Deloitte sur les rangs des potentiels repreneurs de Roland Berger
Après l’accord avorté en 2010, le géant américain de l’audit se serait de nouveau rapproché de Roland Berger en vue d’un rachat.
Trois des « Big Four » seraient donc en discussion avec le cabinet allemand.
- Big Four dans la stratégie : 2 gagnants et 2 perdants
- Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
- EY : la scission du conseil et de l’audit entre dans le vif du sujet
- Audit et conseil : le début du divorce ?
- Les Big Four dégainent leur plateforme de freelances
- Parole de consultant : « Être flexible, tout-terrain, c’est ce que j’aime »
- Deloitte visé par une enquête américaine sur le piratage de ses mails
- 'Le conseil doit être un business rentable', Michel Jacob, Managing Partner de Roland Berger France

Cette histoire a un air de déjà-vu. L’annonce des discussions engagées entre Deloitte et Roland Berger et révélées par le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung signe l’acte deux de la tentative de rapprochement entre le géant américain et le cabinet de conseil allemand, dont le premier acte s’est déroulé en 2010.
Roland Berger aurait ainsi informé, toujours selon le journal allemand, ses 250 partners des discussions en cours. Contacté par nos soins, Roland Berger Paris s’est refusé à tout commentaire sur ces informations. Du côté de Deloitte en Allemagne, même son de cloche. « Ce genre de spéculation est fréquent depuis l’échec de notre rapprochement en 2010, mais notre position n’a pas changé depuis : nous observons le marché, tout le monde se parle », a déclaré un porte-parole du groupe à l’AFP.
Ce n’est pourtant pas la première fois que Roland Berger est la cible de rumeurs de rachat persistantes. Fin février, Consultor révélait déjà qu’une offre de rachat pourrait intervenir dans les semaines à venir et que des discussions avancées étaient engagées avec Ernst & Young et PricewaterhouseCoopers.
En 2010, le cabinet de conseil avait entamé des pourparlers avec Deloitte en vue d’une fusion qui aurait permis au nouvel ensemble de prendre la seconde place mondiale, après McKinsey, du conseil en stratégie. Cette tentative de rapprochement avait finalement été rejetée massivement par les partners, soucieux de préserver l’indépendance et l’ADN du cabinet.
Une décision que certains associés regretteraient aujourd’hui. Selon nos informations, l’offre de fusion en cours de négociation proposerait des garanties amoindries par rapport à celles de 2010, une rentabilité dégradée en serait notamment la cause. Les engagements sur le maintien des salaires des partners en cas de fusion pourraient, entre autres, être revus à la baisse. Reste à savoir si les 250 partners de Roland Berger voteront cette fois en faveur d’un rapprochement. Selon une source proche du dossier, le consensus serait pour le moment loin d’être atteint.
Alors que l’appétit des « Big Four » pour les activités de conseil augmente, Deloitte signerait quant à lui sa deuxième acquisition en moins d’un an. En novembre 2012, ce dernier s’est déjà offert le cabinet Monitor. En 2012, le chiffre d’affaires monde issu des activités de conseil de Deloitte avait représenté un véritable relais de croissance pour le géant de l’audit, en augmentant de 13,5 % pour atteindre 9,7 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires global ayant lui progressé de 8,6 % pour atteindre 31,3 milliards de dollars (24,4 milliards d’euros).
Par Cécile Barbière pour Consultor, portail du conseil en stratégie-28/03/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.