Une fusion Roland Berger Deloitte dès décembre ?
Roland Berger, nouveau numéro 2 du conseil en stratégie?
Selon une information de Manager Magazin reprise par le Spiegel en Allemagne, Roland Berger fusionnerait avec la branche conseil du cabinet d’audit Deloitte. Le nouvel ensemble devenant de fait le numéro 2 du conseil derrière McKinsey.
Selon ces informations, le deal serait presque finalisé et la due diligence serait en cours.

Dans le nouveau cabinet dénommé « Roland Berger Deloitte Strategy Consultants » (RBDSC), Deloitte apporterait une partie de sa division conseil qui pèse 7,5 Milliards de dollar de CA annuel. Il s'agit des practices « Strategie » et « Operations » qui représentent 2,8 Milliards de dollar annuels.
Selon des experts du secteur, cette alliance est une combinaison idéale. Elle permettrait à Roland Berger d'étendre sa chaine de valeur dans la practice « Operations » sous développée jusqu’à présent. De plus, elle donnerait une nouvelle dimension au duo qui deviendrait de fait le numéro deux sur les principaux marchés du conseil, USA, Grande Bretagne, Chine et France et du même coup le numéro 2 du conseil en direction générale.
Il serait prévu que les managers de Roland Berger prennent les rennes du nouvel ensemble. Martin Wittig, directeur deviendrait le CEO de la nouvelle entreprise et le président du conseil d’administration, Burkhard Schwenker, deviendrait Chairman. Au sein du conseil d’administration, les 6 membres du comité exécutif de de Roland Berger accueilleraient 3 à 4 directeurs de Deloitte avec notamment l’arrivée de Jeff Watts au poste de directeur général délégué (Deputy CEO).
Les prochaines étapes du rapprochement seraient la vente par les associés de Berger de leurs actions puis à la souscription aux parts des cabinets Deloitte nationaux. La décision devrait être prise mi-décembre.
Après l’échec du rapprochement At Kearney Booz, ce rapprochement pourrait relancer la course à la taille sur le marché du conseil en stratégie.
Consultor, portail du conseil en stratégie - 16/11/2010
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.