Départ du leader Banque de détail et Services aux entreprises d’Oliver Wyman
Arrivé en avril 2021 au bureau parisien d’Oliver Wyman, Sébastien Declercq quitte le cabinet et devient partner et managing director chez Alvarez & Marsal.
- Le plan d'Arnaud Gangloff pour accélérer la croissance de Kéa
- McKinsey change les règles d’élection de son CEO pour apaiser les tensions
- Oliver Wyman : Gilles Roucolle, nouveau leader mondial de l’ensemble des practices sectorielles
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- L’ambition XXL du nouveau boss d’Oliver Wyman
- OC&C : retour vers le futur
- Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?
- Un nouveau président pour A.T. Kearney en France
Ayant rejoint la filiale de Marsh McLennan comme partner, Sébastien Declercq couvrait depuis 3 ans le Retail and Business Banking sur les périmètres français et européen. Il avait de ce fait intégré la practice Services financiers pilotée par Elie Farah, lui-même patron des SF depuis 2018.
Avant Oliver Wyman, Sébastien Declercq était resté 22 ans chez Kearney.
à lire aussi
Oliver Wyman annonce l’arrivée de Sébastien Declercq (Institut Catholique d'Arts et Métiers 1992, MBA UCLA 1997), 51 ans, en tant que Partner au bureau de Paris au sein de la division services financiers (emmenée par Elie Farah, relire notre article) pour prendre la responsabilité de la couverture du secteur Banque de détail (RBB) sur un périmètre d’activités français et européen.
Par ailleurs, l'experte internationale en risques dans les services financiers d'Oliver Wyman, Aude Schönbächler, qui est passée par le passé dans les bureaux de Londres, Bombay et Singapour, revient au bureau de Paris, également dans les services financiers.
Avec ces arrivées, le bureau de Paris compte 44 associés, dont une dizaine dans les services financiers, selon le décompte de Consultor.
La présidence du bureau parisien de Kearney durant 5 ans
Titulaire d’un MBA de l’UCLA Anderson School of Management (1997), il avait rejoint Kearney France en 1997 et en était devenu partner en 2006. De 2011 à 2016 (soit deux mandats), il avait présidé le bureau de Paris dont il était également managing partner. Sébastien Declercq a été membre du Board of Directors de Kearney de janvier 2015 à décembre 2017.
Nouvel horizon en 2019 avec son départ du cabinet et la création de sa propre structure de conseil, Montabor, laquelle s’était vu confier une mission chez Air France la même année.
Changement de cap en juin 2024
Sébastien Declercq vient d’indiquer sa nouvelle destination sur LinkedIn : le cabinet Alvarez & Marsal, qu’il a rejoint le 1er juin comme partner et managing director. Créé en 1983 à New York, A&M fait du conseil en transformation d'entreprises et de la restructuration. Le bureau de Paris a été fondé en 2001 et ne s'est véritablement développé qu'à partir de 2018.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.