Service public de l’emploi : l’Office flamand évalué par Roland Berger
Une nouvelle mission relative aux services publics de l’emploi en Europe pour Roland Berger : le ministre flamand de l’Emploi, Jo Brouns, a demandé au bureau belge de se pencher sur le fonctionnement du VDAB, l’Office régional flamand de l’emploi.
- Roland Berger planche sur l’économie circulaire de la Wallonie
- Gabon : Roland Berger parmi les cerveaux des « 100 jours » d’Ali Bongo
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
- Roland Berger planche pour le ministère de l’Économie
Ce n’est donc pas une première pour Roland Berger, dont la branche française a été choisie courant 2023 pour accompagner Pôle Emploi (qui n'était pas encore devenu France Travail) dans ses orientations stratégiques durant 4 ans*. Le bureau de Paris avait déjà été retenu lors de l’attribution du précédent marché hexagonal en 2019.
à lire aussi
L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.
En ce qui concerne la Flandre, le bureau de Bruxelles de Roland Berger a rendu ses conclusions début mars selon La Libre Belgique. Les attentes actuelles à l’égard du VDAB (pour Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding) seraient « trop larges et peu claires ». Par ailleurs, l’Office régional flamand manquerait des leviers requis, que l’on pense « à ses capacités de contrôle et de sanction » ou à la population trop importante qu’il doit accompagner.
Le VDAB doit donc « revenir à l’essentiel », selon le ministre flamand de l’Emploi. À savoir : l’adaptation au marché du travail, que ce soit pour le placement des demandeurs d’emploi ou en matière de formation.
Jo Brouns reconnaît par ailleurs que les agents de l’Office régional flamand de l’emploi » doivent suivre trop de dossiers » et demande au VDAB « d’estimer lui-même [ses besoins] pour assurer sa mission », selon les propos rapportés par nos confrères belges.
Les recos pour optimiser le fonctionnement et les actions du VDAB
Dans le rapport remis par Roland Berger, une répartition « des groupes de demandeurs d’emploi en plusieurs segments » est préconisée, en fonction des caractéristiques principales de ces derniers. Il s’ensuivra une « stratégie d’activation », dédiée.
Autre recommandation : les entreprises susceptibles d’employer les demandeurs d’emploi vulnérables de façon durable devront être priorisées. Quant à l’intervention du VDAB, elle est appelée à se produire plus en amont dans le processus de recherche d’emploi.
Un plan d’action détaillé sera dévoilé en mai 2024.
* Roland Berger a été choisi pour accompagner France Travail sur le volet Stratégie, en compagnie d’Accenture, PwC et Eurogroup.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.