Roland Berger planche sur les enjeux de l'IA dans la banque pour l'Opco Atlas
En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.
- CMI choisi pour réaliser le baromètre social de l’opérateur public du réseau fluvial français
- Matmut-HSBC assurance-vie : le deal à 1 Md€ piloté par Eight Advisory
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- CYLAD retenu par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne
- Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
- Marché public : Roland Berger choisi par l’Opcommerce pour étudier l’évolution des métiers
- Quatre stratèges à l’œuvre auprès de la RATP pour son marché de plus de 7 millions d’euros
- Fabrice Asvazadourian : de la stratégie au digital
Atlas est l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil.
Roland Berger a été choisi par l’Opco Atlas le 24 mai 2024 et a signé le contrat le 20 juin 2024. Le délai pour postuler avait été d’un mois seulement (avis de marché posté le 22 mars 2024 ; date limite de dépôt des offres le 23 avril).
La prestation commandée par l’Opco Atlas tient dans la réalisation « d’une étude interbranche portant sur les enjeux de l’IA générative au sein du secteur bancaire ».
Les critères de choix ont reposé à 75 % sur la qualité et à 25 % sur le prix.
Sur le site de l’Opco Atlas, la formulation de la prestation est un peu plus précise. L’étude commandée vise à réaliser un « focus sur les effets et usages de l’IA générative dans une approche systémique emportant le rôle des RH, du management de demain et les aspects intergénérationnels ».
Roland Berger, un habitué de l’accompagnement des Opco
Ainsi, en 2022, l’Opco Atlas – déjà – avait opté pour le cabinet dans le cadre de la réalisation d’une « étude sur l’impact de la transition numérique sur les emplois et les compétences ». La valeur totale du marché était estimée à 211 000 euros. Roland Berger avait été choisi en compagnie du cabinet S2H Consulting, la branche conseil et stratégie du groupe Diot-Siaci (conseil et courtage d’assurance et de réassurance). L’ancienne ministre du Travail Myriam El Khomry y dirige le conseil et la stratégie RSE depuis 2019.
Plus près de nous, en février 2025, Roland Berger – opérant toujours avec S2H Consulting – a été sélectionné par l’Opcommerce. La prestation, d’une valeur maximale estimée à 1,5 million d’euros, concerne des « services d’études » sur la thématique de « l’évolution des métiers et de l’ingénierie des compétences ».
à lire aussi
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
Focus sur l’acheteur de la prestation
L’Opco Atlas couvre 14 branches professionnelles réparties en 4 secteurs d’activités : banque, finance, assurance et conseil – bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseil.
Atlas représente 196 000 entreprises et plus de 2 millions de salariés. En 2023, il a financé plus de 111 000 contrats d’alternance.
Comme les autres Opco, il s’appuie sur un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications qui mène des études et développe des outils pour les branches pros de ses adhérents.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
26/01/26Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.