Oliver Wyman joue la transparence sur France Inter
Le cabinet de conseil, qui est l'un des cabinets référents du principal marché de conseil en stratégie pour l’État sur la période 2023-2027, a ouvert les portes de son bureau parisien à la radio publique.
- 26 M€ d’achats publics de conseil en strat : quels cabinets tirent leur épingle du jeu ?
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- L’Australie se dote d’un ministre du consulting
- Oliver Wyman et Roland Berger, « élus » du copieux marché du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
- Anah : nouveau (gros) marché de conseil en vue pour rénover sa stratégie
- Baisse des dépenses de conseil de l’État en 2022 : des chiffres en trompe-l’œil ?
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
« Qu’est-ce que vous faites, là, Mathilde ? » Cette semaine, les journalistes de France Inter ont tendu leur micro à une consultante du bureau parisien d’Oliver Wyman (réécouter le reportage).
À l’occasion de la sortie en France de la traduction française du livre-enquête de deux journalistes du New York Times (dont Consultor avait interrogé l’un des co-auteurs à sa sortie aux États-Unis), France Inter reposait la question du rôle des cabinets de conseil sur les politiques publiques.
Or, il se trouve qu’Oliver Wyman est arrivé en première position d’un des principaux marchés publics de conseil de l’État pour la période 2023-2027.
Au cabinet, c’est Mathilde Duval, principal, qui répond aux questions de la radio. Elle explique son rôle dans le cabinet, son background scolaire (HSciencesPo et HEC en l’occurrence) et les raisons pour lesquelles elle a choisi de travailler dans le conseil en stratégie. Interrogée sur l’éventuel impact du cabinet sur les politiques publiques, la consultante explique avoir aussi choisi ce métier pour cette raison et de citer pour exemple le travail réalisé par le cabinet en amont de la réouverture de lignes de train de nuit.
Le patron du bureau de Paris, Bruno Despujol (voir notre interview à sa prise de fonction), est lui également interrogé. « Nous apportons un éclairage externe, des bonnes pratiques que nous allons puiser dans d’autres pays, dans d’autres administrations. C’est une façon d’accélérer le changement », indique-t-il.
Cherchant à illustrer le rôle positif que les cabinets de conseil peuvent avoir sur la société, il indique également que le cabinet est beaucoup intervenu ces 10 dernières années auprès des fédérations de services à la personne, et a eu un impact sur la création récente du crédit d’impôt immédiat qui permet aux particuliers de ne pas payer immédiatement que 50 % du coût de ces services.
« Cela a permis de développer énormément ce marché et de sortir ce marché du marché noir, ce qui était la volonté à la fois des pouvoirs publics et des entreprises », dit-il.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.