Le Bainie s’habille en Dunhill
Laurent Malecaze, chez Bain & Company de 2011 à 2015, évolue au sein du groupe suisse de luxe Richemont (Chloé, Alaïa, Montblanc, Cartier, Piaget…) en prenant à Londres la tête de Dunhill, marque de luxe séculaire de vêtements et de bijoux.
- Une alumni de Bain va refaçonner une marque iconique de la pop culture
- Chloé recrute sa directrice de la transformation chez McKinsey
- Le nouveau Secrétaire général de Crédit Agricole Assurances a été associé chez McKinsey
- Le nouveau « couteau-suisse » du CEO de Danone a fait ses classes chez Oliver Wyman
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
Depuis 2018, l’ancien consultant de Bain & Company était CEO d’une autre entreprise de mode du groupe Richemont, AZ Factory. « Laurent est doté d'un esprit entrepreneurial et d'une vaste expérience dans le commerce de détail. Chez AZ Factory aux côtés de feu Alber Elbaz [décédé en 2021 du covid – ndlr], il a démontré sa capacité à établir une identité de design forte grâce à une approche numérique. Il est la personne idéale pour ouvrir un nouveau chapitre pour Dunhill, une maison d'exception avec plus de 125 ans d'histoire riche, faite d'innovation constante et de recherche de l'excellence », annonce Philippe Fortunato, PDG des maisons mode & accessoires de Richemont. Le secteur du luxe, très impacté par la crise sanitaire durant quelques semaines, a su très vite rebondir.
Alumni d’HEC Paris (promo 2011), Laurent Malecaze était entré chez Bain & Company (le cabinet est très présent au sein de l'école, relire notre article) dès sa sortie. Quelque cinq ans plus tard, il part à New-York pour prendre dans un premier temps les fonctions de COO de The Webster, maison de mode de luxe multimarques, avant d'en être promu CEO en 2018.
En 2020, l’ancien Bainie était rentré en France pour prendre la tête d'AZ Factory, la maison de mode de luxe lancée par le couturier Alber Elbaz, et financée en partie par Richemont. Fin 2020, c'était Geoffroy Lefebvre, un autre ancien consultant, mais de McKinsey cette fois-ci, qui avait été nommé CEO d’une autre filiale du groupe Richemont.
à lire aussi
C’est un secteur qui fait rêver, à plusieurs titres. En pleine expansion au niveau mondial depuis la fin des années 1990, résilient face aux crises, ce secteur fait aussi « son marché » parmi bon nombre d’anciens consultants qui se plaisent à endosser les habits managériaux de grandes maisons… Et si le luxe a été très fortement impacté lors du premier confinement mondial, ce secteur s’est rapidement remis en selle, d’ores et déjà tourné vers les stratégies de croissance d’après covid.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
28/01/26C’est une maison pour le moins people qui accueille à sa tête une ancienne Bainie. En effet, l’Italienne Chiara Baravalle est nommée directrice générale de Dsquared2, afin « de diriger la stratégie mondiale, les opérations et l’expansion internationale de la marque », comme l’annonce la marque trentenaire d’origine italienne.
26/01/26Associate partner jusqu’à début janvier 2026, Sarah André-Helman vient de rejoindre la maison de mode, filiale du groupe Richemont.
22/01/26Ancien consultant d’Oliver Wyman, où il a passé 5 ans dans les années 2010, Augustin Wirz, 38 ans, est nommé Chief of staff du CEO et du comité exécutif de Danone.
22/01/26Après avoir évolué dans l’univers des champagnes et cognacs, Arthur Crépy va désormais « explorer d’autres catégories ».
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.