Départ du leader Banque de détail et Services aux entreprises d’Oliver Wyman
Arrivé en avril 2021 au bureau parisien d’Oliver Wyman, Sébastien Declercq quitte le cabinet et devient partner et managing director chez Alvarez & Marsal.
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- L’ambition XXL du nouveau boss d’Oliver Wyman
- OC&C : retour vers le futur
- Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?
- Un nouveau président pour A.T. Kearney en France
- Devenir Partner : Comparaison des grades et des temps de passage
- Hanna Moukanas : « La vraie différence c’est que nous avons un fonctionnement mondial. En pressant un bouton le vendredi, le lundi, les équipes avec les bonnes expertises sont là »
- Un deuxième mandat pour Johan Aurik à la tête de A.T. Kearney

Ayant rejoint la filiale de Marsh McLennan comme partner, Sébastien Declercq couvrait depuis 3 ans le Retail and Business Banking sur les périmètres français et européen. Il avait de ce fait intégré la practice Services financiers pilotée par Elie Farah, lui-même patron des SF depuis 2018.
Avant Oliver Wyman, Sébastien Declercq était resté 22 ans chez Kearney.
à lire aussi

Oliver Wyman annonce l’arrivée de Sébastien Declercq (Institut Catholique d'Arts et Métiers 1992, MBA UCLA 1997), 51 ans, en tant que Partner au bureau de Paris au sein de la division services financiers (emmenée par Elie Farah, relire notre article) pour prendre la responsabilité de la couverture du secteur Banque de détail (RBB) sur un périmètre d’activités français et européen.
Par ailleurs, l'experte internationale en risques dans les services financiers d'Oliver Wyman, Aude Schönbächler, qui est passée par le passé dans les bureaux de Londres, Bombay et Singapour, revient au bureau de Paris, également dans les services financiers.
Avec ces arrivées, le bureau de Paris compte 44 associés, dont une dizaine dans les services financiers, selon le décompte de Consultor.
La présidence du bureau parisien de Kearney durant 5 ans
Titulaire d’un MBA de l’UCLA Anderson School of Management (1997), il avait rejoint Kearney France en 1997 et en était devenu partner en 2006. De 2011 à 2016 (soit deux mandats), il avait présidé le bureau de Paris dont il était également managing partner. Sébastien Declercq a été membre du Board of Directors de Kearney de janvier 2015 à décembre 2017.
Nouvel horizon en 2019 avec son départ du cabinet et la création de sa propre structure de conseil, Montabor, laquelle s’était vu confier une mission chez Air France la même année.
Changement de cap en juin 2024
Sébastien Declercq vient d’indiquer sa nouvelle destination sur LinkedIn : le cabinet Alvarez & Marsal, qu’il a rejoint le 1er juin comme partner et managing director. Créé en 1983 à New York, A&M fait du conseil en transformation d'entreprises et de la restructuration. Le bureau de Paris a été fondé en 2001 et ne s'est véritablement développé qu'à partir de 2018.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.
- 12/05/25
En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.
- 30/04/25
Associé de PMP Strategy depuis fin 2023 pour accélérer son développement, notamment dans les Services financiers, Cyril Gay Belan, est aussi un entrepreneur. Il vient de cofonder Monaliza, un courtier grossiste digital spécialiste de l’assurance retraite qui « se donne pour mission d’aider les réseaux de distribution d’assurance, spécialisés ou pas à booster leur activité de commercialisation de produits d’assurance retraite auprès de leurs clients. Il n’existait pas vraiment d’acteurs significatifs dans le domaine, alors même que le développement de l’assurance retraite est en pleine expansion », explicite-t-il à Consultor.
- 24/04/25
C’est à l’occasion des questions des actionnaires en prévision de l’AG de Generali de ce jour que nous apprenons que le cabinet Roland Berger est intervenu pour l’acteur d’assurance italien en 2024 pour un chiffre d’affaires total de 390 000 euros TTC.
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.