La CEO de Direct Assurance en partance pour Doctolib
Elle l’annonce la première sur LinkedIn : Élise Bert-Leduc, PDG de Direct Assurance depuis moins d’un an, rejoint Doctolib.
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Une BCGer à la stratégie d’une alternative à Leboncoin
- Fondateurs, dirigeants, garde-fous : dans les licornes françaises, des stratèges tous azimuts
- L.E.K., Bain : comment le CEO de Webhelp a fait ses classes dans la stratégie
- Deux anciens CVA à l’assaut de l’épargne des millennials

Cela a été confirmé le 28 juin par Doctolib, elle est nommée Chief Revenue Officer et membre du comité exécutif. Elle prendra ses fonctions le 5 septembre.
La crise sanitaire a bien sûr démultiplié la progression de cette plateforme de prise de rendez-vous médicaux de 2300 salariés devenue quasi incontournable : 81 millions de rendez-vous pour des vaccinations en 2021, 34 millions de rendez-vous à moins de 24 heures chez des médecins généralistes, 300 000 professionnels de santé inscrits. Les dirigeants de Doctolib devraient investir 300 millions d’euros cette année, dont un tiers en Allemagne, mais aussi en Italie, et embaucher 700 personnes.
Cette start-up française, devenue licorne en 2019, a été créée en 2013 et est dirigée par Stanislas Niox-Chateau, consultant-éclair chez CVA (en 2009), qui aime s’entourer d’anciens confrères.
En 2020, l’ex-associé de Kearney, Pierre Vergnes, y était nommé directeur financier (relire ici), et Elie du Pré de Saint Maur, issu de Mercer Management Consulting entre 2000 et 2003 (racheté par Oliver Wyman), arrivait comme directeur marketing (là) ; il est en parti depuis.
à lire aussi

Qu’ils soient cofondateurs ou membres des comex, les consultants jouent un rôle croissant dans la vie des start-up.
Mais alors que les jeunes pousses made in France auront levé le chiffre record de 5,5 milliards d’euros en 2020, le passage par la case conseil est-il la recette secrète pour réussir ?
Les start-ups, et en particulier les quelque 25 licornes officielles à ce jour, sont des entreprises particulièrement recherchées par les anciens consultants, consultants en recherche d’expérience entrepreneuriale, ou consultants intervenant en qualité d’advisors (relire notre article).
Sortie de CentraleSupélec en 2005, Élise Bert-Leduc a débuté dans le conseil en stratégie au Boston Consulting Group, comme consultante durant cinq ans et demi, où elle s’est spécialisée en industrie et en finance.
En 2011, elle a rejoint Google France ; puis entre 2015 et 2021, AXA France, dont elle a intégré le comex, une entreprise elle aussi très friande d’anciens consultants, dirigée par Thomas Buberl, CEO, ex-BCGer également, et Patrick Cohen, DG, ex-Mac (relire ici). Depuis septembre 2021, Élise Bert-Leduc était PDG de Direct Assurances (ici).
Article mis à jour suite au communiqué de Doctolib sur sa nomination.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 10/05/23
Le Boston Consulting Group, qui avait été mandaté à plusieurs reprises dans le cadre de la tentative de rapprochement entre TF1 et M6, a été retenu par Rodolphe Belmer, le DG de la chaîne depuis octobre 2022 – lui-même un ancien de McKinsey, dont le penchant consulting a pu agacer par le passé.
- 03/05/23
Le cabinet centré sur les transactions Eight Advisory a effectué une mission pour l’acteur du cloud computing, Shadow (Blade jusqu’en 2021), propriété depuis 2021 d’Octave Klaba, fondateur-président d’OVHcloud, dans l’acquisition de Qwant.
- 06/04/23
Alors que près de 8 000 salariés de Salesforce ont déjà été licenciés début janvier, l’entreprise californienne s’apprête à enclencher une nouvelle vague de licenciements. Une stratégie de rentabilité développée sur les conseils de Bain.
- 09/03/23
Consultant en stratégie au Boston Consulting Group Bruxelles depuis quelques mois, Louis de Diesbach, 31 ans, qui se définit lui-même comme un éthicien de la technologie, s'essaye à la rédaction d'essais.
- 06/03/23
Amandine de Souza, consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, confirme son arrivée sur LinkedIn à la tête du site LeBonCoin.
- 22/02/23
Rafa Asensio, le patron Monde et Europe d’Oliver Wyman de la practice CMT, Communications, médias et technologie, annonce sa retraite prochaine. Pour le remplacer, deux Français sont d’ores et déjà annoncés.
- 20/02/23
Nicolas Thomas est promu patron de l’opérateur de téléphonie.
- 02/01/23
Thierry Chesnais, après 15 ans chez McKinsey, dont 10 à Hong-Kong, associé high tech, est le nouveau PDG de ProvenRun.
- 12/12/22
Dévalorisée en bourse, la multinationale espagnole a demandé au cabinet de l’aider à établir son plan stratégique 2023-2025.