L’IA développée par Intel au BCG devient une société à part entière
La technologie développée par Intel au Boston Consulting Group pour permettre au cabinet de parcourir des décennies d’archives avec l’assistance d’une intelligence artificielle fait l’objet à présent de la création d’une société à part entière.
- Au BCG, 9 consultants sur 10 ont embarqué l’IA
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
- Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
- Vestiaire Collective, une recyclerie à consultants en stratégie
- Pub TV : La mission du BCG qui fait la promo des distributeurs
- L’IA, une grande aide, surtout pour les consultants les plus faibles
- Pour sa marque anti-empreinte carbone, le BCG débauche le CEO de Naturalia

Intel a fait savoir début janvier qu’il filialise l’activité d’intelligence artificielle développée avec le Boston Consulting Group. Elle prendra le nom d’Articul8 AI.
Arun Subramaniyan, qui était précédemment vice-président en charge de l’IA chez Intel, devient directeur exécutif d’Articul8.
Il a indiqué que nombre d’autres clients, à l’instar du BCG, ont montré des signes d’intérêts quant à la délégation de la gestion de bases de données internes par des prestataires externes en mesure de mettre à disposition des outils de recherche propulsée par intelligence artificielle.
En mai 2023, Intel Corp et le Boston Consulting Group avaient rendu publique leur collaboration. Les deux partenaires avaient travaillé à ce que le demi-siècle d’archives du cabinet, des rapports et des présentations principalement, puisse être utilisé par les consultants de manière plus rapide.
à lire aussi

Le knowledge management bien que peu optimisé continue de se structurer dans les cabinets en stratégie. En effet, les enjeux – en termes commerciaux ou de savoir-faire – sont réels.
Jusqu’alors, la recherche dans ces archives se faisait par mots-clés et par le passage en revue de chacun de ces documents. Avec le système développé avec Intel, les consultants peuvent interroger l’IA quant au contenu des archives et se faire résumer des documents entiers.
Le tout, assuraient les deux partenaires, sans qu’Intel ait eu à consulter la moindre information émanant des archives du Boston Consulting Group – de manière à se mettre en conformité avec la politique de protection de données du BCG.
Le système développé par Intel pour le BCG pourrait être revendu à d’autres sociétés, avaient-ils alors indiqué. Le tandem visait en priorité le secteur des services financiers.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/10/25
À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.