À Porto Rico, McKinsey à nouveau taxé de conflit d’intérêts
McKinsey travaille depuis plusieurs mois pour le compte du gouvernement de Porto Rico pour l’aider à relever ses finances. Mission pour laquelle le cabinet a facturé plusieurs dizaines de millions de dollars. Jusque-là, rien de très neuf sous le soleil, puisque le cabinet de conseil américain est régulièrement sollicité par les États sous tous les tropiques.
Mais sur l’île caribéenne aux 3,4 millions d'habitants, McKinsey conseille simultanément ce territoire des États-Unis sur la manière de gérer une dette colossale (comprise entre 74 et 123 milliards de dollars selon les sources) alors que MIO Partners, son fonds d'investissement secret dont le FT avait révélé l'existence en 2016 et qui gère quelque 25 milliards d’actifs de ses anciens collaborateurs et retraités, est lui-même créditeur de la dette portoricaine selon une enquête du New York Times.
À laquelle le cabinet a répondu en faisant savoir qu’il avait fait toutes les déclarations requises et que ces activités de conseil et d’investissement sont distinctes.
Comme le rappelait l’AFP et Challenges, Porto Rico a longtemps été une destination dorée de la jet set, jouissant d'exonérations fiscales fédérales qui ont poussé les grandes entreprises américaines à s'y installer en nombre pendant des décennies... jusqu'au retrait de ces avantages en 2006. Alors même qu'elle s'enfonçait dans la récession, c'est sur le marché américain des obligations municipales que l'île a pu continuer à s'endetter, alléchant les investisseurs avec ses titres exonérés d'impôts. Finalement incapable de rembourser ses créanciers, l'île a déclaré début mai 2018 le plus gros processus de faillite jamais lancé par une entité locale aux États-Unis.
Crédit image : Gilles Messian, San Juan, Porto Rico CC BY 2.0

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 29/08/23
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.