L’Imprimerie nationale attribue 2,5 millions d’euros de marchés de conseil
L’institution détenue à 100 % par l’État, qui fabrique notamment les cartes nationales d’identité et les passeports, vient d’attribuer 2,5 millions d’euros de marchés de conseil selon des documents obtenus par Consultor et des attributions rendues publiques. Parmi les cabinets sélectionnés : Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey.
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Consulting ou lobbying ? Le gendarme de la transparence met la pression.
- Choiseul 2021 : 16 anciens du conseil en stratégie classés
- Un ex-Roland Berger derrière la techno quantique plébiscitée par l’Île-de-France
- Accenture Strategy : les dessous de la réorganisation
- Départs groupés de partners : les règles d’une drôle de guéguerre
- Seniors partners : quand les départs tournent à la bataille judiciaire
- Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie

L’Imprimerie nationale, renommée IN Groupe, avait lancé pas moins de deux consultations l’année dernière, en mai et juillet 2022. Le premier marché faisait appel aux cabinets de conseil en stratégie dans l’accompagnement du Plan à moyen terme, PMT (lot 1) d’une valeur maximale de 400 000 euros, et sur les métiers de l’identité, un lot 2 doté de 200 000 euros. Ce second lot a été finalement déclaré sans suite fin juin 2022 pour « motif d’intérêt général, IN SA ayant décidé de réaliser les prestations qui y étaient prévues en interne suite à la réorganisation de son COMEX », comme l’indique Antoine Paoli, son directeur des achats dans un courrier officiel.
à lire aussi

IN Groupe, ex-Imprimerie nationale (SA détenue à 100 % par l’Agence des participations de l’État), et sa vocation, l’identité, vient de lancer un appel d’offres de conseil en stratégie. À la clef, un marché d’une valeur totale estimée à 600 000 euros, en deux lots : accompagnement du plan à moyen terme (PMT, 400 000 €) et métiers de l’identité (200 000 €).
L’attributaire du lot 1 de ce premier marché Accompagnement PMT (dans le cadre de la mise en œuvre du plan Digital Odyssey) est connu, Consultor a obtenu le rapport de présentation.
Sur les sept candidats, dont Roland Berger, deux d’entre eux (les cabinets de transfo numérique Capgemini et Onepoint) n’ont pas passé la première étape, car ils « n’ont pas été classés parmi les cinq meilleures candidatures à l’issue de l’analyse des offres » ; l’appel d’offres ne prévoyant que cinq soumissionnaires. Exit ensuite Roland Berger qui n’a pas remis d’offre dans le délai imparti.
ING Groupe a décidé de miser sur un seul attributaire (le nombre maximal envisagé de participants à l’accord-cadre était de trois). C’est finalement un cabinet parisien pour le moins discret, Second Opinion, qui a été privilégié à deux très grands, le spécialiste de l’audit PwC, et de l’organisation, Eurogroup, mais aussi… One Man Support One, une plateforme de consultants freelances créée par un ancien de Bain, Arnaud Sourisseau. Rappelons que le critère prix pesait dans la balance pour 50 à 60 % dans la sélection finale des candidats.
L’heureux élu donc, Second Opinion a été créé en 2017 par Matthieu Pélissié du Rausas, dont il est le seul et l’unique consultant. Cet ingénieur double diplômé du Collège des Ingénieurs et de Ponts et Chaussées (1993) avait auparavant effectué toute sa carrière pro chez McKinsey, entre 1994 et 2017, nommé Partner en 2001 et Senior partner en 2007 (un parcours fast track, il faut habituellement entre 11 et 12 ans chez McKinsey pour être élu associé). « Je me concentre sur le conseil aux cadres supérieurs des secteurs de la haute technologie et de l’industrie sur leurs décisions commerciales les plus importantes avec une approche rigoureuse, factuelle et de manière totalement indépendante. Je contribue à la recherche sur les tendances majeures dans les secteurs de la haute technologie et de l’industrie et sur les implications pour notre monde d’entrer dans l’espace post-mondialisation », notifie sur son profil LinkedIn l’attributaire du lot 1 du marché « Accompagnement du PMT » de l’Imprimerie nationale.
L’attributaire final du deuxième marché « Prestation de conseil en stratégie - Accompagnement d’opérations de partenariats ou d’opération de M&A » vient tout juste d’être notifié, le 13 janvier. Ils sont finalement cinq titulaires à avoir été choisis, le maximum de titulaires inscrits dans cet accord-cadre à marchés subséquents multiattributaires : Roland Berger, Oliver Wyman, McKinsey et Company, Ylios (cabinet stratégie et organisation racheté par Kea & Partners en 2021), et la plateforme de consultants freelances, One Man Support d’Arnaud Sourisseau.
Maj 26/01/2023 : Le chiffre de 2,5 millions d'euros correspond à l'addition des montants maximums de dépenses prévus dans les accords cadres, la dépense totale pourra être inférieure suivant les commandes passées.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 22/12/22
Alumni de Bain et du BCG, Jérôme Hervé, 55 ans, est nommé Président du Conseil de Surveillance de Tessi, spécialisée dans la digitalisation des entreprises.
- 06/12/22
Ils étaient trois cabinets de conseil en stratégie à intervenir pour la vente d’Agorastore : eleven côté vendeur, INDEFI et Singulier, côté fonds d’investissement acquéreur. Le site pure player de ventes aux enchères du matériel d’occasion et des biens immobiliers des collectivités, entreprises et organismes publics vient d’être racheté par le fonds 21 Invest et la BPI.
- 18/10/22
La ville de New York aux États-Unis et le gouvernement français ont confié à ces deux cabinets des missions en lien avec la gestion des déchets.
- 20/09/22
Nicolas Raque (HEC 2017) prend ce lundi 19 septembre les fonctions de directeur des programmes stratégiques de Betclic.
- 12/09/22
Chez Sodexo, le comité exécutif, présidé par Sophie Bellon, fort de 17 membres, compte aujourd’hui trois femmes, issues du conseil en stratégie. Une proportion bien supérieure à la moyenne du CAC 40.
- 06/09/22
Pour porter sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde de foot 2030, le pays utilise les services du Boston Consulting Group depuis de longs mois qui s'appuie de son côté, pour ce mandat, sur l’ancien ambassadeur Maurice Gourdault-Montagne.
- 31/08/22
Le mercato n’est pas terminé dans l’élite du foot français. C’est un ancien consultant de McKinsey qui vient de prendre les commandes de l’OGC Nice.
- 02/08/22
Alors que La Poste a annoncé une augmentation de ses tarifs, de 4,7 % en moyenne sur l’année 2022, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a rendu un avis favorable le 12 juillet dernier sur le dossier tarifaire de cette société 100 % publique (détenue par la Caisse des dépôts à hauteur de 66 %, et à 34 % par l’État).
- 25/07/22
Consultante chez Vertone de 2006 à 2012, Stéphanie Dorléans-Furio est promue directrice marketing du groupe Interflora, entreprise basée à Lyon qu’elle a intégrée en novembre 2020.