Un associé « banque » Ares&Co rejoint le groupe Crédit Agricole
Antoine Destombes avait été coopté partner d’Ares&Co en 2018. Il a pris ses nouvelles fonctions au sein du groupe Crédit Agricole en février 2024.
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Les services financiers dans le conseil en strat : fin de règne ?
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Un ex-BCG pour accompagner le redécollage de la compagnie aérienne brésilienne Gol
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
Il était arrivé en 2010 chez Ares&Co, 1 an après la fondation du cabinet spécialisé dans les services financiers : Antoine Destombes vient d’annoncer son départ pour rejoindre le département Résolution bancaire du groupe Crédit Agricole.
Un arrimage qui lui permet d’être au cœur du système, le désormais ex-associate partner ayant accompagné de nombreux acteurs des services financiers depuis 20 ans, avec un accent particulier mis sur l’industrie bancaire.
à lire aussi
Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).
Au début de sa carrière, Antoine Destombes a en effet évolué au sein d’Eurogroup Consulting en tant que manager, déjà sur la banque, de 2002 à 2010.
Puis, au sein du cabinet Ares&Co, il a aidé les directions générales de banques à définir et mettre en œuvre leur stratégie de développement, à modéliser l’économie de leur activité, à identifier les opportunités et à évaluer les risques associés.
Plus précisément, à partir de 2018, il a dirigé la practice Finance et Risques — allocation des ressources rares, pilotages financiers, organisations et modèles opérationnels cibles, modélisation des risques, plateformes de projections financières, gestion des risques de crédit, stratégie de gestion des créances douteuses, conformité réglementaire (programme de réparation IRB, TRIM, Bâle III). Et il a porté le développement d’un sujet clé pour le cabinet, celui de la finance durable (risques ESG, évolution des modèles de pilotage).
Dans un message LinkedIn, Antoine Destombes a fait part « de son choix de poursuivre cette ambition et ces objectifs de l’intérieur [amélioration de la performance financière des établissements bancaires et renforcement de leur gestion des risques, ndlr] au sein d’un groupe proche de ses clients et engagé sur les terrains sociétaux et environnementaux ». Il travaille désormais avec Aurélie Thiellet, Head of Resolution, et Axel Marmottant, Head of Capital and Resolution du groupe Crédit Agricole.
Antoine Destombes est diplômé de CentraleSupélec. Il a par ailleurs été tuteur au sein de l’école en 2021-2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.