- L’atout conseil en stratégie pour la nouvelle dir com’ de Neoma
- Big Four dans la stratégie : 2 gagnants et 2 perdants
- Assemblée nationale : à gauche, la séparation de l’audit et du conseil dans le viseur
- Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
- EY : la scission du conseil et de l’audit entre dans le vif du sujet
- Oliver Wyman reprend les activités de Booz Allen au Moyen-Orient
- La délicate intégration post-acquisition
- Agence de reconduite à la frontière aux États-Unis : McKinsey renonce, Booz, Deloitte et PwC persistent

Le marché du conseil en stratégie serait, selon le journal, plus solide que celui du management. Pour assurer sa croissance, PricewaterhouseCoopers envisagerait donc d'acquérir un cabinet de consulting en stratégie. Et si ce n'est pas Roland Berger, cela pourrait être Booz & Company. Un responsable chez PwC a ainsi laissé filtré que la firme évalue ses possibilités pour racheter tout ou partie des actions du cabinet américain. Contacté par Consultor, PwC a indiqué ne pas commenter les rumeurs de marché.
La valse des fusions/acquisitions
Dans le petit monde des consultants, de stratégie ou en management, les alliances et désalliances constituent une donnée habituelle.
Roland Berger et Deloitte avaient parlé mariage en 2010, mais le projet n'avait jamais abouti. Roland Berger avait préféré rester indépendant, mais le marché du conseil en Allemagne, d'une santé fragile, pourrait l'inciter à reconsidérer sa décision. Ainsi, en mars dernier, nous vous annonçions que les deux firmes s'était de nouveaux rapprochées.
Ce n'est pas le premier exemple de tentative de fusion avortée. En 2010 également, Booz et A.T. Kearney avaient envisagé de se rejoindre avant d'y renoncer. Mais les unions réussies ne manquent pas non plus. Au début de l'année, Deloitte s'est offert Monitor, co-fondée par le guru du management Michael Porter, la sauvant au passage de la banqueroute. Le 2 avril, Booz & Co a finalisé l'acquisition de Management Engineers, un cabinet américain né dans les années soixante. En 2008, le cabinet s'était séparé de Booz Allen Hamilton tandis qu'Altran cédait Arthur D. Little en 2011.
Mais les vélléités des "big four" pourraient être refroidie par le contexte financier. La plupart des régulateurs dans le monde surveillent de près les activités des grands cabinets d'audit, qui se voient reprocher leur manque d'anticipation dans la crise de 2008. Ils voient également d'un mauvais oeil les mélanges de genre, lorsqu'un cabinet de management se dote d'une branche dans le conseil en stratégie.
En 2011, la Comission européenne a ainsi proposé une réforme importante des services d'audit, caractérisée notamment par une rotation obligatoire des auditeurs tous les six à douze ans. En avril de cette année, la legislateur européen a dépouillé le projet et a accepté le compromis réclamé par la profession, ramenant la période de rotation à 25 ans. Le règne des "big four" n'est donc pas encore menacé, d'autant plus si les rumeurs d'acquisitions se confirment.
Par Lisa Melia pour Consultor, portail du conseil en stratégie-06/05/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.