McKinsey : le patron des industries au niveau mondial débarque à Paris
McKinsey & Company France annonce l’arrivée du Français Hugues Lavandier, directeur associé senior. Cette arrivée porte l’effectif du partnership parisien à soixante-dix personnes, dont vingt-deux directeurs associés seniors, selon le décompte de Consultor.

Le leader du secteur industries au niveau mondial était jusque-là basé au bureau de New York.
« Il mènera nos activités liées à la transition environnementale », pointe-t-on au sein du cabinet qui cherche à se positionner comme un référent incontournable en développement durable sur le continent le plus volontariste sur cette question (l’Union européenne ambitionne de réduire d’au moins 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030).
McKinsey, qui a développé un pôle de compétences sustainability, vient de racheter le cabinet britannique Vivid Economics et sa solution interne, Planetrics, un outil de mesure du risque lié au changement climatique sur les actifs financiers (relire ici).
« Depuis son arrivée dans l’entreprise en 2005, Hugues a accompagné les équipementiers industriels, les sociétés de matières premières et les investisseurs, en se concentrant sur les opérations de fusions et acquisitions, la croissance, le rééquilibrage de portefeuille, le développement de produits et le positionnement concurrentiel », précise le cabinet.
Diplômé de Centrale Paris (promo 1995), et titulaire d’un master d’ingénierie de la Technical University de Munich (1997), Hugues Lavandier a en effet débuté sa carrière dans l’industrie chez ArcelorMittal en tant que start-up engineer sur le site d’Isbergues dans le Pas-de-Calais, pour rejoindre en 2000 celui de Paris-La Défense.
Avant d’entrer chez McKinsey, Hugues Lavandier a effectué un MBA de la Columbia Business School 2005.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 31/01/23
Guillaume Levrey, alumni de CYLAD, a récemment quitté Bain (qu’il avait rejoint il y a 5 ans) pour prendre la tête de la stratégie de Nexans, multinationale française, fabricant de systèmes et solutions de câble.
- 30/11/22
Le patron du conglomèrat industriel s’est affirmé vigoureusement opposé au recours à des cabinets de conseil.
- 27/09/22
Actif sur ce secteur depuis plus de vingt ans, le cabinet Advancy annonce 30 milliards de dollars de transactions conseillées dans la chimie ces 18 derniers mois.
- 11/07/22
Consultant chez Mars durant cinq ans au début des années 90, Olivier Hautin, ancien marin devenu expert du secteur de l’industrie minière (EVP d’Imerys), est nommé CEO de Malteurop.
- 04/07/22
Grégoire Poux-Guillaume, 52 ans, passé par McKinsey, va prochainement prendre la tête d’AkzoNobel, société d’origine néerlandaise basée à Amsterdam, cotée à l’Euronext 100, et spécialisée dans les peintures et les produits chimiques.
- 30/05/22
Aux vues de l’explosion des prix de l’énergie, +26,5 % en France en un an, les entreprises font face à un défi majeur, un coup de billard à trois bandes : continuer à produire en minimisant leur facture finale, et ce dans un contexte de nécessaire transition énergétique.
- 01/02/22
Dominic Barton, qui avait été nommé ambassadeur du Canada en Chine en 2019, après avoir dirigé McKinsey monde durant trois mandats, de 2009 à 2018, prendra ses nouvelles fonctions en mai 2022. Il succèdera à Simon Thompson.
- 19/01/22
Marine Charles, directrice générale de Lapeyre depuis deux ans et demi, retrouve Saint-Gobain, un groupe qu’elle connaît bien puisqu’elle y a évolué entre 2013 et 2021.
- 14/01/22
Le 1er avril 2022, Fabrice Billard succédera à Marcel Pawlicek et deviendra le nouveau PDG de Burckhardt Compression.