L’IA développée par Intel au BCG devient une société à part entière
La technologie développée par Intel au Boston Consulting Group pour permettre au cabinet de parcourir des décennies d’archives avec l’assistance d’une intelligence artificielle fait l’objet à présent de la création d’une société à part entière.
- Au BCG, 9 consultants sur 10 ont embarqué l’IA
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
- Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
- Vestiaire Collective, une recyclerie à consultants en stratégie
- Pub TV : La mission du BCG qui fait la promo des distributeurs
- L’IA, une grande aide, surtout pour les consultants les plus faibles
- Pour sa marque anti-empreinte carbone, le BCG débauche le CEO de Naturalia
Intel a fait savoir début janvier qu’il filialise l’activité d’intelligence artificielle développée avec le Boston Consulting Group. Elle prendra le nom d’Articul8 AI.
Arun Subramaniyan, qui était précédemment vice-président en charge de l’IA chez Intel, devient directeur exécutif d’Articul8.
Il a indiqué que nombre d’autres clients, à l’instar du BCG, ont montré des signes d’intérêts quant à la délégation de la gestion de bases de données internes par des prestataires externes en mesure de mettre à disposition des outils de recherche propulsée par intelligence artificielle.
En mai 2023, Intel Corp et le Boston Consulting Group avaient rendu publique leur collaboration. Les deux partenaires avaient travaillé à ce que le demi-siècle d’archives du cabinet, des rapports et des présentations principalement, puisse être utilisé par les consultants de manière plus rapide.
à lire aussi
Le knowledge management bien que peu optimisé continue de se structurer dans les cabinets en stratégie. En effet, les enjeux – en termes commerciaux ou de savoir-faire – sont réels.
Jusqu’alors, la recherche dans ces archives se faisait par mots-clés et par le passage en revue de chacun de ces documents. Avec le système développé avec Intel, les consultants peuvent interroger l’IA quant au contenu des archives et se faire résumer des documents entiers.
Le tout, assuraient les deux partenaires, sans qu’Intel ait eu à consulter la moindre information émanant des archives du Boston Consulting Group – de manière à se mettre en conformité avec la politique de protection de données du BCG.
Le système développé par Intel pour le BCG pourrait être revendu à d’autres sociétés, avaient-ils alors indiqué. Le tandem visait en priorité le secteur des services financiers.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.