Une fusion Roland Berger Deloitte dès décembre ?
Roland Berger, nouveau numéro 2 du conseil en stratégie?
Selon une information de Manager Magazin reprise par le Spiegel en Allemagne, Roland Berger fusionnerait avec la branche conseil du cabinet d’audit Deloitte. Le nouvel ensemble devenant de fait le numéro 2 du conseil derrière McKinsey.
Selon ces informations, le deal serait presque finalisé et la due diligence serait en cours.
Dans le nouveau cabinet dénommé « Roland Berger Deloitte Strategy Consultants » (RBDSC), Deloitte apporterait une partie de sa division conseil qui pèse 7,5 Milliards de dollar de CA annuel. Il s'agit des practices « Strategie » et « Operations » qui représentent 2,8 Milliards de dollar annuels.
Selon des experts du secteur, cette alliance est une combinaison idéale. Elle permettrait à Roland Berger d'étendre sa chaine de valeur dans la practice « Operations » sous développée jusqu’à présent. De plus, elle donnerait une nouvelle dimension au duo qui deviendrait de fait le numéro deux sur les principaux marchés du conseil, USA, Grande Bretagne, Chine et France et du même coup le numéro 2 du conseil en direction générale.
Il serait prévu que les managers de Roland Berger prennent les rennes du nouvel ensemble. Martin Wittig, directeur deviendrait le CEO de la nouvelle entreprise et le président du conseil d’administration, Burkhard Schwenker, deviendrait Chairman. Au sein du conseil d’administration, les 6 membres du comité exécutif de de Roland Berger accueilleraient 3 à 4 directeurs de Deloitte avec notamment l’arrivée de Jeff Watts au poste de directeur général délégué (Deputy CEO).
Les prochaines étapes du rapprochement seraient la vente par les associés de Berger de leurs actions puis à la souscription aux parts des cabinets Deloitte nationaux. La décision devrait être prise mi-décembre.
Après l’échec du rapprochement At Kearney Booz, ce rapprochement pourrait relancer la course à la taille sur le marché du conseil en stratégie.
Consultor, portail du conseil en stratégie - 16/11/2010
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.