Consultants et collectivités : l’Assemblée ouvre une mission d’information
Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- État : exit les consultants, bonjour les inspections
- Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
- Légiférer sur le conseil ou pas ? L’Assemblée se déchire.
- Consultants : la Cour des comptes met la pression sur l’Assemblée
- Conseil interne : l’État ne fait pas assez, tance la Cour des comptes
- Consulting ou lobbying ? Le gendarme de la transparence met la pression.
- État : Les nouvelles missions de conseil révélées par Matignon

Lors de sa réunion du mercredi 3 mai 2023, la commission des Lois de l’Assemblée nationale a décidé la création d’une mission d’information dite « flash » sur le champ d’application de la proposition de loi, adoptée par le Sénat.
Adoptée le 18 octobre 2022, à la suite d’une commission d’enquête de 3 mois qui avait défrayé la chronique quant à la présence des cabinets de conseil au sein de l’État, la proposition de loi sénatoriale cherchait jusqu’à récemment toujours à être votée à l’Assemblée nationale. Sans succès, du fait d’une certaine réticence de la majorité après que l’État a changé les règles de son principal marché-cadre et a tout récemment sélectionné les cabinets référents sur la période 2023-2027.
C’est en ce sens que Sacha Houlié, le député de la Vienne et président Renaissance de la commission des lois à l’Assemblée nationale, a proposé le principe d’une nouvelle mission d’information. Cette mission sera rapportée par Marie Lebec (Renaissance, Yvelines) et Nicolas Sansu (GDR, Cher).
« La majorité a demandé qu’il y ait une réflexion sur le périmètre de la proposition de loi sénatoriale, périmètre dans lequel ils souhaiteraient intégrer les collectivités territoriales, même si à mon sens ce ne sont pas les mêmes natures de missions ni les mêmes cabinets de conseil », explique Nicolas Sansu, interrogé par Consultor.
L’engagement de la majorité au terme de cette mission d’information, dont les 15 membres seront choisis dans les prochains jours et les auditions démarrées dès la semaine prochaine, est d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi qui irait au-delà des 14 articles votés par le Sénat. Celle-ci pourrait alors être votée en octobre ou novembre.
Marie Lebec et Nicolas Sansu doivent vite se rencontrer pour fixer le programme de travail de cette mission d’information. Quant à Nicolas Sansu, il a également prévu de rencontrer Éliane Assassi, sénatrice de la Seine-Saint-Denis (présidente du groupe sénatorial communiste républicain citoyen écologiste), qui était rapporteuse de la commission d’enquête au Sénat, et Arnaud Bazin, sénateur du Val-d’Oise (membre du groupe Les Républicains), qui était lui président de la commission.
Les exemples de missions de conseil en stratégie auprès de collectivités sont nombreux. Il y a bien sûr le marché pluriannuel de la centrale d’achat du secteur public, l’UGAP, dont une partie significative des clients est des collectivités (voir notre dernier article sur le récent marché attribué à PwC). Dans ce cadre, il y eut également une offre clé en main proposée aux maires nouvellement élus pour les accompagner lors de leurs 100 premiers jours.
La commission d’enquête avait également mis en lumière la proximité entre le président de la République et le cabinet McKinsey, donnant lieu à l’ouverture de plusieurs enquêtes judiciaires.
à lire aussi

Deux fiches d’évaluation annuelles de l’ancien patron des activités publiques de McKinsey en France, consultées par le Nouvel Obs, témoignent à nouveau de liens répétés entre le cabinet et Emmanuel Macron. Par ailleurs, de nouvelles perquisitions sont intervenues chez deux anciens de la firme investis dans la campagne de 2017 d'Emmanuel Macron.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 19/09/23
L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.
- 11/09/23
Le think tank qui regroupe 150 hauts fonctionnaires, qui avait déjà plaidé voilà un an pour la multiplication d’équipes de consultants internes, appelle à présent à mobiliser davantage les inspections internes à chaque ministère.
- 08/09/23
Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.
- 05/09/23
Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.
- 25/07/23
Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
- 13/07/23
Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.
- 10/07/23
La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.
- 25/05/23
Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.
- 14/04/23
C’est un appel d’offres de conseil pour le moins juteux de la part du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a été lancé le 3 avril. Le jackpot – 60 à 80 millions d’euros – pour 1 ou 2 consultants.