Réassurance : un ex-BCG recruté par la CCR pour piloter sa communication et son influence
La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
Rompu aux enjeux publics, Jean-Baptiste Reignier est passé par le BCG, Havas, Engie ou encore Radio France.
L’expert rejoint le réassureur public en pleine transformation, alors que la CCR veut peser davantage dans le débat sur l’assurabilité.
Créée en 1946, la Caisse Centrale de Réassurance propose des couvertures de réassurance, avec la garantie de l’État, aux assureurs et réassureurs français tout en assumant une mission de conseil auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention/de la gestion des risques prévention. C’est un intervenant central du régime des catastrophes naturelles, notamment.
Une nomination au cœur de la transformation de la CCR
Jean-Baptiste Reignier a rejoint le réassureur public le 1er décembre. Il succède à Rose-Marie Tunier, dont le départ avait été annoncé en septembre.
La CCR explique lui confier la mission d’accompagner la transformation du groupe et sa prise de parole dans le débat public, dans un contexte où l’assurabilité devient un sujet central pour les pouvoirs publics comme pour les assureurs. Cette nomination intervient alors que la CCR s’est récemment « pleinement recentrée sur ses activités d’intérêt général ».
Ingénieur civil diplômé des Ponts et Chaussées en 2004, également titulaire d’un master de Sciences Po et d’un master de la Paris School of Economics obtenus cette même année, Jean-Baptiste Reignier a travaillé au sein de la haute administration, dans le conseil, en agence de communication et pour la direction de la communication de grands groupes. Un profil aligné avec la volonté de la CCR de renforcer son influence institutionnelle.
Un communicant rompu aux écosystèmes publics et corporate
Chargé de mission au ministère de la Santé piloté par Xavier Bertrand en 2005, il rejoint l’équipe de campagne (équipe Projet) de Nicolas Sarkozy, de 2006 à 2007. Jean-Baptiste Reignier retrouve ensuite Xavier Bertrand au sein du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville de 2007 à 2009.
À partir de là, durant un an, il accompagne une nouvelle fois Xavier Bertrand, cette fois au QG des élections régionales de la majorité présidentielle : il est chef du pôle Projet-argumentaires-riposte. Un poste qui préfigure celui de chargé de mission auprès de la présidence de la République, où il est l’un des rédacteurs des discours de Nicolas Sarkozy.
La défaite de celui-ci à l’élection présidentielle de 2012 acte son orientation vers le conseil en stratégie et, plus précisément, vers le BCG. Pour moins d’un an toutefois : dès l’automne 2013, il devient directeur associé chez Havas Paris.
À partir de 2014, il bifurque de nouveau, vers la sphère territoriale, en pilotant la stratégie et la communication du maire de Clamart. De 2017 à 2019, Jean-Baptiste Reignier exerce comme consultant indépendant. Sur LinkedIn, il cite comme exemples de missions « l’accompagnement d’un groupe de parlementaires dans le lancement d’un nouveau parti politique, du conseil en communication, discours et idées » pour des parlementaires toujours, ou encore « l’accompagnement en prospective, stratégie et communication d’un dirigeant de groupe TV ».
Il rejoint ensuite Engie, où il travaille comme plume de la direction générale au sein du pôle relations extérieures et médias.
Depuis 2022, il exerçait à Radio France, d’abord comme directeur adjoint de la communication avant de devenir, en 2024, responsable de la RSE du groupe. Parallèlement, Jean-Baptiste Reignier enseigne à Sciences Po – depuis 3 ans.
Son arrivée à la CCR s’inscrit ainsi dans une trajectoire marquée par la maîtrise des enjeux publics sensibles, de la communication de crise et des interfaces avec les pouvoirs publics.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.