le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Roland Berger planche sur les enjeux de l'IA dans la banque pour l'Opco Atlas

En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.

Consultor
12 Mai. 2025 à 05:00
Roland Berger planche sur les enjeux de l'IA dans la banque pour l'Opco Atlas
© Adobe Stock

Atlas est l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil. 

Roland Berger a été choisi par l’Opco Atlas le 24 mai 2024 et a signé le contrat le 20 juin 2024. Le délai pour postuler avait été d’un mois seulement (avis de marché posté le 22 mars 2024 ; date limite de dépôt des offres le 23 avril). 

La prestation commandée par l’Opco Atlas tient dans la réalisation «d’une étude interbranche portant sur les enjeux de l’IA générative au sein du secteur bancaire».

Les critères de choix ont reposé à 75 % sur la qualité et à 25 % sur le prix.

Sur le site de l’Opco Atlas, la formulation de la prestation est un peu plus précise. L’étude commandée vise à réaliser un «focus sur les effets et usages de l’IA générative dans une approche systémique emportant le rôle des RH, du management de demain et les aspects intergénérationnels».

Roland Berger, un habitué de l’accompagnement des Opco

Ainsi, en 2022, l’Opco Atlas – déjà – avait opté pour le cabinet dans le cadre de la réalisation d’une «étude sur l’impact de la transition numérique sur les emplois et les compétences ». La valeur totale du marché était estimée à 211 000 euros. Roland Berger avait été choisi en compagnie du cabinet S2H Consulting, la branche conseil et stratégie du groupe Diot-Siaci (conseil et courtage d’assurance et de réassurance). L’ancienne ministre du Travail Myriam El Khomry y dirige le conseil et la stratégie RSE depuis 2019.

Plus près de nous, en février 2025, Roland Berger – opérant toujours avec S2H Consulting – a été sélectionné par l’Opcommerce. La prestation, d’une valeur maximale estimée à 1,5 million d’euros, concerne des «services d’études» sur la thématique de «l’évolution des métiers et de lingénierie des compétences».

à lire aussi

Focus sur l’acheteur de la prestation

L’Opco Atlas couvre 14 branches professionnelles réparties en 4 secteurs d’activités : banque, finance, assurance et conseil – bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseil.

Atlas représente 196 000 entreprises et plus de 2 millions de salariés. En 2023, il a financé plus de 111 000 contrats d’alternance.

Comme les autres Opco, il s’appuie sur un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications qui mène des études et développe des outils pour les branches pros de ses adhérents.

 

Roland Berger
Consultor
12 Mai. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 3 =

services financiers

Adeline
services financiers
Roland Berger, marché public, attribution, Opco, Atlas, banque, services financiers, compétences, IA, GenAI
14511
Roland Berger
2025-05-12 06:35:59
0
Non
L'Opco Atlas confie une étude sur la GenAI à Roland Berger
Roland Berger a été choisi par l’Opco Atlas pour un marché public de 280 000€ sur l’impact de la GenAI dans le secteur bancaire.
Le contrat, signé en juin 2024, porte sur la réalisation d’une étude des effets systémiques de la GenAI sur les métiers et compétences, le management de demain et les enjeux intergénérationnels.
Sélectionné sur un critère de qualité principalement (à 75 %), le cabinet interviendra sans cotraitance ni sous-traitance.
En 2022 déjà puis début 2025, Roland Berger avait été retenu par l’Opco Atlas et l’Opcommerce pour des études sur les mutations professionnelles.
à la une / articles / Roland Berger planche sur les enjeux de l'IA dans la banque pour l'Opco Atlas