Fintech : une alumni du conseil promue DG de Nickel
Marie Degrand-Guillaud, ex-consultante de CVA et de Roland Berger, prend la direction générale de Nickel, promoteur du « compte pour tous » qui fête ses 10 ans, « pour continuer d’accompagner la croissance en Europe de Nickel », a confirmé la gouvernance.
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
- Roland Berger planche sur les enjeux de l'IA dans la banque pour l'Opco Atlas
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Un associé « banque » Ares&Co rejoint le groupe Crédit Agricole
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route

« Après 4,5 ans de collaboration rapprochée avec Thomas Courtois, président de Nickel, je suis très reconnaissante de cette marque de confiance et je me réjouis que notre binôme continue de construire le succès européen de cette entreprise unique », partage-t-elle sur les réseaux sociaux.
Cette fintech, créée en 2014, était innovante sur le mode de distribution. Ouverte à toute personne physique à partir de 12 ans sans condition de revenus ou de patrimoine, sans possibilité de découvert, elle permet d’ouvrir un compte courant en 5 minutes chez un buraliste. En 2017, BNP Paribas a racheté 95 % du capital (5 % pour la Confédération des buralistes).
« Nickel a déjà permis à plus de 3,7 millions de clients de payer et d’être payé en temps réel de façon utile, simple et bienveillante auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 10 000 points de vente en Europe (France, Espagne, Belgique, Portugal, Allemagne) », indique la fintech sur son site.
Diplômée de l’ESCP (2008), Marie Degrand-Guillaud avait débuté comme consultante dans le conseil en stratégie, un an chez CVA, avant de rejoindre Roland Berger, et ce durant 4 ans. En 2013, elle quitte le secteur du conseil pour l’un des acteurs de la microfinance à but non lucratif, l’association Adie, dont elle deviendra directrice générale adjointe. Entre 2016 et 2019, elle était parallèlement vice-présidente du réseau des institutions de microfinance européennes. Marie Degrand-Guillaud, interrogée par Consultor, dit avoir poursuivi en 2019 « son action en faveur de l’économie inclusive en relevant un nouveau défi avec Nickel : rendre le compte courant accessible à tous au meilleur prix, en ayant en charge le développement de l’entreprise sur l’ensemble de ses marchés, le marketing et l’expérience globale Nickel ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 11/09/25
Il avait rejoint Bain en 2006, y réalisant l’intégralité de sa carrière : Pierre de Raismes ne fait plus partie du partnership du bureau de Paris.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.