Gazprom Allemagne : un dirigeant venu du BCG qui le lui rend bien

Un senior advisor du Boston Consulting Group catapulté aux manettes de Gazprom Germania juste après sa nationalisation par les autorités allemandes a abondamment mandaté son ancien cabinet tout de suite après sa prise de fonction.

Consultor
14 Jui. 2023 à 05:00
Gazprom Allemagne : un dirigeant venu du BCG qui le lui rend bien

En avril 2022, Gazprom Germania, filiale allemande du groupe gazier russe, est nationalisée par Berlin dans le cadre de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Sa direction est confiée à un ancien du BCG, Egbert Laege, un ancien cadre de l’énergéticien E.ON, devenu senior advisor du BCG au bureau de Munich en Allemagne.

Une semaine après son arrivée, ce dernier sollicite en urgence le Boston Consulting Group pour maintenir son activité – ce sans appel d’offres ni mise en concurrence. La passation de marché extraordinaire est à présent justifiée par l’urgence d’alors à stabiliser les activités de la nouvelle entité (voir les articles de la presse allemande à ce sujet).

Le nombre de contrats, leur sujet, leur montant, rien n’a été rendu public par Gazprom Germania, renommée Sefe. Cependant, des sources du Welt et de Business Insider en Allemagne estiment à plusieurs millions d’euros le total des honoraires réglé au BCG dans ce cadre.

Le choix du BCG aurait été fait dans le souci d’éviter McKinsey dont le rôle, une décennie durant, dans le développement du poids de Gazprom dans l’industrie allemande avait été mis au jour à l’été 2022. Mais également parce que le BCG semblait le cabinet le plus rapidement en mesure de restructurer les activités de Gazprom en Allemagne à la suite de sa nationalisation.

Boston Consulting Group McKinsey
Consultor
14 Jui. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 - 5 =

energie - environnement

Adeline
energie - environnement
Russie, Ukraine, McKinsey, BCG, Gazprom, énergie, gaz
12887
Boston Consulting Group McKinsey
2023-06-13 06:44:08
0
Non
energie - environnement: Gazprom Allemagne : un dirigeant venu du BCG