Gabon : Roland Berger parmi les cerveaux des « 100 jours » d’Ali Bongo

Pour le maintien de son père aux affaires et avec ses propres ambitions en tête, Nourredin Bongo, le fils de l’ancien président déchu du pouvoir le 30 août, s’était entouré d’un aréopage de consultants notamment français et anglo-saxons, parmi lesquels Roland Berger.

Consultor
30 Oct. 2023 à 05:00
Gabon : Roland Berger parmi les cerveaux des « 100 jours » d’Ali Bongo
Libreville au Gabon, vue d’avion / Carlos Reis CC BY-NC-SA 2.0 DEED

Le 30 août, au Gabon, la prise de pouvoir de Brice Clotaire Oligui Nguema a mis un terme à plusieurs décennies de domination de la famille Bongo au Gabon et a invalidé la réélection d’Ali Bongo à la présidence de la République.

Mais elle a également stoppé les ambitions bien connues à Libreville de Nourredin Bongo, soutenu en ce sens par sa mère Sylvia Bongo, pour la présidentielle de 2030.

Pour alimenter cette ambition, un article d’Africa Intelligence du 13 octobre révèle le recours fréquent du fils Bongo à des cabinets de conseil internationaux.

Comme lors de la dernière campagne présidentielle de son père au cours de laquelle Nourredin Bongo avait bâti avec le concours de plusieurs cabinets de conseil un programme des 100 premiers jours pour son père.

Sur ce dossier, il avait fait intervenir Global Sovereign Advisory (GSA), dont la patronne Anne-Laure Kiechel, ex-associée-gérante de Rothschild, s’était rendue plusieurs fois à Libreville pour 375 000 euros d’honoraires. Un dossier sur lequel Laurent Benarousse, le patron de Roland Berger en France, était également intervenu moyennant 1,12 million d’euros d’honoraires.

Ce n’est pas une première pour le cabinet au Gabon. En 2020 et 2021, Roland Berger a accompagné l’ex-Première dame Sylvia Bongo Ondimba sur un programme national en faveur de l’égalité hommes-femmes et pour les droits des femmes.

En 2015, Roland Berger était venu à la rescousse de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pour l’aider à s’imposer sur la place.

En 2017, il était intervenu pour la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) sur les différentes hypothèses au sujet du rapprochement des places boursières de Douala et Libreville.

Roland Berger
Consultor
30 Oct. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 1 =

secteur public

Adeline
secteur public
roland berger, gabon, ali bongo, nourredin bongo, afrique, mission, etat, service public, Laurent Benarousse
13196
Roland Berger
2023-11-01 16:07:53
0
Non
secteur public: Gabon : Roland Berger parmi les cerveaux des « 100