Syrie : Arthur D. Little signe avec le ministère des Communications
Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.
- Neom, la ville du futur qui vire au fiasco… sauf pour McKinsey
- EY et le BCG rescapés 2023 des saignées dans les dépenses de conseil de l’État
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- L’État va-t-il vraiment tourner le dos aux cabinets de conseil privés ?
- Le conseil en stratégie entre au Museum d’Histoire naturelle
- Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
- 150 M€ pour 10 cabinets de conseil en stratégie : l’État lance sa consultation
- Outre-mer : l’intérieur confie l’évaluation du dispositif Girardin à McKinsey

Ce partenariat vise à fournir des services de conseil pour des projets d’infrastructure majeurs. Arthur D. Little va notamment évaluer les offres pour le projet Silk Link – qui ambitionne de faire de la Syrie un carrefour stratégique pour le transit de données entre l’Asie et l’Europe – et le projet Barq Net, une initiative nationale de déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile dans les 14 gouvernorats du pays. Le cabinet soutiendra également le développement à venir des réseaux cellulaires en Syrie.
Contacté, le bureau parisien du cabinet précise que le rôle d’Arthur D. Little sera « strictement technique et limité à l’expertise en infrastructures de télécommunications, sans dimension politique ».
Lors de l’annonce, le ministre Abdul Salam Haykal, s’est félicité de la venue « des meilleures expertises internationales » pour assister la mise en œuvre de grands projets nationaux. Selon lui, cette démarche reflèterait « l’ouverture de la Syrie au monde et son engagement à réaliser des projets conformes aux normes internationales ».
Au nom d’Arthur D. Little, Thomas Kuruvilla, pilote du Moyen-Orient et de l’Inde, également membre du Board of Directors, s’est déclaré « heureux de lancer ce partenariat avec le ministère dans ses initiatives stratégiques, qui visent non seulement à répondre aux besoins immédiats des citoyens syriens, mais aussi à avoir un impact à long terme dans la région ».
Arthur D. Little au Moyen-Orient : une empreinte historique
Présent au Moyen-Orient depuis les années 1960, le cabinet a ouvert son premier bureau régional à Dubaï en février 2007, suivi de Riyad en 2010 et de Beyrouth en 2015. ADL a ensuite renforcé sa présence en inaugurant, en 2020, de nouveaux locaux plus vastes à Dubaï et, dans la même perspective, à Riyad en 2024.
En Arabie saoudite, le cabinet a soutenu des initiatives alignées avec le plan stratégique « Vision 2030 » du royaume dans les secteurs du tourisme, du divertissement, de la culture et du sport. ADL a, par exemple, contribué à des projets visant à développer l’infrastructure touristique et à rendre les expériences culturelles et touristiques plus interactives et participatives, via la réalité augmentée ou virtuelle.
Plus récemment, Arthur D. Little a introduit un modèle pour optimiser l’allocation du gaz naturel au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG), afin de structurer de façon plus efficace l’approvisionnement en gaz dans la région.
Un contexte politique très sensible en Syrie
Après la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre 2024, l’ancien chef rebelle Ahmed al-Charaa est devenu président par intérim. Son organisation, Hayat Tahrir al-Cham, au cœur des offensives ayant renversé le régime baasiste, a été affiliée à Al-Qaïda jusqu'en 2016.
Ahmed al-Charaa a nommé fin mars 2025 un gouvernement « de transition » se voulant « ouvert, multiethnique et multiconfessionnel ». De graves incidents ont toutefois eu lieu ces derniers mois, en contradiction avec ces engagements.
Cette phase de transition politique et économique n’en reste pas moins encouragée par la communauté internationale. Le bureau parisien d’ADL indique que « les projets, tels que ceux portés par le cabinet s’inscrivent dans une dynamique plus large de normalisation internationale et de reconstruction ».
L’UE et les États-Unis, notamment, qui ont levé les sanctions visant la Syrie, s’impliquent et soutiennent directement certaines initiatives gouvernementales, tout comme le FMI et de grands groupes internationaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 29/08/25
Nouvelle étape : l’ancienne consultante de McKinsey vient d’être nommée directrice générale de CMA Média, le pôle médias du groupe CMA CGM, propriété de l’armateur Rodolphe Saadé.
- 28/07/25
Constance Emmanuelli, partner chargée du PE & Investment en France, rejoindra l’équipe de direction mondiale le 1er septembre 2025.
- 10/07/25
Depuis le 1er juillet, Yannick Leboyer pilote également la business unit Connectivité & Edge.
- 12/06/25
Il pilotait la stratégie depuis 2024 : Nicolas Docao, près de 2 ans chez EY-Parthenon de 2015 à 2017, prend également l’innovation de Hachette Livre sous son aile.
- 30/05/25
Nicolas Farré est acheteur leader Prestations intellectuelles chez France TV. Pour Consultor, il revient sur les particularités de cette famille d’achats – dans le cadre de la commande publique – et sur les points clés de son métier.
- 21/05/25
Il ne sera pas dépaysé puisqu’il évoluait déjà à Londres, au sein d’EY-Parthenon : Thibault Lebreton a rejoint l’équipe Private Capital d’Oliver Wyman début mai.
- 19/05/25
Vincent Mothes, 11 ans au BCG, est le nouveau VP Opérations stratégiques du spécialiste des dépenses pour les PME et ETI. Son CEO depuis l’automne 2024 est issu du même cabinet.
- 16/05/25
Habitué des mouv’ dans des contextes variés, Jean-Baptiste Valeyre, 5 ans chez Advancy en début de carrière, est nommé COO de l’éditeur de logiciels Generix.
- 02/05/25
Ce marché public, composé de 3 lots, va courir jusqu’en 2029. Il ne serait pas lié au projet de création d’une holding France Médias.