Une fusion Roland Berger Deloitte dès décembre ?
Roland Berger, nouveau numéro 2 du conseil en stratégie?
Selon une information de Manager Magazin reprise par le Spiegel en Allemagne, Roland Berger fusionnerait avec la branche conseil du cabinet d’audit Deloitte. Le nouvel ensemble devenant de fait le numéro 2 du conseil derrière McKinsey.
Selon ces informations, le deal serait presque finalisé et la due diligence serait en cours.

Dans le nouveau cabinet dénommé « Roland Berger Deloitte Strategy Consultants » (RBDSC), Deloitte apporterait une partie de sa division conseil qui pèse 7,5 Milliards de dollar de CA annuel. Il s'agit des practices « Strategie » et « Operations » qui représentent 2,8 Milliards de dollar annuels.
Selon des experts du secteur, cette alliance est une combinaison idéale. Elle permettrait à Roland Berger d'étendre sa chaine de valeur dans la practice « Operations » sous développée jusqu’à présent. De plus, elle donnerait une nouvelle dimension au duo qui deviendrait de fait le numéro deux sur les principaux marchés du conseil, USA, Grande Bretagne, Chine et France et du même coup le numéro 2 du conseil en direction générale.
Il serait prévu que les managers de Roland Berger prennent les rennes du nouvel ensemble. Martin Wittig, directeur deviendrait le CEO de la nouvelle entreprise et le président du conseil d’administration, Burkhard Schwenker, deviendrait Chairman. Au sein du conseil d’administration, les 6 membres du comité exécutif de de Roland Berger accueilleraient 3 à 4 directeurs de Deloitte avec notamment l’arrivée de Jeff Watts au poste de directeur général délégué (Deputy CEO).
Les prochaines étapes du rapprochement seraient la vente par les associés de Berger de leurs actions puis à la souscription aux parts des cabinets Deloitte nationaux. La décision devrait être prise mi-décembre.
Après l’échec du rapprochement At Kearney Booz, ce rapprochement pourrait relancer la course à la taille sur le marché du conseil en stratégie.
Consultor, portail du conseil en stratégie - 16/11/2010
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.