre article). Enfin, un expert pharma/santé, Lieven Van der Veken, est arrivé mi-juin en provenance du bureau de Genève (relire notre article). Fondée en 2009, QuantumBlack, qui a son siège à Piccadilly Circus à Londres, s’est d’abord spécialisée dans les secteurs de la formule 1, de la santé et du bâtiment.
L’entreprise a multiplié par dix ses effectifs (de 30 à 300) depuis le rachat par McKinsey, selon le Financial Times dans un article paru en 2019. L’entreprise s’est fait une spécialité d’exploiter de larges séries de données, par exemple d’e-mails ou de statistiques de chaînes logistiques, pour établir plusieurs milliers de scénarios d’évolution de l’activité d’une entreprise. Sam Bourton est diplômé de l’université de Manchester. Il a notamment collaboré avec RedBull Racing et McLaren en formule 1. Il est aussi passé par la R&D de Microsoft.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.
- 26/06/25
Cette évolution s’inscrit dans le cadre « d’une rotation de leadership » : le managing partner Gilles Roucolle, plus de 28 ans de maison, copilotait jusqu’à présent la région Europe d’Oliver Wyman.
- 24/06/25
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.
- 05/06/25
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
- 30/05/25
Une table ronde réunissant des bailleurs de fonds internationaux aura lieu en juin prochain à Dubaï.
- 28/05/25
Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».