Départ du leader Banque de détail et Services aux entreprises d’Oliver Wyman
Arrivé en avril 2021 au bureau parisien d’Oliver Wyman, Sébastien Declercq quitte le cabinet et devient partner et managing director chez Alvarez & Marsal.
- Le plan d'Arnaud Gangloff pour accélérer la croissance de Kéa
- McKinsey change les règles d’élection de son CEO pour apaiser les tensions
- Oliver Wyman : Gilles Roucolle, nouveau leader mondial de l’ensemble des practices sectorielles
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- L’ambition XXL du nouveau boss d’Oliver Wyman
- OC&C : retour vers le futur
- Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?
- Un nouveau président pour A.T. Kearney en France
Ayant rejoint la filiale de Marsh McLennan comme partner, Sébastien Declercq couvrait depuis 3 ans le Retail and Business Banking sur les périmètres français et européen. Il avait de ce fait intégré la practice Services financiers pilotée par Elie Farah, lui-même patron des SF depuis 2018.
Avant Oliver Wyman, Sébastien Declercq était resté 22 ans chez Kearney.
à lire aussi
Oliver Wyman annonce l’arrivée de Sébastien Declercq (Institut Catholique d'Arts et Métiers 1992, MBA UCLA 1997), 51 ans, en tant que Partner au bureau de Paris au sein de la division services financiers (emmenée par Elie Farah, relire notre article) pour prendre la responsabilité de la couverture du secteur Banque de détail (RBB) sur un périmètre d’activités français et européen.
Par ailleurs, l'experte internationale en risques dans les services financiers d'Oliver Wyman, Aude Schönbächler, qui est passée par le passé dans les bureaux de Londres, Bombay et Singapour, revient au bureau de Paris, également dans les services financiers.
Avec ces arrivées, le bureau de Paris compte 44 associés, dont une dizaine dans les services financiers, selon le décompte de Consultor.
La présidence du bureau parisien de Kearney durant 5 ans
Titulaire d’un MBA de l’UCLA Anderson School of Management (1997), il avait rejoint Kearney France en 1997 et en était devenu partner en 2006. De 2011 à 2016 (soit deux mandats), il avait présidé le bureau de Paris dont il était également managing partner. Sébastien Declercq a été membre du Board of Directors de Kearney de janvier 2015 à décembre 2017.
Nouvel horizon en 2019 avec son départ du cabinet et la création de sa propre structure de conseil, Montabor, laquelle s’était vu confier une mission chez Air France la même année.
Changement de cap en juin 2024
Sébastien Declercq vient d’indiquer sa nouvelle destination sur LinkedIn : le cabinet Alvarez & Marsal, qu’il a rejoint le 1er juin comme partner et managing director. Créé en 1983 à New York, A&M fait du conseil en transformation d'entreprises et de la restructuration. Le bureau de Paris a été fondé en 2001 et ne s'est véritablement développé qu'à partir de 2018.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
10/03/26Jusqu’il y a peu artisanal et très incarné, le métier de conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est en train de passer dans une autre dimension. Celle de marques à plusieurs centaines de millions d’euros de valorisation. Une nouvelle manne pour les cabinets.
26/02/26Accès à des projets confidentiels, proximité avec les clients, mais aussi dépendance structurelle et éventuels angles morts : plongée dans les coulisses de l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB.
20/02/26La finance institutionnelle commence à tisser des liens concrets avec le monde des cryptomonnaies. Les positions bougent, mais tout le monde n’est pas encore prêt.
10/02/26Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey ont notamment été sélectionnés pour ce marché public d’un montant maximal de 7 millions d’euros.
04/02/26La situation reste délicate dans l’assurance dommage et santé, contraignant les acteurs du secteur à user de tous les leviers stratégiques à leur disposition.
04/02/26Joseph Cox, l’un des architectes du programme de supervision des activités financières digitales de la Réserve Fédérale américaine rejoint le cabinet en tant que Partner en charge des Services financiers à Washington DC.
03/02/26Le cabinet londonien JJC FinTech, acquis par Bain, est spécialisé dans les processus de connaissance client et la lutte contre le blanchiment.
26/01/26Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.