Fintech : une alumni du conseil promue DG de Nickel
Marie Degrand-Guillaud, ex-consultante de CVA et de Roland Berger, prend la direction générale de Nickel, promoteur du « compte pour tous » qui fête ses 10 ans, « pour continuer d’accompagner la croissance en Europe de Nickel », a confirmé la gouvernance.
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« Après 4,5 ans de collaboration rapprochée avec Thomas Courtois, président de Nickel, je suis très reconnaissante de cette marque de confiance et je me réjouis que notre binôme continue de construire le succès européen de cette entreprise unique », partage-t-elle sur les réseaux sociaux.
Cette fintech, créée en 2014, était innovante sur le mode de distribution. Ouverte à toute personne physique à partir de 12 ans sans condition de revenus ou de patrimoine, sans possibilité de découvert, elle permet d’ouvrir un compte courant en 5 minutes chez un buraliste. En 2017, BNP Paribas a racheté 95 % du capital (5 % pour la Confédération des buralistes).
« Nickel a déjà permis à plus de 3,7 millions de clients de payer et d’être payé en temps réel de façon utile, simple et bienveillante auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 10 000 points de vente en Europe (France, Espagne, Belgique, Portugal, Allemagne) », indique la fintech sur son site.
Diplômée de l’ESCP (2008), Marie Degrand-Guillaud avait débuté comme consultante dans le conseil en stratégie, un an chez CVA, avant de rejoindre Roland Berger, et ce durant 4 ans. En 2013, elle quitte le secteur du conseil pour l’un des acteurs de la microfinance à but non lucratif, l’association Adie, dont elle deviendra directrice générale adjointe. Entre 2016 et 2019, elle était parallèlement vice-présidente du réseau des institutions de microfinance européennes. Marie Degrand-Guillaud, interrogée par Consultor, dit avoir poursuivi en 2019 « son action en faveur de l’économie inclusive en relevant un nouveau défi avec Nickel : rendre le compte courant accessible à tous au meilleur prix, en ayant en charge le développement de l’entreprise sur l’ensemble de ses marchés, le marketing et l’expérience globale Nickel ».
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