Conseil interne : l’État ne fait pas assez, tance la Cour des comptes

Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.

Consultor
25 mai. 2023 à 12:00
Conseil interne : l’État ne fait pas assez, tance la Cour des comptes
© Adobe Stock/laurencesoulez

« Accroître la participation de consultants internes et de membres des inspections générales dans les missions de conseil portées par la DITP » : telle est la recommandation formulée par la Cour des comptes dans un rapport publié le 16 mai sur la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

La DITP a été créée en novembre 2017. Elle est rattachée administrativement au ministère de la Transformation et de la Fonction publique, mais placée sous l’autorité directe de la Première ministre.

Si la DITP a plusieurs missions (piloter l’exécution des politiques prioritaires, améliorer l’expérience des usagers des services publics, transformer les administrations publiques), il lui incombe également de veiller à la professionnalisation de l’achat des prestations intellectuelles de conseil.

En ce sens, elle supervise depuis 2018 les marchés-cadres de conseil passés entre les ministères et les cabinets de conseil privés, et vient tout récemment de sélectionner de nouveaux attributaires pour le principal marché-cadre de conseil de l’État sur la période 2023-2027 après deux ans d’une polémique inédite.

C’est à la suite de cette polémique sur le poids pris par les consultants privés au sein des ministères de la République que la circulaire du Premier ministre Jean Castex n° 6329/SG du 19 janvier 2022 a acté la nécessité de baisser ces honoraires extérieurs (-15 %), mais également de renforcer les moyens de conseil internes à la DITP.

Car la DITP joue le rôle de cabinet de conseil interne à l’État et intervient pour le top 500 de l’administration : les directeurs généraux au sein des ministères, les directeurs de cabinet ou les directeurs généraux d’opérateurs (voir notre article).

67 missions de conseil interne ont ainsi été réalisées depuis 2018 – quasi toute conduite en mixité avec des cabinets de conseil privés (à qui au total 585 prestations ont été commandées sur la période 2018-2022).

Moins d’honoraires externes, plus de missions internes : c’est pour répondre à cet objectif d’internalisation qu’il a été décidé d’accroître les moyens de conseil internalisés de la DITP par un programme de créations d’emplois (les équipes de conseil interne comptaient jusqu’à ce jour de 19 à 22 personnes). « L’accompagnement de la transformation entre 2022 et 2023 bénéficiera au total de 17 ETP, 7 en 2022 et 10 en 2023. Le service Conseil n’étant pas le seul à conduire des missions de conseil, la mission Innovation bénéficiera également de 3 ETP en 2022 et 5 en 2023 », rappelle la Cour des comptes dans son rapport.

à lire aussi

Une hausse des moyens qui, selon la Cour des comptes, interroge sur le niveau de baisse des prestations externes de conseil en stratégie et organisation, qui est fixée à 15 %. La baisse « pourrait être beaucoup plus élevée », juge la Cour.

La Cour est d’ores et déjà exaucée selon les chiffres transmis à la DITP à Consultor en février 2023 : selon ces derniers, les dépenses de l’État auprès des cabinets de conseil privés s’élèvent à 177 millions d’euros sur l’année 2022, contre quelque 271 millions d’euros en 2021 (un recul de -35 % loin des -15 % souhaités par Jean Castex).

La Cour des comptes appelle cependant à l’instauration d’« une doctrine de l’internalisation des missions de conseil […] de telle sorte que plus de missions soient internalisées et que le changement de paradigme sur ce sujet soit visible », écrit-elle.

Et d’ajouter qu’« une graduation pourrait être envisagée : les sujets jugés sensibles pourraient relever de seuls consultants internes de la DITP et des inspections, les missions dites de performance opérationnelle systématiquement mixtes entre consultants internes et externes, les missions de conseil en matière de stratégie/conception/organisation conduites avec un recours nettement moindre qu’aujourd’hui d’appel aux consultants extérieurs ».

Consultor
25 mai. 2023 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Togo
28 mai 2023 à 21:06
C’est surtout le manque de pragmatisme et d’efficacité des consultants internes de la DITP (souvent issus de cabinets peu sélectifs) qui les rend indésirables pour l’Etat…

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 2 =

secteur public

  • Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger

    L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.

  • État : exit les consultants, bonjour les inspections

    Le think tank qui regroupe 150 hauts fonctionnaires, qui avait déjà plaidé voilà un an pour la multiplication d’équipes de consultants internes, appelle à présent à mobiliser davantage les inspections internes à chaque ministère.

  • Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey

    Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.

  • Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu

    Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.

  • Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger

    Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

  • Légiférer sur le conseil ou pas ? L’Assemblée se déchire.

    Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.

  • Consultants : la Cour des comptes met la pression sur l’Assemblée

    La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.

  • Consultants et collectivités : l’Assemblée ouvre une mission d’information

    Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.

  • Les hôpitaux se regroupent pour acheter 60 M€ de conseil

    C’est un appel d’offres de conseil pour le moins juteux de la part du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a été lancé le 3 avril. Le jackpot – 60 à 80 millions d’euros – pour 1 ou 2 consultants.

Adeline
secteur public
sénat, cour des comptes, secteur public, état, DITP
12849
2023-07-05 15:46:30
1
Non