Ex-ministre en Ukraine, bannie de Russie, partner aux US

Nouvelle recrue de choc pour EY-Parthenon aux États-Unis : le cabinet vient de recruter Natalie Jaresko, en tant que managing director dédiée à des sujets de turnaround et de restructuring. L’Ukraino-Américaine fut brièvement ministre des Finances après la révolution ukrainienne de 2014. Elle figure, depuis peu, sur une liste de 500 personnalités interdites d’entrée sur le territoire russe par Moscou.

Consultor
30 Jui. 2023 à 05:00
Ex-ministre en Ukraine, bannie de Russie, partner aux US
Natalie Jaresko à Kiev (Ukraine), le 28 janvier 2015.

Une ancienne ministre des Finances dans le conseil ? Cela s’est déjà vu, quoiqu’habituellement le chemin se parcourt plutôt dans l’autre sens (du consulting vers la politique).

C’est le cas à nouveau de Natalie Jaresko. De double nationalité ukraino-américaine, elle vient de rejoindre l’activité de conseil en stratégie d’EY, EY-Parthenon, aux États-Unis. Elle y occupe depuis mars des fonctions de managing director sur des sujets de retournement d’entreprises.

Natalie Jaresko fut ministre des Finances ukrainiennes de 2014 à 2016, où elle s’illustra en tant que figure réformatrice. Dans ces fonctions, elle réussit à boucler une levée de 40 milliards de dollars au profit de l’Ukraine auprès des bailleurs de fonds internationaux, et fut également déterminante dans la restructuration de la dette ukrainienne et de son effacement pour 20 %. Elle fut même un temps évoquée comme potentielle Première ministre.

Elle a par la suite – de 2017 à 2022 – siégé au comité de revue des finances de Puerto Rico où elle a œuvré à la restructuration de la dette de l’île. Période au cours de laquelle elle aura pu être en lien avec McKinsey qui, à la même époque, a été sollicité par l’île caribéenne pour relever ses finances.

Natalie Jaresko compte également des expériences au Département d’État américain et au sein de la Banque européenne de reconstruction et de développement. Elle a fondé et géré deux fonds de private equity (125 puis 600 millions de dollars levés). Elle est diplômée de la Kennedy School d’Harvard.

Un parcours entre les États-Unis, l’Europe et l’Ukraine qui en faisait probablement une personnalité de choix pour les autorités russes : du moins, en mai, a-t-elle été inscrite par Moscou sur une liste de 500 personnalités interdites d’entrée sur le territoire russe.

EY Parthenon
Consultor
30 Jui. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 1 =

Monde

Adeline
Monde
ey, ey parthenon, russie, ukraine, turnaround, restructuring
12932
EY Parthenon
2023-07-02 13:27:02
0
Non
Monde: Ex-ministre en Ukraine, bannie de Russie, partner aux US