Du mouvement au BCG
Dans la danse des promotions de début d’année, le BCG France annonce la nomination de cinq nouveaux associés, managing directors & partners dans la hiérarchie du cabinet de conseil, dont une seule femme : Romane Roch, Frédéric Brugère, Nicolas Manuelli, Lucas Quarta, Guillaume Vernier. Des nominations très masculines qui ne vont pas améliorer le ratio du BCG en termes de féminisation de sa top gouvernance. L’année dernière, le BCG comptait 12 % de femmes dans son partnership.
- BCG : trois nouveaux associés parisiens élus lors de la grand-messe mondiale
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Le nouvel « élu » Transfo du BCG France
- BCG : un ancien du Budget à Bercy élu partner
- BCG : trois nouveaux partners, dont un ex du cab’ de Nathalie Kosciusko-Morizet
- Info Consultor - Olivier Scalabre nouveau patron du BCG à Paris
- Deux nouveaux ingénieurs nommés associés au BCG Paris

Côté départ, c’est un historique, Lionel Aré, plus de 30 ans au BCG, ex-leader monde notamment des practices Institutions financières puis Digital & Analytics, qui annonce son nouveau chemin pro sur les réseaux sociaux : coach auprès des dirigeants, business angel et membre de conseils d’administration. « 33 ans, c’est un très long cycle. Je suis parti, pas forcé, car il n’y a pas de limite d’âge au BCG, mais parce que j’avais envie d’aller vers autre chose », affirme Lionel Aré à Consultor. L’ex-senior partner est déjà membre de trois CA : la plateforme business Opportunity Network, l’association de développement de mini-entreprises, Entreprendre pour Apprendre, la start-up française de capture de carbone fondé par un autre ex-senior partner du BCG, NetZero, et depuis peu pour l’innovation studio, Schoolab.
Romane Roch est promue Managing Director de la practice Biens industriels, « avec un focus sur les industries aérospatiale et automobile – avec une vaste expérience des transformations techniques et des stratégies de talents », comme elle l’indique sur son profil LinkedIn. Double diplômée de CentraleSupélec/ESCP (2011), Romane Roch a commencé sa carrière chez Roland Berger avant d’intégrer le BCG en 2015 en qualité de Project Leader. Elle avait été nommée Partner en 2021.
Lucas Quarta, Managing Director Data & Analytics, membre principal de la plateforme Data & Digital du BCG, co-leader Monde de Data Governance et leader thématique Data Strategy & Data@Scale avait été promu Partner il y a un an et demi. Ce titulaire d’un Ph. D. en mathématiques de l’Université de Mons en Belgique a débuté comme chercheur durant 18 mois, avant d’entrer chez BNP Paribas en qualité d’analyste fin 2006. Une entreprise dans laquelle il va évoluer en France, en Belgique et en Allemagne, pendant 12 ans (pas moins de 7 fonctions), et va être promu Chief data Officer de BNP Paribas – Investisseurs personnels. Lucas Quarta fait partie du BCG depuis 2018, intégré au grade d’Associate Director.
Le Managing Director expert Digital et Auto, Nicolas Manuelli, nommé Partner en juillet 2022, a lui effectué toute sa carrière au sein du BCG, arrivé dans le cabinet une fois diplômé de HEC en 2013.
L’associé Services Financiers Frédéric Brugère, ingénieur diplômé de CentraleSupélec (2009) et titulaire d’un MsC en économie mathématique de l’université de technologie de Berlin (2011), a débuté comme consultant dans le cabinet de conseil axé Transformation, Stanwell Consulting, avant d’arriver au BCG en 2014. « Il se concentre sur les paiements, les infrastructures de marché et les services d’actifs. Il possède également une expertise dans les programmes de transformation à grande échelle et les intégrations transfrontalières complexes » complète le BCG sur son site.
Arrivé au BCG il y a deux ans en qualité de Partner au sein de la practice Énergie et Services, Guillaume Vernier est diplômé de l’ESSEC en 2008. Il a débuté chez Kurt Salmon (4 ans) avant d’entrer chez Roland Berger, cabinet où il passe plus de 8 années et est promu Principal en 2018.
Nous avions déjà annoncé en novembre dernier l’élection dans la même promotion d’un sixième associé : Guillaume Lemoine.
à lire aussi

Guillaume Lemoine, Partner au BCG depuis janvier 2022, vient d’être promu Managing Director au sein du pôle Transformation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.